Ma banque rejete la demande de mobilité bancaire

Stella - Modifié le 28 févr. 2023 à 17:58
 Stella - 28 févr. 2023 à 20:15

Bonjour,

Ma banque d'origine a-t-elle le droit de rejeté la demande de mobilité bancaire de ma nouvelle banque sans me donner de motif ? 

Je précise que je n'ai ni crédit, ni découvert en cours.

La première version qui m'à été donné de ma banque d'origine, c'est que ce n'est pas eux qui ont rejeté la mobilité bancaire, mais la nouvelle banque. Ce que je trouve illogique et la nouvelle banque aussi. Ensuite, quelques jours plus tard, la banque d'origine me dit qu'elle n’a pas la possibilité d’interagir sur une mobilité bancaire sortante et que je serai dans l’obligation de contacter l’ensemble de mes organismes de prélèvements afin d’effectuer les changements bancaires.

J'ai l'impression que ma banque d'origine fait ça pour m'embêter, sachant que j'avais clôturer mes livrets d'épargne quelques semaines plutôt et que depuis ma conseillère ignorait mes mails.

Que faire svp ? 

2 réponses

Populos123 Messages postés 134 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 120
28 févr. 2023 à 16:49

Bonjour,

Le fonctionnement de l'aide à la mobilité bancaire est la suivante:

-Vous signez un document autorisant votre nouvelle banque à faire les démarches de mobilités à votre place

- votre nouvelle banque contacte l'ancienne pour avoir la liste des prélèvements réguliers effectués sur votre compte les 13 derniers mois(l'ancienne banque à 5 jours ouvrés pour lui fournir)

-Lorsque votre nouvelle banque reçoit ces informations, elle contacte les organismes qui faisait des prélèvement réguliers sur votre ancien compte pour leur fournir vos nouvelles coordonnées bancaires.

L'intérêt de l'aide à la mobilité bancaire est que vous n'avez qu'un seul interlocuteur: votre nouvelle banque. Vous n'avez donc ni à entrer avec les organismes qui faisaient des prélèvements sur votre compte ni avec votre ancienne banque.

Cordialement

2

Merci d'avoir répondu. Mon problème c'est que ma banque d'origine rejete la demande de mobilité bancaire et n'apporte aucune information à la nouvelle banque du pourquoi du comment.

0
Populos123 Messages postés 134 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 120 > Stella
28 févr. 2023 à 17:54

Dans le cas où il s'agit bien de votre compte, que ce sont les bonnes coordonnées bancaires qui ont ete enregistré que vous n'avez pas un solde débiteur ou un prêt en cours dans l'ancienne banque, vous pouvez faire appel à l' ACPR ( Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ) rattaché à la banque de France pour résoudre le litige.

1
Stella > Populos123 Messages postés 134 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024
28 févr. 2023 à 20:15

Merci pour cette info complémentaire. 

0

Bonjour

.

Normalement, c'est à la nouvelle banque de se charger des changements (prélèvements etc). 

1

Merci pour votre réponse. Je sais bien, malheureusement ma banque d'origine ne leur donne aucunes infos, ma nouvelle banque ne sait même pas pour quel motif ils ont refusé la mobilité bancaire. Ma nouvelle banque va refaire une demande cette semaine de mobilité bancaire.  

0