Peut t-on partir de chez sois a 17 ans et quelque mois de 18

Lucy - 27 févr. 2023 à 19:10
 Lucy - 27 févr. 2023 à 23:12

Bonjour, je compte partir de chez moi 1 mois  avant mes 18 ans car j'ai une situation assez délicate chez mon père je veux quitter son domicile 1 mois avant mes 18 ans avec des aide sociaux et la mairie de la ou je compte habité est t'il possible de faire tt sa sans sont accord svp ses vraiment important ?

A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 25937 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 19 420
27 févr. 2023 à 19:15

Bonjour,

Non, tu ne peux pas partir de chez tes parents avant tes 18 ans.

Si tu vis vraiment une situation difficile, contacte une maison des adolescents : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
et si tu es en danger, appelle le 119.

Ne compte pas trop sur des aides sociales.

Et apprends à écrire correctement en français, ça t'aidera dans ta vie future.


4
kang74 Messages postés 5569 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 734
Modifié le 27 févr. 2023 à 19:23

Bonjour

Quelles sont les aides sociales que la mairie vous propose ?

Qu'est ce qui ne peut pas attendre un mois ?

Votre père ET votre mère sont responsables de vous jusqu'à la majorité .

Si vous avez des problèmes avec ceux ci vous pouvez contacter les services sociaux pour qu'ils vous aident ( à faire avant votre majorité)

A 18 ans vous pourrez partir, par contre je ne connais pas d'aide sociales destinées à un jeune de 18 ans pour se loger, payer ses charges , se nourrir etc .

Vous pouvez continuer de faire des études, faire un apprentissage, travailler, faire une mission de service civique ... mais ce ne sera pas simple de trouver autre chose qu'une chambre en foyer au départ .

2

Ma mère m'aide à distance car malheureusement je ne vis plus avec elle car elle a déménagé et j'ai des aide grâce à certaines assistante sociale qui vont m'aider à tt mettre en place pour 1 mois avant mes 18 ans pour pouvoir partir 1 mois a l'avance comme j'ai du travail a la ville ou je vais vivre et comme je ne veut pas vivre au dépend de ma mère une fois mes 18 ans. Je prend mon indépendance, donc juste après mon diplôme , d'où je voulais juste savoir si je suis obligé de demander a mon père pour pouvoir partir alors que ma mère veut bien .

0