Surconsommation EDF

Alex4275 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2023 - 4 mars 2023 à 18:04
Energizor Messages postés 25871 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 4 mars 2023 à 19:22

Bonjour, J'ai consulté plusieurs fois votre forum sur des questions de facturation inexplicables d'EDF.

L'histoire a débuté en mai 2010 (l'année n'est pas une erreur de frappe) lorsque nous avons demandé une modification du branchement. EDF a souhaité changer notre compteur en nous disant qu'il s'agissait d'un compteur intelligent permettant une relève automatique. Soit, il ne nous est pas venu a l'idée de vérifier quoi que ce soit  pusique  nous pensions avoir à faire à des professionnels tant côté EDF que techniciens.

Le 27 avril 2011 un technicien passe et effectue un relevé.Nous recevons alors une facture exorbitante de 27544Kwh sans explication. Je les contacte en pensant qu'il s'agit d'une erreur puisque cette régul est de plus 100% en heures creuses..une nouvelle fois sans explication, je recois une nouvelle facture encore plus importante que la 1ere avec pour seule explication que l'erreur de relèves était du au fait que mon competur tournait uniquement en heures creuses. La aucun commentaire n'est plus possible..

S'enchaine ensuite des appels téléphoniques et recommandés pour faire valoir le fait que 27544 KWH en moins d'1 an pour une maison de 150 m2 chauffée au fuel devrait être un sujet cocasse a traiter rapidement pour une entreprise comme EDF!. Aucune réponse prenant en compte les faits. Après beaucoup de patience,

27 Aout 2011, dernier recommandé avec toutes les pièces nécessaires a l'analyse du dossier

14 septembre 2011, je recois un courrier m'indiquant qu'EDF reste sur ses position

Cette fois ci en faisant tout par écrit, le 30 septembre 2011, je finis par contacter le médiateur EDF. Nous convenons d'effectuer un relevé d'index tous les mois. Après 11 mois, un simple courrier n'indiquant pas les relevé d'index mais une balance comptable des paiements et une confirmation qu'EDF et le sous traitant confirment la bonne installation d'un compteur mis a 0. 

28 décembre 2011, retour du médiateur qui indique que c'est le passage du technicien qui a permis de détecter que le compteur enregistrait sur les 2 cadrans (HCet HP) mais que seul le cadran des heures creuses etait relevé et donc facturé !!!!  Aucun commentaire sur de tels propos et telles conclusions .. de plus FAITS PAR ECRIT !!

Comme la situation est devenue parfaitements grotesque, je continue a appeler, a faire des recommandés (sans reponse d'EDF). Enfin un retour le 3 decembre 2012 à mon recommandé du 28 septembre 2012 qui indique qu'une tentaive d'appel d'EDF a été faite le 19 septembre à 15H00 et l'on me rappelle le courrier du 29 décembre 2012.. OUi mon dossier EDF fait plus de 100 pages désormais !!

Je renouvelle la siaise d'un médiateur EDF le 13 janvier 2013.. un miracle se produit avec un retour le 22 janvier 2013 qui confirme que la moyenne de consommation, importante sur la période initiale, ne se confirme pas sur les périodes suivantes.

Dans ce courrier - le seul d'ailleur- il est enfin précisé des éléments chiffrés des consommations mensuelles moyennes avant et après toute cette histoire. Le madiateur en charge du dossier indique enfin qu'ERDF dispose de 30 jours pour m'apporter sa réponse qui - vous allez probablement deviner- reste sur sa position ! 

Le médiateur qui apporte ses conclusions n'est pas le responsable du suivi du dossier, cette personne reprend un historique qui précise une défaillance technique d'EDF et de programmation du compteur mais que compte tenu du geste commercial d'EDF sur la répartition HC et HP considère ce dossier réglé et que le contenu de sa recommandation est confidentiel et ne peut être communiqué à un tiers sans l'accord des parties.. 

Alors que faire, je vais donc demander l'accord a EDF et le médiateur la possibilité de remettre ce document a mon avocat puisque le processus de règlement amiable du litige avec le groupe EDF est clos.. 

Pour conclure, je reste aussi sur ma position !

A votre écoute si d'autres personnes sont concernées pour mener une action groupée

CDLT

1 réponse

Energizor Messages postés 25871 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 19 367
4 mars 2023 à 19:22

Bonjour,

Je pense que vous devriez commencer par saisir le médiateur national de l'énergie (qui lui est indépendant) sur son site energie-mediateur.fr


0