ENGIE démarchage abusif et lettre de recouvrement EFFICO

Résolu
Bryght - 8 nov. 2019 à 20:17
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 janv. 2020 à 17:31
Bonjour,

J'aimerais avoir s'il-vous-plaît votre avis concernant mon litige avec ENGIE. Voici le détail de ma situation :


Je suis domicilié chez mes parents propriétaires, qui ont un contrat électricité chez EDF.

Il y a quelques mois, j'ai reçu un appel de ENGIE se faisant passer pour une filiale d'EDF, me proposant de faire des économies en souscrivant un contrat. Pensant bien faire, j'ai commis l'erreur de faire l'amalgame ENGIE/EDF et j'ai eu la grande naïveté d'accepter et de souscrire vocalement un contrat "Electricité + Gaz" (important) pour notre domicile.

Détail que j'ai réalisé quelques instants après : notre domicile est en fait alimenté en 100% électricité (aucun gaz). J'ai alors rappelé ENGIE en expliquant que je souhaitais me rétracter immédiatement, ce qui a été accepté et le conseiller m'avait expliqué que de toutes façons, la souscription était caduque dès lors que nous n'étions même pas alimentés en gaz.

Ainsi, nous n'avons JAMAIS reçu aucun courrier de contrat ENGIE, ni aucune facture ENGIE.
D'autre part, nous n'avons JAMAIS été résilié d'EDF, et nous disposons d'ailleurs de toutes les factures EDF que nous payons mensuellement.

Pourtant, depuis ce jour ma mère reçoit régulièrement des appels (des spams si je puis dire...) d'ENGIE réclamant le paiement d'une facture. Naturellement, je lui conseille d'ignorer systématiquement tous ces appels : nous ne sommes mêmes pas clients chez eux !!

Aujourd'hui, je reçois un courrier d'EFFICO ayant pour objet "Recouvrement de créances amiable et judiciaire", mandaté par ENGIE et réclamant le paiement "dans les plus brefs délais" d'une soi-disant dette de 200€ que ma mère doit à ENGIE !
Le tout terminé par une petite menace "nous serons dans l'obligation de poursuivre le recouvrement devant les Tribunaux compétents"...


Que devrions-nous faire en réponse à ce courrier ?

Dois-je contester le recouvrement ? Ou simplement ignorer totalement tout contact de leur part ?

Je vous remercie de m'avoir lu et également d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
8 nov. 2019 à 21:50
Bonjour

Effectivement pas de Procédure pour une somme aussi ridicule.. De plus ENGIE (Ou ses sbires EFFICO ..) auraient du mal à justifier le fondement de cette 'dette' bidon..

Code Civil L 1353:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Tu peux dormir tranquille!

Laisse braire..

A+
9