Faire transférer maman vers un autre hôpital

REUSSITE69 Messages postés 254 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 - Modifié le 27 févr. 2023 à 12:27
REUSSITE69 Messages postés 254 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 - 27 févr. 2023 à 16:13

Bonjour,

Ma mère ( qui a 83 ans) a été hospitalisé suite à la demande de son médecin pour des problèmes d'arthrose et de vomissements .Ce dernier a décider de la faire hospitaliser car cela faisait plusieurs jours qu'elle ne mangeait plus car prise de vomissement lorsqu'elle essayait de manger et que ma maman était très anémiée.

Je vous fait le récapitulatif des problèmes de santé de ma maman. Ma mère à 2 prothèses de la hanche (dont une pas adéquate car trop grosse qui a été mise il y a plus de  20 ans mais que le chirurgien n'a pas voulu changer car trop de risques) et l'année dernière elle s'est cassée les 3 dernières lombaires. Elle est restée hospitalisée 4 mois. elle a perdu 8 kilos durant cette période. De ce fait elle avait beaucoup de mal à ce déplacer. On l'a aidé pour faire de la marche car sa masse musculaire était très faible, donc difficulté à se mouvoir. Elle est rentrée chez elle au et cela allait un peu mieux , elle se déplaçait avec sa canne mais ne marchait pas longtemps car son dos et sa hanche  lui faisait mal. Depuis plusieurs jours, elle avait mal dans le dos suite à son arthrose qui évoluait , douleurs qui l'empêchaient de se lever de son lit . Ma belle-sœur qui habite à coté venait tous les jour pour voir comment elle allait et lui amenait ses repas. Malheureusement ma mère n'arrivait plus a manger tellement elle avait mal partout et dés qu'elle voyait la nourriture elle avait envie de vomir donc elle ne se nourrissait plus ma belle-sœur a fait venir le médecin de ma mère qui l'a trouvé très maigre et fortement anémiée et décide de la faire hospitaliser dans l'hôpital prés de chez elle

Les examens sanguins et cardiaque ont été fait et sont dans la norme.

Par contre concernant l'arthrose des radios ont été faites et effectivement l'arthrose est importante dans le dos. Des médicaments lui sont donnés pour soulager la douleur provoquée par cette pathologie; mais elle ne peut toujours pas manger car elle ne peut pas bouger car elle souffre trop. Elle a prévenue les infirmières de ce problème, mais elles lui ont répondu qu'elle  ne pouvaient rien faire (ce qui est normal) et d'attendre le médecin. Ce dernier est venu et est reparti pour  soit- disant vérifier son dossier (cela fait 3 jours qu'elle était déjà dans ce service sans manger...) 3 médecins différents sont venus la voir mais aucune explication de leur part. actuellement elle ne mange toujours pas et personne ne s'inquiète, on amène les repas  puis on reprend les plateaux repas plein sans demander pourquoi elle n'a pas mangé.

La question que je me pose est pourquoi elle n'a pas été mise sous perfusion vu qu'elle ne peut pas se nourrir et qu'elle continue à perdre du poids? ( je pose seulement la question car je ne suis pas médecin).

Ma question est de savoir comment faire pour la faire transférer vers un autre hôpital plus proche qui pourraient j'en suis sure, prendre au sérieux les différents problèmes et surtout lui permettre de prendre du poids.

Vous comprendrez que ma même déprime et dit qu'elle va mourir.

Je remercie les personnes qui auront pris la patience de lire cette demande et qui pourront peut-être m'aider pour les demarches à faire changer d'hôpital.

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 12:10

Bonjour,

Contactez son médecin traitant qui doit pouvoir vous aider à comprendre l'état de santé de votre mère, les options possibles et éventuellement pour les démarches de transfert.

2
kang74 Messages postés 5382 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 2 638
Modifié le 27 févr. 2023 à 12:16

Bonjour

Il faut voir avec votre mère ce qu'elle souhaite, puisque si elle n'est pas sous mesure de protection les décisions concernant sa santé et le lieu ou elle veut avoir ses soins dépende d'elle .

Elle a le droit de refuser des soins .

0
REUSSITE69 Messages postés 254 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 1
27 févr. 2023 à 12:54

Bonjour Yapadequoi et Kang74,

Je vous remercie de m'avoir répondu,

En ce qui concerne le médecin traitant, j'ai eu sa secrétaire ce matin qui m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire une fois hospitalisée, et qu'il n'avait aucun contact avec les médecins donc il sait rien ???.

Quand à ma mère elle aimerait aller sur un autre hôpital qui prendrait peut-être en compte le fait qu'elle ne mange plus car elle souffre trop même en remontant le dossier de son lit. Quand  aux médicaments elle  a demandée pour quoi c'était, on lui a répondu c'est pour son dos, mais aucune réponse sur le fait qu'elle ne peut pas manger.

0
kang74 Messages postés 5382 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 2 638
Modifié le 27 févr. 2023 à 13:04

Certains anti douleurs provoquent des nausées chez certaines personnes .

Il faut attendre qu'ils fassent bien effet sur la douleur et ce n'est pas évidemment quand elle est bien installée : donc il n'y a pas forcément de traitement miracle qui réglera les deux problèmes, et vu son age la chirurgie n'est pas forcément conseillé .

Il n'y a peut être pas de solutions possibles , il faut aussi que les medicaments aient le temps d'agir et qu'on trouve la bonne posologie benefices /effets secondaires

Il faut que votre mère demande un rdv avec les medecins en étant accompagnée : après je ne vous cache pas qu'il y a une certaine sectorisation des soins ( pas dit que les hôpitaux que vous ciblez accepte le transfert) : c'est un hopital pas un centre de soins de suite .

Il serait utile que vous preniez rendez vous avec l'assistante sociale

0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 13:02

Elle peut signer une décharge et rentrer chez elle. Elle pourra ainsi hors de cet hôpital et hors son médecin traitant se faire hospitaliser ailleurs si elle le souhaite. C'est elle qui peut prendre cette décision, pas vous.

Vous avez le droit de vous inquiéter, mais les données médicales lui sont personnelles et vous n'avez pas à les connaitre, sauf si vous êtes son tuteur.

1
REUSSITE69 Messages postés 254 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 1 > kang74 Messages postés 5382 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024
27 févr. 2023 à 13:26

pour les anti-douleurs avant qu'elle ne soit hospitalisé son médecin lui prescrivait du DOLIPRANE, mais à la longue cela ne fait plus d'effet,

0
REUSSITE69 Messages postés 254 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024 1 > Utilisateur anonyme
27 févr. 2023 à 13:30

oui cela je le savais, je vais essayer dans un premier temps de voir si elle veut un rdv avec l'assistante sociale et dans ce cas je descendrait chez elle ( j'habite à Lyon et elle dans le 33). Après je verrai avec ma mère si elle veut faire une demande de changement au cas elle ne voudrait pas voir l'assistance sociale.

Merci de vos conseils.

0
kang74 Messages postés 5382 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 2 638 > REUSSITE69 Messages postés 254 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024
27 févr. 2023 à 14:08

Comprenez qu'il ne s'agit pas uniquement de ce que votre mère veut .

Pour la sortir d'un établissement de soins, c'est simple, elle peut signer une décharge .

Mais c'est pour la faire admettre ailleurs que c'est compliqué, par rapport au disponibilité, mais aussi par rapport à la sectorisation des soins de santé : vous comprenez bien que la CPAM ne va pas payer le transfert du malade 69/33 pour des convenances personnelles .

De plus si l'état de votre mère relève de l'urgence, il n'y a plus de choix possible .

En résumé ce sont les établissements qui décident du bien fondé du transfert pour des raisons médicales .

La seule chose que votre mère  peut librement faire c'est sortir de l’hôpital ... mais sans aucune certitude d'une prise en charge ailleurs .

0