Vivre proche d’une ferme avec methanisation

Anna.L - 1 mars 2023 à 10:04
Ulysse5818 Messages postés 12502 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 1 mars 2023 à 11:42

Bonjour,

Nous avons visité, avec mon mari et mes enfants, une très belle maison qui nous plaît beaucoup et correspond à tous nos critères. 

Le souci est qu’elle est située toute proche d’une grosse exploitation bovine d’une centaine de vaches. Dans le perche, ce n’est pas surprenant…

Il y a un champ juste derrière ou quelques vaches se baladent, ce n’est pas du tout un problème. Mais je me demande si en été on ne va pas être envahis de taons, mouches etc. 
J’ai grandi à la campagne mais autour de moi, c’était plutôt des champs de maïs et de blé, donc je n’ai aucune idée de ce qui nous attend d’un point de vue nuisance olfactive ou sonore. Nous venons de visiter, et c’est l’hiver, donc pas de nuisance, mais en été ? 

De plus, j’ai appris récemment qu’un projet de methanisation à la ferme était à l’étude. La zone de methanisation serait située à environ 300 m de la maison. Pareil, ça je ne connais pas donc j’essaie de me renseigner afin d’acheter (ou non) en connaissance de cause. J’ai vu beaucoup d’articles dans lesquels les riverains se plaignent mais il s’agissait surtout d’usine de methanisation et pas de methanisation à la ferme.

Si jamais vous avez une expérience sur le sujet, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me la partager. 

2 réponses

labricole47 Messages postés 21090 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 994
1 mars 2023 à 10:37

Bonjour

Méthanisation à proximité ; à fuir ; celle que je connais :

les transferts se font la nuit pour éviter que les gens ne subissent les nuisances olfactives , mais l'été pas de fenêtres ouvertes , à chaque intervention c'est l'horreur

1
Ulysse5818 Messages postés 12502 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 5 384
1 mars 2023 à 11:42

Bonjour,

Le prix de cette maison par rapport à l'équivalent peut-être un indicateur, la date de mise en vente également..

1