Privatisation d'une crèche communale

Linoa -  
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, je suis auxiliaire de puériculture titulaire de la fonction publique territoriale et je travaille dans une crèche communale. Hors depuis début février 2023, la mairie a décidé de laisser la gestion à une association privée.

Au départ, mon employeur, Maire de la commune m'a certifié que ce changement n'impacterait pas mon statut de fonctionnaire et que la mairie continuerait de gérer ma carrière. 

Sauf que maintenant l'association veut mettre tout le personnel à sa disposition, donc soit nous acceptons de passer sur un contrat privé, soit la mairie nous replace sur une autre collectivité. Hors moi je ne souhaite pas quitter cette crèche dans laquelle je travaille depuis 10ans, d'autant plus que j'habite sur la même commune. 

Ils veulent également nous retirer des congés.

Quels sont les recours possibles ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 640
 

Vous n'aurez pas la possibilité de rester fonctionnaire sur ce site.
Même si votre contrat de travail mentionnait explicitement le lieu de travail, votre employeur conserve la possibilité de le modifier par avenant. Dans le privé, dans le meilleurs des cas, refuser cet avenant vous exposerait à un licenciement économique (le meilleur des licenciement, mais un licenciement quand même), je ne sais pas comment ça se passe dans le public, mais dans tous les cas, si y'a plus de travail, y'a plus de travail.

Les deux possibilités de base vous sont connues. soit passez dans le privé pour rester travailler dans cette crèche, ou vous allez travailler sur l'autre site qu'on vous proposera en restant fonctionnaire.
La troisième possibilité, honteuse en France, consiste à chercher par vous même un autre travail, dans cette ville ou dans une autre, dans ce métier ou dans un autre. Ça sera certainement dans le privé, mais vous aurez la possibilité de négocier vos avantages (plus de congés, ou de salaire).

A noter que je parle de négociation, vous avez parfaitement le droit de négocier avec l'entreprise qui reprends la crèche en mettant en avant vos 10 ans d'expérience et votre proximité (pas d'impact des grèves ou des pénuries d'essence, argument très important en ce moment) afin d'obtenir plus de salaires, de congés, ou autres avantages.


0
philippe6613
 

bonjour , dans votre département il a L' adil ce sont des juristes gratuits ils sont payés par le conseil départementale

-2
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   871
 

aucun rapport, l'adil c'est pour le droit immobilier.

0