Récupération travaux en LMNP

LAGUT Messages postés 189 Statut Membre -  
_lael_ Messages postés 6082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon épouse possède une maison individuelle actuellement louée meublée. Elle est inscrite en tant que Loueurs de Meublés Non Professionnels (LMNP). Elle a récemment effectué (en début d'année 2023) d'importants travaux de rénovation et d'entretien sur la toiture pour un coût d'environ 8 300 € TTC.

Question: aura-t-elle la possibilité de déduire ces travaux sur la déclaration des revenus 2024 ?

Merci pour votre réponse.

BLa39

2 réponses

djivi38 Messages postés 64912 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 104
 

bonjour,

lire attentivement ces 2 liens (choisis parmi plein d'autres) :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/quels-travaux-puis-je-deduire-de-mes-revenus-fonciers

https://blog-gestion-patrimoine.cfpb.fr/travaux-deficit-quelles-deductions-en-location-meublee-et-location-nue/

.

Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès d'un inspecteur de votre centre des impôts ou auprès de  l’ADIL la plus proche du lieu de cette location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.


0
_lael_ Messages postés 6082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 947
 

"Question: aura-t-elle la possibilité de déduire ces travaux sur la déclaration des revenus 2024 ?"

Les déduire sur la seule année 2023 ou 2024, non.

Les amortir sur une durée de 10 à 15 ans et sous réserve d'être au BIC réel, dans ce cas oui.
 

Edit: La durée d'amortissement dépend de la nature des travaux, cela doit "en gros" correspondre à la durée d'usage / durée normale d'utilisation (cf bofip).

Et pour du pur entretien tel qu'enlever la mousse de la toiture, c'est même assimilable à une charge déductible sur la seule année considérée.

0