Faire transférer maman vers un autre hôpital
REUSSITE69 Messages postés 268 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 27 févr. 2023 à 16:13
- Je veux changer d'hopital
- Changer d'auto école après 20h - Forum Automobile
- Changer de collège pour mal être - Forum éducation
- Changer sa petite monnaie en billet ✓ - Forum Banque et Crédit
- Prescription facture hôpital trésor public ✓ - Forum Impôts
- Peut on changer de marraine ✓ - Forum Famille et Jeunes
3 réponses
27 févr. 2023 à 12:10
Bonjour,
Contactez son médecin traitant qui doit pouvoir vous aider à comprendre l'état de santé de votre mère, les options possibles et éventuellement pour les démarches de transfert.
Modifié le 27 févr. 2023 à 12:16
Bonjour
Il faut voir avec votre mère ce qu'elle souhaite, puisque si elle n'est pas sous mesure de protection les décisions concernant sa santé et le lieu ou elle veut avoir ses soins dépende d'elle .
Elle a le droit de refuser des soins .
27 févr. 2023 à 12:54
Bonjour Yapadequoi et Kang74,
Je vous remercie de m'avoir répondu,
En ce qui concerne le médecin traitant, j'ai eu sa secrétaire ce matin qui m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire une fois hospitalisée, et qu'il n'avait aucun contact avec les médecins donc il sait rien ???.
Quand à ma mère elle aimerait aller sur un autre hôpital qui prendrait peut-être en compte le fait qu'elle ne mange plus car elle souffre trop même en remontant le dossier de son lit. Quand aux médicaments elle a demandée pour quoi c'était, on lui a répondu c'est pour son dos, mais aucune réponse sur le fait qu'elle ne peut pas manger.
Modifié le 27 févr. 2023 à 13:04
Certains anti douleurs provoquent des nausées chez certaines personnes .
Il faut attendre qu'ils fassent bien effet sur la douleur et ce n'est pas évidemment quand elle est bien installée : donc il n'y a pas forcément de traitement miracle qui réglera les deux problèmes, et vu son age la chirurgie n'est pas forcément conseillé .
Il n'y a peut être pas de solutions possibles , il faut aussi que les medicaments aient le temps d'agir et qu'on trouve la bonne posologie benefices /effets secondaires
Il faut que votre mère demande un rdv avec les medecins en étant accompagnée : après je ne vous cache pas qu'il y a une certaine sectorisation des soins ( pas dit que les hôpitaux que vous ciblez accepte le transfert) : c'est un hopital pas un centre de soins de suite .
Il serait utile que vous preniez rendez vous avec l'assistante sociale
Elle peut signer une décharge et rentrer chez elle. Elle pourra ainsi hors de cet hôpital et hors son médecin traitant se faire hospitaliser ailleurs si elle le souhaite. C'est elle qui peut prendre cette décision, pas vous.
Vous avez le droit de vous inquiéter, mais les données médicales lui sont personnelles et vous n'avez pas à les connaitre, sauf si vous êtes son tuteur.
27 févr. 2023 à 13:26
pour les anti-douleurs avant qu'elle ne soit hospitalisé son médecin lui prescrivait du DOLIPRANE, mais à la longue cela ne fait plus d'effet,
27 févr. 2023 à 13:30
oui cela je le savais, je vais essayer dans un premier temps de voir si elle veut un rdv avec l'assistante sociale et dans ce cas je descendrait chez elle ( j'habite à Lyon et elle dans le 33). Après je verrai avec ma mère si elle veut faire une demande de changement au cas elle ne voudrait pas voir l'assistance sociale.
Merci de vos conseils.
27 févr. 2023 à 14:08
Comprenez qu'il ne s'agit pas uniquement de ce que votre mère veut .
Pour la sortir d'un établissement de soins, c'est simple, elle peut signer une décharge .
Mais c'est pour la faire admettre ailleurs que c'est compliqué, par rapport au disponibilité, mais aussi par rapport à la sectorisation des soins de santé : vous comprenez bien que la CPAM ne va pas payer le transfert du malade 69/33 pour des convenances personnelles .
De plus si l'état de votre mère relève de l'urgence, il n'y a plus de choix possible .
En résumé ce sont les établissements qui décident du bien fondé du transfert pour des raisons médicales .
La seule chose que votre mère peut librement faire c'est sortir de l’hôpital ... mais sans aucune certitude d'une prise en charge ailleurs .