Chômage et études à distance, compatible ?

Hugo__ - 8 mars 2023 à 11:12
 Hugo__ - 8 mars 2023 à 12:34

Bonjour,

J'ai repris des études à distance à l'université en septembre à côté de mon travail et je souhaiterais m'inscrire comme demandeur d'emploi. Mon projet est aujourd'hui de devenir freelance mais je m'autorise la reprise d'études afin d'envisager une possible reconversion dans quelques années.

Après m'être renseigné j'ai cru comprendre que les étudiants par correspondance avaient droit à l'ARE car leur emploi du temps est dit compatible avec la recherche d'emploi, ce qui est effectivement mon cas.
Pourtant lorsque l'on s'inscrit et s'actualise sur Pôle Emploi il n'y pas de catégorie "étudiant", seulement la possibilité de choisir "sans emploi".

Est-ce que vous savez s'il existe un texte de loi éclairant ma situation et qui me permettrait d'éviter d'avoir le sentiment de passer pour un fraudeur de l'état ?

Merci

2 réponses

dna.factory Messages postés 25234 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 759
8 mars 2023 à 12:01

Etudiant décrit les personnes qui passent leur journées à l'école (et ne sont pas disponible si pole emploi leur propose quelque chose).

Vous serez "sans emploi". Peu importe que vous suiviez des cours par correspondance, en cours du soir, ou en autodidacte. Pole emploi ne vous considèrera jamais étudiant.

Par contre, Pole emploi vous considèrera disponible pour prendre un emploi (ou même simplement des rendez-vous de suivit) Et si vous refusez cet emploi/rendez vous parce que vous estimez que ça n'est pas compatible avec votre 'planning' de formation, vous vous exposerez à une radiation.


0

Justement j'allais également vous poser la question, sur le site de la CAF il est possible de mettre un statut étudiant mais j'ai préféré garder le statut "à la recherche d'un emploi" pour que cela soit justement raccord avec les données transmises à Pôle Emploi.

Si je déclare en effet un statut étudiant à la CAF et un statut de demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi, on pourrait penser que je transmets des fausses informations à Pôle Emploi pour percevoir des ARE.

Je ne perçois aucune allocation de la CAF mais il ne s'agirait pas de créer une ambivalence qui me ferait passer pour un fraudeur.

0