Exécution Transaction

omega163387 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - 12 mars 2023 à 20:00
omega163387 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - 31 mars 2023 à 13:16

Bonjour,

Je souhaiterais votre avis sur une la situation suivante.

Dans le cadre d’une affaire complexe, un protocole d’accord transactionnel a été conclu entre les représentants (avocat et tutrice aux biens) d’une personne majeure sous tutelle et moi-même.

L’échange d’accord a été réalisé sous forme d’échange de mails. J’ai donné mon accord sous cette forme à la proposition de l’avocate de la personne majeure sous tutelle.

La rédaction du Protocole d'Accord Transactionnel a été confiée à un notaire.

Le protocole transactionnel a été soumis au Juge des Tutelles qui a donné son autorisation.

L’autorisation a été actée dans le cadre d’une ordonnance où Le Juge se positionnait entre autres sur cette question. Le Juge conclue en « ordonnant l’exécution provisoire de la présente décision ». La décision est notifiée à la majeure protégée, son avocate, la tutrice aux biens ainsi que la tutrice à la personne (sa fille). Je n’étais pas présent ni représenté à l’audience.

La majeure sous tutelle est décédée avant la signature finale chez le notaire, différentes manœuvres dilatoires ayant été entreprises par l’héritière.

Puis-je considérer que ce contrat de transaction est malgré tout opposable à l’héritière de cette dame, considérant que le contrat a été conclu du fait de l’acceptation de ma part par mail à la proposition faite par mail par l’avocate en collaboration avec la tutrice aux biens et qu’il s’est définitivement formé du fait de la validation par la Juge des Tutelles ?

Je partage ici mon avis sur le sujet et quelques précisions.

Je lis que la transaction nécessite un écrit. Je crois voir aussi que la forme électronique a la même validité que la forme papier (je peux faire authentifier les mails par un huissier).

Il n’y a certes pas de signature électronique qui me semble requise mais il me semble que même si de ce fait les choses sont imparfaites, il y a confirmation tacite du contrat du fait qu’il ait été donné les termes de l’accord en rédaction au notaire qui les a donc recueillis et mis ne forme et du fait que cet accord ait été soumis à l’autorisation du juge des tutelles.

Je crois comprendre de plus que l’écrit est requis simplement à titre de preuve (et pas à titre de validité) qui peut être apportée autrement. Dans tous les cas il me semble qu’il y a écrits (échanges de mails explicites, formalisation par le notaire, décision d’autorisation du Juge) qui sont autant d’éléments montrant la rencontre de volontés et sa validation.

L’avocate a fait évidemment cette proposition en collaboration avec la tutrice aux biens qui la représentait également: il n’y a par contre pas de support signé de la tutrice aux biens séparément, il y a juste trace des discussions pendant l’audition où elle défendait également l’accord transactionnel : cette absence de signature « séparée » empêche-t-elle à la transaction de prendre ses effets ?

Je précise également que la tutrice aux biens n’était pas la fille héritière malgré sa requête pour des raisons soulignées par Le Juge de conflit d’intérêts. L’héritière était juste tutrice à la personne.

L’autorisation de la Juge des Tutelles me semble être d’un niveau de contrôle supérieur à celui d’une homologation par un juge puisqu’il a considéré la validité mais aussi l’opportunité de cet accord: pourrais-je considérer que cet accord transactionnel est exécutoire depuis la date du rendu de l’ordonnance du Juge autorisant la transaction et sinon comment pourrait-il l’être ? (demande d’apposition de la formule exécutoire auprès du greffe?).

Je vous remercie.

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
13 mars 2023 à 20:32

Pas facile de se prononcer sans voir le document

Il semble qu'il y a un titre exécutoire

il suffit de savoir ce qu'il dit exactement, et en principe le titre est exécutable contre l'héritier après signification

0
omega163387 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023
13 mars 2023 à 23:06

Merci de votre réponse.

Non, il n'y pas de titre exécutoire en soi. Il n'y a pas la traditionnelle formule exécutoire qui accompagne les titres exécutoires. Il y a un "pré-accord" sur la base duquel un protocole d'accord a été rédigé par le notaire que Le Juge a autorisé la tutrice de signer. Le décès de la personne représentée a interrompu la signature. J'ai bien conscience que la situation est inédite. Je ne sais pas s'il est possible de donner une force exécutoire à ce protocole d'accord validé entre les parties autorisé à la signature par Le Juge mais non signé.

0
omega163387
17 mars 2023 à 19:59

Bonsoir, 

Quelqu'un peut-il m'aider à avancer? Merci.

0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
20 mars 2023 à 20:15

Encore une fois, difficile de conseiller sans voir les documents.

"Dans le cadre d’une affaire complexe, un protocole d’accord transactionnel "

On ne connais rien de l'affaire, donc on ne sait pas ce qu'il y a en jeu

surtout que le peu que vous mettez c'est un peu contradictoire :

"Le Juge conclue en « ordonnant l’exécution provisoire de la présente décision"

et ensuite vous dites qu'il n y a pas de titre exécutoire. l'exécution provisoire n'est prononcé que sur un titre exécutoire

il y a manifestement un avocat, et un tribunal, qui connaissent plus l'affaire et qui pourront vous répondre.

0
omega163387 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023
31 mars 2023 à 13:16

Bonjour,

Oui l'ordonnance est une ordonnance sur requête. et je crois comprendre que d'aprés 495 Code Procédure Civile, l'ordonnance sur requête est exécutoire à la seule vue de la minute et qu'il suffirait de signifier la requête et l'ordonnance à l'héritière.

Est ce que le décès de la personne sous protection et donc l'absence de signature finale chez le notaire empêche l'exécution? Je reprécise que le notaire avait constaté l'accord sur la base duquel il avait rédigé le protocole et que la requête qui a été acceptée par Le Juge exprime aussi l'accord et demande l'autorisation de signature. A mon sens, les parties sont engagées même sans signature finale qui n'aurait été qu'une preuve supplémentaire.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

0