Peur de perdre la garde partagée

Willy - 19 mars 2023 à 13:03
 Willy - 23 mars 2023 à 09:30

Bonjour,

J'ai un peu besoin d'être rassuré et de savoir où je vais.

Je suis séparé depuis plus d'un de la mère de mes enfants (aujourd'hui 3 et 5 ans). Dès le départ, nous avons établi une garde partagée (1 semaine / 2). Pas de soucis niveau organisation, on habite dans le même village, ils vont à l'école du village.

Tout a été décidé, oralement. On avait commencé à faire les papiers pour faire valider par un JAF puis le temps passant (procrastination de ma part, peur qu'un juge refuse). J'ai laissé coulé.

Depuis quelques mois, leur mère et moi ne sommes pas d'accord sur l'organisation des Noël.

Elle a envoyé, seule, une demande au JAF demandant bien la garde partagée mais demandant à avoir son organisation pour Noël (en gros elle veut la semaine et moi couper le 24 et 25). En soit, ça me plait pas mais bon, je ferais avec.

Ma vie est stable depuis notre séparation. J'ai rencontré une femme qui a un petit garçon (garde exclusive avec visite chez son papa un week-end sur deux et tous les mercredis) et nous sommes une famille recomposée : donc 3 enfant (3, 4 et 5 ans). Les week-ends et vacances nous sommes tous ensemble. Les enfants s'entendent très bien et vont à l'école ensemble. La routine est là et ça roule.Du côté de mon ex, elle a un rencontré quelqu'un y a plusieurs mois, sans enfant.

La communication est parfois difficile. Elle a vécu plusieurs rupture de son côté depuis. Je sens la rancœur qu'elle a envers moi. Cependant, s'il y a un problème avec les enfants, besoin de quelque chose, d'appeler etc. pas de problème.

J'ai même un nouveau travail à 5 min de chez nous qui fait que les enfants ne feront plus de périscolaires le matin ou soir. Avant c'était occasionnel.

Ma crainte aujourd'hui est qu'un JAF décide qu'à la vue de la communication parfois difficile, du jeune âge des enfants arrête ce système de garde. Que je me retrouve relégué au papa des vacances et des week-ends.

Est-ce que mes craintes sont fondées ? Est-ce qu'un juge pourrait me retirer la garde partagée ?

Je suis preneur de tout conseil ou avis.

Merci de m'avoir lu et bon dimanche.

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
19 mars 2023 à 14:16

Bonjour

Aucune raison que le JAF étudie des demandes qui, d'après ce que j'ai compris, n'existent pas puisqu'elle demande une garde alternée .

Il constate au contraire le système déjà mis en place, le fait que les domiciles soient proche pour simplement l'homologuer .

Les choses ont bien changé, la garde alternée est le système par défaut, et il en faut beaucoup pour que cela ne soit pas imposé .

"Si la garde alternée suppose une entente entre parents, il n’en demeure pas moins que de refuser ce mode de garde au seul motif de l’ existence d’un conflit conjugal peut avoir également pour effet d’ inciter le parent réfractaire à alimenter ce conflit afin de faire échec à la mise en place d’une garde alternée. Dès lors que les conditions matérielles et affectives sont réunies, la garde alternée peut également inciter les parents à s’ entendre dans l’intérêt de leur enfant et de leur faire prendre conscience de la nécessité de reconnaître la place de l’autre auprès de l’enfant."

Même dans un climat très conflictuel la garde alternée peut être prononcé  (COUR D'APPEL DE VERSAILLES   Code nac : 22A   2e chambre 2e section ARRET  CONTRADICTOIRE DU   28 MARS 2019    N° RG 18/04749)

Un conseil néanmoins pour éviter les surprises : prenez un avocat .


3

Merci infiniment pour votre réponse.

J'ai contacté un avocat qui m'a conseillé d'attendre une éventuelle convocation avant de faire quoi que ce soit.

On va dire que je cherche plus à me rassurer.

Merci

0

Quelques nouvelles, j'ai reçu une convocation pour une médiation et pour le JAF. Dans sa demande que j'ai en copie, elle ne revient pas sur la garde partagée mais à coché la case pension alimentaire. Elle me dit par sms qu'elle ne veut pas de pension mais que les frais soient partagés. Ce qui était déjà le cas, et je n'ai jamais rechigné à payer quoique ce soit. Bien au contraire, c'est moi qui paye le plus alors qu'aux dernières nouvelles, elle a des revenus supérieurs aux miens. C'était y a un an, elle est libérale donc peut être qu'elle a volontairement baissé son activité.

Bref, j'ai pris un avocat pour ne pas me faire avoir.

0