Créer une restauration sur mon terrain privé
BmV Messages postés 91359 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 2 mars 2023 à 12:27
- Guinguette sur terrain privé
- Poteau électrique sur terrain privé indemnisation - Forum Voisinage
- Stockage voiture sur terrain privé - Forum Automobile
- Installation algeco sur terrain privé - Forum Habitation
- Loyer antenne relais sur terrain privé - Forum revenus fonciers
- Date versement salaire privé - - Juridique et social
2 réponses
2 mars 2023 à 10:23
Créer et tenir une entreprise est un métier à part entière, un métier qui vient se rajouter au métier de base. Un métier qui nécessite des connaissance et compétences particulières.
Créer votre restaurant (que ce soit en food truck ou en 'maison'), ça n'a rien à voir avec le fait d'être embauché comme cuisinier.
Savoir répondre à ces questions. Savoir exactement ce que vous devez déclarer, et quelles formations sont requises, c'est votre métier de créateur d'entreprise. Vouloir vous lancer la dedans sans connaitre les réponses à ces questions, c'est exactement pareil que se lancer la dedans sans savoir cuisiner (et j'espère que vous savez cuisiner).
La solution passe généralement par une formation de création et tenue d'entreprise. Il en existe des centaines. Par internet ou en école. En cours du soir ou en journée, gratuit, ou payant tous les mois pendant 2 ans sans possibilité d’arrêter de payer tant que vous n'êtes pas mort.
Savoir trouver la formation adaptée... C'est aussi votre métier d'entrepreneur.
L'alternative étant de vous associer avec une personne qui apporte cette expertise. Ce qui veut dire en contrepartie moins d'argent pour vous, voir que cette personne se demande ce que vous apportez (surtout si elle sait cuisiner) et décide de lancer le projet sans vous.
Et en dernier point, comprenez bien qu'on ne crée pas une entreprise pour gagner de l'argent. La première année vous perdrez de l'argent (surtout comparé à un 30 heures au mcdo). La seconde année, vous pouvez espérer un smic... pour 70 heures de travail par semaine. Si vous vous acharnez et avec les compétences, vous pouvez espérer être rentable (par rapport à un emploi salarié) d'ici 4 à 5 ans.
2 mars 2023 à 12:27
" Je souhaite mettre une caravane tout équipée " : vous avez de quoi la payer, pour commencer ?
Pour le reste, commencez par voir en direct la chambre des métiers de votre secteur pour qu'on vous oriente et qu'on vous donne le détail des procédures à suivre, notamment l'obligation de suivre au minimum une formation HACCP puisqu'il s'agit de restauration, sauf évidemment si vous êtes déjà diplômé dans ce domaine.