Rétractation location annuelle bail non signé, arrhes versés

ka - 16 mars 2023 à 18:29
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 16 mars 2023 à 19:45

Bonjour,

J'ai visité hier, mercredi, un logement (le marché de l'immobilier est terrible dans ma région), un peu sous pression car il y avait une double visite (un couple).
Il m'intéressait, mais le bailleur a ajouté qu'il avait une autre visite samedi, plus le couple qui lui aussi aurait pu prendre leur décision rapidement...
Un peu un speed, j'ai confirmé que je le prenais.
Le bailleur a demandé qu'on se donne RDV quelques heures plus tard pour une avance sur le loyer pour confirmer la réservation.
Ce que j'ai fait, et nous avons programmé un RDV pour samedi pour la signature du bail et l'état des lieux.
En échange de mon chèque il m'a donné une attestation sur l'honneur manuscrite stipulant qu'il avait reçu x sommes d'arrhes "afin de louer une maison à x à partir de samedi 18/03.. ).

Finalement, j'ai un préavis (pour ma location vide actuelle) de 3 mois à donner, et non pas 1 comme je le pensais, et, honnêtement, j'étais de moins en moins convaincu par le choix que je venais de faire.
Aujourd’hui, soit moins de 24h après lui avoir remis ce chèque, je lui dis que j'annule car je ne peux assumer 3 mois de loyer en double. Il s’énerve un peu contre mon proprio actuel en disant qu'il n'a pas le droit de faire ça... et bref, qu'il ne me rendra pas mes arrhes, que les arrhes ne sont jamais remboursables etc.

Est-il réellement dans son droit?
Est ce légal de procéder ainsi?
ET si non, quel recours j'ai pour qu'il me restitue cette somme? (environ 300€ quand même).

Dans l'attente...

 

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2023 à 18:34

Bonjour,

Pour une location en résidence principale, il est illégal de percevoir des arrhes ou frais de réservation.

Faites une mise en demeure par courrier RAR à ce bailleur indélicat pour qu'il vous rembourse immédiatement.

Vous avez raison de ne pas louer avec lui, il y aura sans doute encore plein de (mauvaises) surprises.

Article 4 de la loi de 89

Est réputée non écrite toute clause :

o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;

1

Merci beaucoup de votre réponse.

Cependant, cette somme correspond à 14 jours de loyer, du 18/03/23 (date à laquelle nous avions prévu de signer le bail) au 31/03/23.
Mais il a effectivement noté "arrhes" sur son attestation.
Et ce n'est effectivement pas lors de l'entrée dans les lieux puisque 3 jours avant.

Est ce que dans ce contexte je suis encore défendu par ces articles de lois?


Et, si il ne se plie pas à la loi via mon courrier A/R, quel autre recours puis-je avoir? (certains sont têtus)
L'ADIL? Le tribunal de grande instance?

0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
16 mars 2023 à 19:21

bonjour,

je comprends que vous cherchiez une location pour une nouvelle résidence principale.......

Or, une "réservation" est seulement autorisée pour une location saisonnière (avec versement d'arrhes ou d'acompte selon les termes du contrat).


MAIS, quand on veut louer une résidence principale, la loi est différente : celle appliquée est la loi du 6/7/1989 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

- SOIT on prend la location en faisant tout le même jour : signature du contrat, versement du DG (Dépôt de Garantie), EDLE (État Des Lieux Entrant), versement du 1er loyer+charges et remise des clés au locataire,

- SOIT, quand l'entrée dans les lieux ne peut se faire de suite, on s'entend avec le bailleur pour une "date d'effet" à mentionner au contrat que l'on signe en versant seulement le DG (le + souvent par chèque, ET contre reçu immédiat) : puis, le jour de la "date d'effet", ce sera l'entrée effective dans les lieux, de l'EDLE, versement du 1er loyer+charges et remise des clés au locataire.

.

Tant que le contrat de location n'est pas signé des parties prenantes, personne n'est engagé ni à donner à louer (bailleur) ni à prendre en location (locataire) : donc, faire un courrier R+AR à ce personnage - sous forme de MISE EN DEMEURE - de vous rembourser ces 300 €. indûment perçus puisqu'une réservation pour une résidence principale est illégale. Mentionnez un délai de restitution (à vous de choisir) à réception de votre courrier, afin de pouvoir conclure votre lettre par quelque chose du style : "" En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal judiciaire où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil.""

.

Quant à votre bailleur actuel, tentez de lui demander de ne pas tenir compte de votre courrier de congé et priez-le de bien vouloir vous garder comme locataire... s'il refuse (c'est son droit), cherchez activement un autre logement... en vous aidant de mon topo ci-dessous pour ne plus vous faire avoir....

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du §-H

Le texte juste est :

En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


1

Ok. C'est très clair, je vous en remercie.

Oui c'était pour une location principale effectivement.
Et non, je n'avais encore rien dit au proprio actuel ;-), je voulais faire mon préavis d'un mois ce jour, et quand j'ai vérifié mon bail et quelque site pour confirmation de la mention du préavis de 3 mois pour logement vide, je me suis abstenue. ouf!

Merci bcp pour vos infos et conseils éclairés.

0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323 > ka
16 mars 2023 à 19:45

Super ! Vous voilà donc tranquille dans votre location actuelle... vous n'avez plus qu'à formuler le courrier de mise en demeure de restitution des 300 € indûment perçus... et à l'envoyer en R + AR (Conservez bien une copie de votre courrier et les 2 récépissés).

Au § "L" de mon topo, vous avez des informations sur la commission départementale de conciliation et le tribunal.

cdt.

1