Nuisances olfactives

jly71387 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 16 mars 2023 à 16:03
jly71387 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024 - 17 mars 2023 à 09:34

Bonjour,

nous venons d'emménager dans une petite copropriété et sommes propriétaires. Sous notre appartement, une épicerie-kebab.

Après l'épisode "terrasse sauvage aménagée dans les parties communes sans autorisation" (voir mon précédent billet), je cherche des conseils concernant des nuisances olfactives.

L'immeuble est ancien (1930) et au sol, du vieux plancher. Nous découvrons que l'isolation au sol est mauvaise et laisse passer les odeurs, notamment de tabac. Et il se trouve, que les clients d'en bas fument comme des pompiers certains soirs. Les nuisances sont très fortes, notre appartement sent le cendrier froid tous les matins.

Je précise ici que :

1/ le propriétaire du local épicerie ne fera rien pour améliorer l'isolation au niveau du plancher. Il ne veut pas dépenser un centime et s'en fichent éperdument du confort des habitants ou de son locataire

2/ nous avons déjà évoqué ce sujet avec le gérant épicier, il avait fait un effort et nous étions moins embêtés, mais c'était avant que ça ne reprenne de plus belle.

Quels recours avons nous ?

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2023 à 18:02

Bonjour,

Avant d'acheter vous n'aviez rien constaté ? C'est étonnant...

Pour les nuisances, il faut commencer par les faire constater (huissier ?) et faire un courrier RAR au gérant responsable de ces nuisances et à son propriétaire.

Ensuite il faudra consulter un avocat et saisir le tribunal pour "trouble anomal de voisinage" et obtenir une meilleure isolation de ce commerce.

0
jly71387 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024
16 mars 2023 à 18:12

Merci pour la réponse.

Non, nous avons visité de jour. Or le tabagisme c'est le soir + la nuit. Au bout de 30 mn d'aération le matin, il n'y a plus d'odeurs. La difficulté c'est la nuit.

0
Utilisateur anonyme
16 mars 2023 à 18:26

Alors faites constater par un huissier. Apparemment les infiltrations se font par des aérations, et donc vous n'aurez pas de solution facile.

0
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 372
16 mars 2023 à 19:46

" Et il se trouve, que les clients d'en bas fument comme des pompiers certains soirs "  : il semblait pourtant que le tabac était interdit dans les lieux publics depuis de nombreuses années.

Ont-ils eux une dérogation ?

 

0
jly71387 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 12 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2024
17 mars 2023 à 09:34

Alors c'était ma première pensée. Sauf qu'entre temps, ils font épicerie et vente de kebab à emporter. Ils n'ont plus de tables pour que les clients s'installent et mangent sur place, donc plus de clients qui restent. Par ailleurs, le commerce comporte une pièce privée (avec sofas, télé,  chicha...). Je sais pas dans quelle mesure parce qu'ils ont cet espace privé, ils y font ce qu'ils veulent (le gérant avec ses nombreux amis). Par ailleurs, on le sait, de nombreux commerces dérogent à cette loi, malheureusement...Très dur de la faire appliquer, enfin, me semble.

0