Evolution tarif ENGIE +453%
morgane.BD Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai reçu un courrier de Engie en septembre 2022 pour m'avertir que mon contrat prenait fin fin octobre avec un nouveau contrat et nouvelle tarification au 1er novembre 2022. Je ne me suis pas inquiétais, en pensant que l'évolution serait à hauteur de l'inflation. Début janvier 2023 j'ai reçu une facture (je suis au réel donc facturation tous les 2 mois) de 2 238€ pour une consommation de 2 mois. Après vérification, il s'avère que l'augmentation au 1er novembre a été de 352%. Entre novembre et mars Engie m'a facturé 4 911€. J'ai eu beaucoup de service Engie en ligne, on m'a clairement dit que je devais appeler en octobre pour négocier mon tarif.
Je suis tout simplement surprise et énervée de cette variation sans alerte leur part. C'est leur devoir de nous avertir, de nous alerter. Et sauf erreur de ma part, il y'a un bouclier de l'état qui avait été mis en place pour protéger les consommateurs et j'ai l'impression qu'il n'a pas été appliqué sur mon dossier.
De plus, Engie m'a fait une nouvelle offre applicable au 01 avril soit +53% par rapport au tarif d'avant novembre 2022. Et ils m'ont demandé de l'accepter, de le signer afin de faire une rétroactivité de ce nouveau prix sur mes facture précédente c'est à dire celles à compter du 1er novembre. 3 jours après la signature, un autre service m'a contacté pour me dire que la rétroactivité n'était pas possible! Je ne comprends pas, mon dossier passe de service en service et à chaque fois on me tient un discours différent.
Je suis dépassé par la situation, j'ai besoin d'aide.
4 réponses
Bonjour,
"Je suis tout simplement surprise et énervée de cette variation sans alerte leur part."
C'est apparemment pour vous alerter qu'Engie vous a envoyé un courrier en septembre. Difficile de prétendre que vous n'avez pas eu d'alerte...
"Et sauf erreur de ma part, il y'a un bouclier de l'état qui avait été mis en place pour protéger les consommateurs et j'ai l'impression qu'il n'a pas été appliqué sur mon dossier. "
Malheureusement pour vous, ce bouclier tarifaire était réservé aux clients d'EDF au tarif de l'électricité règlementé par l'Etat. Pas aux clients d'Engie qui ont souscrit à des tarifs de marché pour l'électricité ou le gaz.
Je vous conseille de changer de fournisseur. Pour choisir un nouveau fournisseur, utilisez le comparateur du médiateur national de l'énergie, le seul que je connaisse qui est totalement indépendant : https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil
Pour le reste (tarif élevé, non-rétroactivité du tarif), je n'ai pas trop de solution, sinon de suivre la procédure de réclamation qui doit être indiquée sur les factures d'Engie.
Bonjour merci pour vos réponses.
si je rejette les factures, ne les paient pas et change de fournisseur, qu'est ce que je risque?
merci
"si je rejette les factures, ne les paient pas et change de fournisseur, qu'est ce que je risque?"
Engie va mandater une société de recouvrement très collante et très chiante, qui va vous relancer par tous les moyens. Et si vous ne payez toujours pas, Engie est bien capable de vous assigner au tribunal pour récupérer son fric.
En effet j'ai consommer ces KWh et je suis d'accord pour les payer mais pas à un tarif qui a augmenté de 352%. Nos salaires n'ont pas connus les mêmes évolutions. Une consommation de 2 mois c'est l'équivalent d'un salaire moyen.
Ce que je souhaite c'est que Engie me refacture ma consommation depuis le 1er novembre à un tarif convenable! pour cela je vais m'adresser à un médiateur.