Problème agence immobilière

Lizzie29 - 4 mars 2023 à 07:18
 Utilisateur anonyme - 4 mars 2023 à 08:46

Bonjour, j ai un problème avec une agence immobilière. Nous avons signé un compromis de vente avec l agence Orpi pour une maison que je voulais acheter pour que mon papa en soit le locataire. Lors du compromis de vente j ai oublié de dire que j avais un petit crédit a taux zéro de 69e par mois et mon papa a dit lors de cet entretien que si le prêt ne passait pas il pourrait rajouter de l argent pour que ça passe. Nous avons eu trois refus de prêt et mes frères ont dit a mon père que si il me donnait de l argent ils voulaient la même somme. Donc mon père m a dit qu il ne pouvait pas me donner d argent.

De ce fait l agence me menace que si nous n achetons pas la maison (que si mon papa ne m aide pas financièrement pour que le prêt passe) de garder nos 8,600e de garantie de dépôt et en plus de nous facturer les frais d agence d un montant de 8000€. Donc en soit ils nous réclament 16600€. La vente est soumise à l obtention d un prêt de 86000€. 

Ils nous expliquent que ce qui serait le plus simple c est qu on achète la maison et qu on la revende tout de suite derrière pour que je puisse rembourser les sous que mon père a mis dedans.

Je ne sais plus quoi faire. J ai besoin de votre aide. Sont ils en droit de me réclamer 16000€ pour 69e pas déclaré ? Comment puis-je faire pour les contrer ? Merci d avance pour votre aide. Bonne journée 

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 mars 2023 à 08:46

Bonjour,

Avez-vous votre notaire? Il doit vous conseiller.

Vous devez relire le compromis. Si vous avez respecté les dates pour notifier vos refus de prêt, l'agence (ni le vendeur) ne peuvent vous imposer cette pénalité.

Acheter la maison et la revendre tout de suite après sera très stressant et vous fera perdre le montant des frais de notaire  (mais l'agence s'en fiche puisqu'elle aura touché sa commission).

Votre père peut aussi mettre son argent dans l'achat (sans vous le donner) : acheter une part de la maison avec son propre argent. Vos frères n'auront rien à lui reprocher. Il sera propriétaire d'une part de la maison qu'il va habiter : rien d'illégal et personne n'est lésé.

4