Question pour arreter une pension alimentaire

bomonde Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 - 14 mars 2023 à 14:49
bomonde Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 - 14 mars 2023 à 17:22

Bonjour,

J'ai une fille qui a maintenant 23ans ( toujours étudiante me semble t'il car plus de nouvelles )  et qui vit avec sa mère, nous l’avons sous le régime de la garde libre ( ce que j'avais demandé pour que tout soit plus simple )  c'est a dire qu'elle vient me voir quand elle en a envie entre guillemets

Je n'ai plus aucune nouvelle d'elle depuis le mois de Juillet malgres beaucoup de relances et j'ai l'impression de n’être beau qu'a payer la pension ( que j'ai toujours honoré d'ailleurs )

J'aimerai savoir si j'ai des recours afin de ne plus payer la pension alimentaire du fait que j'ai l'impression de n’être qu'une vache à lait pour elle mais surtout pour sa mère qui me pourrit la vie depuis maintenant 17ans , date de notre divorce?

j'ai pourtant toujours été la pour ma fille mais bon c'est la vie .....

Cordialement,

6 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 643
14 mars 2023 à 15:43

Bonjour

.

Envoyer un courrier recommandé AR à la personne (la mère ?) à qui vous versez la pension alimentaire, avec demande de réponse sous x mois. Lui demander de vous fournir les preuves récentes comme quoi votre fille n'est pas indépendante économiquement. (soit elle suit des études, ou elle est inscrite à Pôle Emploi, ou toutes autres situations, qui justifierait le versement de la pension). [garder photocopie courrier + 2 récépissés de la Poste].

A défaut de réponse, vous serez face à un dilemme. Ou arrêter les versements de manière illégale, ou saisir le Juge.

.

Vous ne précisez pas si le montant de la pension a été avalisé par un Juge. 

1
kang74 Messages postés 5455 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 667
Modifié le 14 mars 2023 à 16:07

Bonjour

A noter que si vous arretez la pension, décidée par jugement, Madame pourra faire intervenir un huissier puisque le jugement est valable tant qu'un nouveau jugement ne fixe pas la fin de l'obligation de verser la pension .

Si votre fille est encore étudiante, il n'y a pas de motif à faire arrêter la pension, qu'elle veuille venir vous voir ou pas ( l'obligation alimentaire n'est pas en rapport avec les liens qu'on a avec les obligés)

Il faut donc saisir le JAF en pensant que ce sera à vous de prouver que la situation de votre fille ne justifie plus qu'il y ait droit en pension .

Comme toute requête devant le JAF la partie adverse peut toujours faire réviser le montant de la pension suivant l'évolution de vos revenus/charge, ceux de la mère et des besoins de l'enfant .

Donc mieux vaut ne pas y aller sans éléments ( le conseil de Gitane2229 de demander des justifications est une piste à mettre en oeuvre ... même si avant le recommandé on essaie de faire cela à l'amiable avec la mère)

Les réseaux sociaux, les recherches sur le net, peuvent aussi aider à avoir des indices .

1
bomonde Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023
14 mars 2023 à 16:36

Oui gitane2229, le montant à été fixé par le juge lors de notre divorce.

Je ne sais pas si qqn est dans mon cas mais ayant toujours payé mes pensions en temps et en heure et de n'avoir plus de nouvelles de ma fille depuis quasi un an et plusieurs années pour sa mère , c'est juste énervant...

donc j'ai décidé de ne plus payer les pensions depuis Janvier, mon ex à de suite réagit ( bizarre :o) ) en m'envoyant un recommandé

je pense reprendre le versement bientôt mais j'ai également envie de l’embêter

Le divorce et les papas c'est une longue histoire...

0
kang74 Messages postés 5455 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 667
14 mars 2023 à 16:43

Vous savez , je ne suis pas sure qu'elle soit la plus embêtée si vous avez une saisie sur salaire : il suffit qu'elle attende deux mois d'impayés .

Saisie qui ne s'enlevera pas comme cela une fois mise en place , même si vous reprenez les paiements .

Vous êtes obligé de payer la pension alimentaire par jugement , rien n'oblige votre fille à vous voir dés 18 ans .

Ce sera pareil pour votre fille plus tard : elle sera obligée de payer pour vous si vous êtes dans le besoin ( epahd) quelque soit le devenir de vos liens .

0
Utilisateur anonyme
14 mars 2023 à 17:07

Bonjour,

Arrêter de payer pour payer plus tard... c'est vous qui voyez.

La CAF peut aussi s'en mêler et se substituer à la mère pour vous poursuivre.

Le plus raisonnable n'est-il pas de saisir le JAF à nouveau pour demander l'arrêt officiel de cette pension ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bomonde Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023
14 mars 2023 à 17:22

Yapadequoi, Merci de ta ( vos ) réponses,

Au vue de vos différents retour il est préférable de payer mes pensions je pense que c'est plus raisonnable effectivement car je ne veux ni de saisie sur salaire ni que la CAf s'en mêle.

Je vais monter un dossier afin de saisir le JAF

Bonne fin de journée à vous

0
labricole47 Messages postés 20297 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 981
14 mars 2023 à 15:23

Bonjour

Je ne connais pas la loi, je sais que si vous arrêter de payer , il y a des chances que vous ayez des nouvelles rapidement. , auquel cas vous pouvez demander une preuve qu'elle fait toujours des études 


-1