Mon père ma utilisé pour mettre fin a la pension

SomebodyLonely Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - 26 mars 2023 à 04:31
 Snoopy - 26 mars 2023 à 08:45

Bonjour je réalise ce post car j'ai besoins d'avis aujourd'hui j'ai 21 ans et je suis dans une situation précaire depuis a peu près 3 ans car un de mes parents ma vie a la rue en cours d'année scolaire car je n'étais pas investi et beaucoup absent

depuis ce jour j'ai du trouvé hebergement chez qui le voulais bien sans jamais pouvoir avoir ma propre situation je n'ai aucune famille vers qui demandé de l'aide bien que récemment certains l'ont fait je n'arrive toujours pas a sortir la tête de l'eau a avoir des revenues stable mais la n'est pas la chose.

Je crois que tout parents doit subvenir aux besoins de son enfant malgré le faites qu'il ne soit plus sous le même toit jusqu'a ce que celui ci soit indépendant et puisse subvenir a ses besoins via une pension alimentaire ? ( depuis le mars/2021 )

Voila que je vous ai brievement expliqué ma situation je vais en venir a mon problème

J'ai vécu toutes ma vie avec ma maman seule et mon frère autiste jusqu'a ma 1ière, mais des problèmes de santé et d'argent on fait que nous avons étais expulser de notre logement mon frère pris en charge par son établissement spécialisé et encadré , mon père est réapparu pour s'occupé de moi et me prendre en charge il ma payé un logement pour que je puisse poursuivre mes études et m'a demandé de rédiger une lettre a juge des affaires familiale afin qu'il n'ai plus a payé de pension a ma mère avec qui je n'avais plus contact . Suite a cela nous avons déménager pour prendre un logement plus grand du qu'elle il ma expulsé , j'ai mes tords j'étais jeune j'en suis conscient il a toujours étais absent et je pense qu'il a réapparu pour mettre fin au jugement qui lui fessait payé la pension pour ensuite me mettre dehors moi et mon chat . 

Aujourd'hui je suis a bout j'en ai marre d'être seul de pas avoir d'argent je suis a bout, la vie est compliqué et aucune structure d'accompagnement social ma fait comprendre que mes parents doivent subvenir a mes besoins malgré le faites que je soit majeur es que j'ai un recours vis a vis de mon géniteur ? 

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 834
Modifié le 26 mars 2023 à 08:46

Bonjour

A la majorité l'obligation alimentaire est conditionnée au fait que vous ne puissiez pas vous débrouiller par vous même : c'est le cas si vous êtes étudiant et n'avez pas assez d'argent pour vous assumer .

Pour le reste je ne vois pas de piège puisque votre père a dû assumer les frais lié à vos études et à votre entretien suite au fait que vous vous soyez trouvé à la rue  : il vous appartenait aussi de faire en sorte de suivre ses règles, puisqu'il n'a aucune obligation de vous loger .

Je rajouterai que les parents n'ont jamais à subvenir aux entiers besoins d un enfant majeur, même quand celui fait des études : ils doivent donner une pension en fonction de leurs revenus et sauf exception ou les parents sont très riches ce n'est jamais suffisant pour en vivre .

Si vous n'êtes plus étudiant, il faut donc chercher et trouver du travail : vous avez le dispositif 1 jeune 1 solution qui vous permet un suivi dans la globalité, je suis étonné qu'on ne vous ait jamais orienté vers un de ses dispositifs ( mission locale), qui vous permet un revenu minimum si vous êtes proactif vers l'emploi, et un suivi pour trouver un logement , gérer votre budget, apprendre à vous soigner etc.

"qu'alors que le mineur a un droit absolu à être aidé financièrement, le jeune majeur n'a qu'un droit conditionnel lié au fait qu'il ne peut lui-même subvenir à ses besoins ; Attendu que l'obligation d'entretien des parents vis à vis d'un enfant majeur ne poursuivant aucune étude ne peut subsister au-delà d'une certaine période nécessaire pour trouver un emploi ou effectuer un stage de formation professionnelle ; qu'au-delà de cette période d'adaptation suivant la majorité ou la fin des études, l'obligation d'entretien doit cesser à l'égard de l'enfant majeur physiquement capable d'assurer ses moyens d'existence, même si celui-ci se trouve temporairement sans travail, dès lors qu'il n'est pas rapporté la preuve de recherches sérieuses afin de trouver un emploi "

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000006937042

Avoir votre propre situation, comme vous dites, cela implique que vous fassiez le choix de votre autonomie et cela passe par le fait de trouver les moyens d'avoir son autonomie financière : il y a des aides pour les jeunes pour y arriver .

Après si vous le souhaitez vous pouvez toujours demander une pension alimentaire à votre mère et à votre père, ceux -ci amèneront leurs arguments aussi, et le juge décidera s'il y a lieu de vous en octroyer une : il faudra prouver que vous avez tout fait pour vous en sortir par vous même ( assiduité, formation, travail etc )

0

Bonjour, 

Si l'on comprend bien votre père était peu ou pas présent dans votre vie mais il versait une pension alimentaire à votre mère pour vous et votre frère. Finalement, suite à une procédure d'expulsion du logement de votre mère, votre frère a été placé en établissement spécialisé et votre père a pris en charge votre loyer pour vous permettre de poursuivre vos études. Dans ce cas, en prenant en charge vos frais directement il était normal de demander au juge l'arrêt du versement de la pension qui était versé pour vous à votre mère puisque vous n'étiez plus à la charge de votre mère. Il ne pouvait certainement pas assumer le versement d'une pension à votre mère ET le paiement d'un loyer pour vous.

Par la suite, on ne comprends pas pourquoi vous avez été mis dehors. 

Dans tous les cas, oui, votre mère et votre père, vous doivent assistance tant que vous n'êtes pas autonome financièrement. Le montant versé par chacun dépendra de leurs ressources et charges.

Attention toutefois cette aide que le juge peut vous octroyer doit être justifiée par le fait que soit vous êtes étudiant soit car vous êtes en recherche sérieuse d'emploi. Ces deux cas sont à justifier soit par la présentation de vos résultats scolaires pour montrer que vous êtes assidu (pas d'absence, et que vous obtenez de bons résultats) soit en démontrant le sérieux de vos recherches d'emploi ( copie des courriers envoyés, lettre de refus reçues,etc).

Si vous n'êtes ni étudiant ni en recherche active d'emploi, un juge peut refuser de mettre vos parents à contribution. Vous êtes majeur et donc a ce titre en capacité de trouver un emploi. A noter également que cette aide peut ne pas être financière. Si vous n'avez pas de logement et que l'un de vos parents propose de vous héberger chez eux cela correspond à une aide de leur part.

Cordialement, 

0