Evolution tarif ENGIE +453%

morgane.BD Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 - 13 mars 2023 à 13:52
morgane.BD Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 - 13 mars 2023 à 22:19

Bonjour,

j'ai reçu un courrier de Engie en septembre 2022 pour m'avertir que mon contrat prenait fin fin octobre avec un nouveau contrat et nouvelle tarification au 1er novembre 2022. Je ne me suis pas inquiétais, en pensant que l'évolution serait à hauteur de l'inflation. Début janvier 2023 j'ai reçu une facture (je suis au réel donc facturation tous les 2 mois)  de 2 238€ pour une consommation de 2 mois. Après vérification, il s'avère que l'augmentation au 1er novembre a été de 352%. Entre novembre et mars Engie m'a facturé 4 911€. J'ai eu beaucoup de service Engie en ligne, on m'a clairement dit que je devais appeler en octobre pour négocier mon tarif.

Je suis tout simplement surprise et énervée de cette variation sans alerte leur part. C'est leur devoir de nous avertir, de nous alerter. Et sauf erreur de ma part, il y'a un bouclier de l'état qui avait été mis en place pour protéger les consommateurs et j'ai l'impression qu'il n'a pas été appliqué sur mon dossier. 

De plus, Engie m'a fait une nouvelle offre applicable au 01 avril soit +53% par rapport au tarif d'avant novembre 2022. Et ils m'ont demandé de l'accepter, de le signer afin de faire une rétroactivité de ce nouveau prix sur mes facture précédente  c'est à dire celles à compter du 1er novembre. 3 jours après la signature, un autre service m'a contacté pour me dire que la rétroactivité n'était pas possible! Je ne comprends pas, mon dossier passe de service en service et à chaque fois on me tient un discours différent.

Je suis dépassé par la situation, j'ai besoin d'aide.

4 réponses

Energizor Messages postés 25915 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 19 411
13 mars 2023 à 14:00

Bonjour,

"Je suis tout simplement surprise et énervée de cette variation sans alerte leur part."

C'est apparemment pour vous alerter qu'Engie vous a envoyé un courrier en septembre. Difficile de prétendre que vous n'avez pas eu d'alerte...

"Et sauf erreur de ma part, il y'a un bouclier de l'état qui avait été mis en place pour protéger les consommateurs et j'ai l'impression qu'il n'a pas été appliqué sur mon dossier. "

Malheureusement pour vous, ce bouclier tarifaire était réservé aux clients d'EDF au tarif de l'électricité règlementé par l'Etat. Pas aux clients d'Engie qui ont souscrit à des tarifs de marché pour l'électricité ou le gaz.

Je vous conseille de changer de fournisseur. Pour choisir un nouveau fournisseur, utilisez le comparateur du médiateur national de l'énergie, le seul que je connaisse qui est totalement indépendant : https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil

Pour le reste (tarif élevé, non-rétroactivité du tarif), je n'ai pas trop de solution, sinon de suivre la procédure de réclamation qui doit être indiquée sur les factures d'Engie.


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Ulysse5818 Messages postés 12252 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 226
13 mars 2023 à 14:11

Bonjour,

J'ai reçu également une proposition du même type...j'ai changé de fournisseur.


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morgane.BD Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023
13 mars 2023 à 15:40

Bonjour merci pour vos réponses.

si je rejette les factures, ne les paient pas et change de fournisseur, qu'est ce que je risque?

merci 

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dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
13 mars 2023 à 15:43

Bonjour,

Vous n'etes pas en mesures de rejetter les factures, vous avez consommé ces KWh et a priori vous etiez prevenu en Septembre du nouveau tarif.

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Ulysse5818 Messages postés 12252 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 226
13 mars 2023 à 15:46

En fonction des sommes, des poursuites judiciaires. 

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dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834 > Ulysse5818 Messages postés 12252 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024
13 mars 2023 à 15:49

a priori 7k€ de facture, ils vont pas s'assoir dessus.

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Ulysse5818 Messages postés 12252 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 226 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
13 mars 2023 à 15:51

Faux, relisez la demande, vous cummulez.

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Energizor Messages postés 25915 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2024 19 411
13 mars 2023 à 16:16

"si je rejette les factures, ne les paient pas et change de fournisseur, qu'est ce que je risque?"

Engie va mandater une société de recouvrement très collante et très chiante, qui va vous relancer par tous les moyens. Et si vous ne payez toujours pas, Engie est bien capable de vous assigner au tribunal pour récupérer son fric.

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morgane.BD Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023
13 mars 2023 à 22:19

En effet j'ai consommer ces KWh et je suis d'accord pour les payer mais pas à un tarif qui a augmenté de 352%. Nos salaires n'ont pas connus les mêmes évolutions. Une consommation de 2 mois c'est l'équivalent d'un salaire moyen.

Ce que je souhaite c'est que Engie me refacture ma consommation depuis le 1er novembre à un tarif convenable! pour cela je vais m'adresser à un médiateur. 

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