Exécution Transaction
omega163387 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - 31 mars 2023 à 13:16
4 réponses
13 mars 2023 à 20:32
Pas facile de se prononcer sans voir le document
Il semble qu'il y a un titre exécutoire
il suffit de savoir ce qu'il dit exactement, et en principe le titre est exécutable contre l'héritier après signification
13 mars 2023 à 23:06
Merci de votre réponse.
Non, il n'y pas de titre exécutoire en soi. Il n'y a pas la traditionnelle formule exécutoire qui accompagne les titres exécutoires. Il y a un "pré-accord" sur la base duquel un protocole d'accord a été rédigé par le notaire que Le Juge a autorisé la tutrice de signer. Le décès de la personne représentée a interrompu la signature. J'ai bien conscience que la situation est inédite. Je ne sais pas s'il est possible de donner une force exécutoire à ce protocole d'accord validé entre les parties autorisé à la signature par Le Juge mais non signé.
Bonsoir,
Quelqu'un peut-il m'aider à avancer? Merci.
20 mars 2023 à 20:15
Encore une fois, difficile de conseiller sans voir les documents.
"Dans le cadre d’une affaire complexe, un protocole d’accord transactionnel "
On ne connais rien de l'affaire, donc on ne sait pas ce qu'il y a en jeu
surtout que le peu que vous mettez c'est un peu contradictoire :
"Le Juge conclue en « ordonnant l’exécution provisoire de la présente décision"
et ensuite vous dites qu'il n y a pas de titre exécutoire. l'exécution provisoire n'est prononcé que sur un titre exécutoire
il y a manifestement un avocat, et un tribunal, qui connaissent plus l'affaire et qui pourront vous répondre.
31 mars 2023 à 13:16
Bonjour,
Oui l'ordonnance est une ordonnance sur requête. et je crois comprendre que d'aprés 495 Code Procédure Civile, l'ordonnance sur requête est exécutoire à la seule vue de la minute et qu'il suffirait de signifier la requête et l'ordonnance à l'héritière.
Est ce que le décès de la personne sous protection et donc l'absence de signature finale chez le notaire empêche l'exécution? Je reprécise que le notaire avait constaté l'accord sur la base duquel il avait rédigé le protocole et que la requête qui a été acceptée par Le Juge exprime aussi l'accord et demande l'autorisation de signature. A mon sens, les parties sont engagées même sans signature finale qui n'aurait été qu'une preuve supplémentaire.
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.