Voyage sans mon fils de 17 ans

Tetelle - 26 févr. 2023 à 23:19
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 27 févr. 2023 à 16:50

Bonjour,

Mon fils à 17ans je suis divorcé, son père habite à 45 min de chez nous. Il est apprentis en agroequipement à 4km de la maison et l'école est à 25 min de chez moi. Je dois partir à San Francisco 15 jours en Octobre et j'ai peur de le laisser seul à la maison sans un adulte près de lui en cas de problème. Je n'ais vraiment personne le soir ou en journée pour lui en cas d'accident etc... est ce que j'ai le droit comme il est mineur ? Et quel risque juridique je peux avoir en cas de problème. Je suis inquiète pouvez vous me répondre? Cordialement 

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 391
27 févr. 2023 à 16:50

Un garçon de 17 ans est parfaitement capable de rester seul deux semaines, sauf éventuellement s'il est malade/handicapé mais vous ne le mentionnez pas, je pars donc du principe que ce n'est pas le cas de votre fils.

En cas d'accident votre responsabilité juridique n'est pas engagée du moment que l'endroit où vous le laissez est sûr, ce qui est le cas d'un domicile normalement.

Pour le côté moral... c'est autre chose et cela dépend des personnes. A titre personnel, je ne vois pas en quoi cela pourrait vous être moralement reproché mais d'autres personnes pourront bien sûr ne pas être d'accord. A 17 ans on n'est plus un enfant !

Cordialement


1
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 391
27 févr. 2023 à 01:06

Bonsoir,

Je ne vois pas ce qui pourrait vous être reproché de laisser seul à la maison un adolescent de 17 ans pendant deux semaines. Aucun souci juridique de ce côté.

Cordialement


0

Çi il lui arrive un accident et que je ne suis pas là cela m'inquiète au niveau juridique et personnel biensur.

0