Budget copropriété dépassé

Valbla Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 - 4 mars 2023 à 15:00
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 5 mars 2023 à 14:43

Bonjour,

Actuellement propriétaire d un appartement de 63 M2. Depuis 3 ans. Je suis dans une copropriété de 112 logements chauffés au gaz de ville. 

Une entreprise est intervenue il y a un an pour poser sur les radiateurs Des répartiteurs de consommation. Il s avère qu à ce jour et après renseignements,  la société n a pas pu poser ces derniers dans tout les logements.

Nous venons de recevoir la convocation pour l assemblée générale avec un budget dépassé de l année dernière de 100 000 euros!!! alors que le budget prévisionnel était de 252 000 Euros... nous nous retrouvons avec une somme 357 000 dû à l augmentation du chauffage.

Je me retrouve donc avec un débit de 800 euros à payer de l année passée, plus un rappel d'Octobre à mars..390 euros en plus de chauffage. (Sans compter que beaucoup de propriétaires sont en débit très important avec cela en plus c est la catastrophe. Le syndic n arrive plus à payer les factures.)

Les charges mensuelles étant de 200 euros environ avec le fond de travaux. Elles augmentent pour ma part de 65 euros par mois. 

J ai appelé le gestionnaire du syndic concernant cette répartition qui n avait pas été faite.  On m répondu que tant que tout le monde n avait pas eu les répartiteurs nous continuerons à payer au tantième....puis je exiger de payer uniquement ma consommation du fait que j ai  les répartiteurs ?

Ont ils le droit d exiger tant de charges dû au mauvais prévisionnel ?et quelle alternative ?

Puis je arrêter de me chauffer au gaz et poser des radiateurs électriques ?

Merci pour vos réponses l assemblée à lieu le 22 mars 

3 réponses

_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 5 mars 2023 à 14:39

"J ai appelé le gestionnaire du syndic concernant cette répartition qui n avait pas été faite.  On m répondu que tant que tout le monde n avait pas eu les répartiteurs nous continuerons à payer au tantième....puis je exiger de payer uniquement ma consommation du fait que j ai  les répartiteurs ?"

Vous ne pouvez rien exiger, mais vous pouvez proposer à la prochaine AG que ceux qui n'auront pas fait le nécessaire pour faire installer les répartiteurs paieront un forfait élevé et dissuasif.

Et que ceux qui ont bien fait installer les répartiteurs paieront sur relevé.

C'est ce qui aurait normalement dû être fait si la résolution avait été votée correctement.

Car c'est totalement utopique d'espérer que tout le monde fera le nécessaire pour permettre l'installation des répartiteurs, il y a toujours environ 20% de gens qui s'en moquent royalement si on ne les secoue pas un peu.



"Ont ils le droit d exiger tant de charges dû au mauvais prévisionnel ?et quelle alternative ?"

Bien entendu que oui, car vous voulez que ce soit qui qui paie la différence sinon ?

Si vous voulez que ça change, vous pouvez vous proposer au Conseil Syndical pour optimiser le budget avec le syndic.

Ou faire remonter l'information à l'actuel conseil syndical pour que les surcoûts de consommation soient d'avantage anticipés dans les futurs budgets prévisionnels.

Car on en parle depuis plus d'1 an maintenant des hausses des coûts de l'énergie, c'est pas les occasions qui manquaient d'anticiper les hausses nécessaires du budget.



"Puis je arrêter de me chauffer au gaz et poser des radiateurs électriques ?"

Vous pouvez, mais vous paierez quand même l'entretien des installations collectives, vous économiserez tout au plus le coût de votre consommation individuelle sous réserve que la répartition se fasse bien selon les relevés des répartiteurs et pas aux tantièmes.

1
Utilisateur anonyme
5 mars 2023 à 14:34

C'est vrai, mais est-il légal de voter un forfait (dissuasif de préférence) à ceux qui n'ont pas installé le compteur dans une autre AG que celle qui a voté cette installation ?

Puisque la modification de la répartition nécessite l'unanimité...sauf si c'est voté en même temps que les travaux associés.

1
_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035 > Utilisateur anonyme
Modifié le 5 mars 2023 à 14:46

J'avoue que je ne me suis jamais spécialement posé la question.

C'est en tout cas courant de voter ou de rehausser les forfaits pour les consommation d'eau même si les compteurs ont été posés des années auparavant sachant que c'est parfois juste un compteur défectueux et pas forcément la faute du copropriétaire.

Mais c'est peut-être effectivement contestable si contesté dans les 2 mois de la notification du PV d'AG.

0
Utilisateur anonyme
4 mars 2023 à 16:08

Bonjour,

Il faut se référer à la résolution votée concernant la pose de ces compteurs. Qu'est-il prévu pour ceux qui n'ont pas de compteur ?

Vous pouvez exiger de ne payer que la consommation mesurée.

Il y a une chaudière collective, vous payerez les frais mêmes si vous ne l'utilisez pas et vous chauffez par radiateur électrique.

Ne rêvez pas, le chauffage électrique coûte aussi très cher, pas évident de faire des économies de cette façon.

Luttez plutôt contre le gaspillage, il y a parfois de grosses économies dans les charges en mettant en concurrence les prestataires récurrents (ascenseur, chauffage, etc) et aussi le syndic ...

Rapprochez vous du conseil syndical pour leur proposer vos suggestions d'économies de charges.

0
Valbla Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 1
4 mars 2023 à 16:25

Je vous remercie pour votre réponse je vais regarder la résolution.

0