Accès aux comptes bancaires impossible

az-terisk - 25 févr. 2023 à 15:40
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 25 févr. 2023 à 15:48

Bonjour,

Depuis peu, je ne peux plus accéder à mes comptes bancaires via mon application habituelle.

Pensant qu'il s'agit d'une intervention volontaire de la part de ma conseillère (qui a manifestement déjà fait en sorte que les plafonds de ma carte bleue ne se renouvellent plus depuis bientôt 2 mois) pour me "forcer" à la contacter (elle souhaite me voir pour "faire le point sur mes comptes"), cela me met dans une situation encore plus difficile en attendant car je n'accède à plus aucune ressource financière.

Je précise que mon découvert autorisé est de 900 € par mois régularisé tous les 15 jours et que si je ne parviens pas encore à rester dans le vert un mois entier, je ne dépasse jamais ce seuil.

Alors je préviens, je ne suis pas ici pour recevoir la moindre leçon : j'ai bien conscience que si je suis souvent à découvert (autorisé), c'est qu'il y a plus d'argent qui sort que d'argent qui rentre. J'en connais les raisons, c'est une situation évidemment temporaire et je fais tout mon possible pour remonter la pente.

En revanche ce qui m'embête ici, c'est les conséquences de cette situation : plus d'argent donc obligé d'en emprunter pour finir le mois, c'est un peu la spirale infernale. Je ne sais pas encore ce qu'il va se dire lors de mon entretien avec ma conseillère, même si j'ai une vague idée de ce que je vais entendre et des conséquences.

Si on en arrive au pire (suppression de découvert autorisé, clôture de compte à l'initiative de la banque…), quels sont mes droits et obligations ? Quels sont les droits et obligations de la banque ?

Merci de votre écoute.

A voir également:

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 019
25 févr. 2023 à 15:48

Bonjour,

Si on en arrive au pire (suppression de découvert autorisé, clôture de compte à l'initiative de la banque…), quels sont mes droits et obligations ? Quels sont les droits et obligations de la banque ?

Un découvert autorisé est un produit bancaire et non un droit. Il est censé dépanner ou du moins être utilisé de manière très occasionnelle et non récurrente. Le plus probable est que votre conseillère vous retire de droit au découvert et pourrait vous demander de lui restituer tout moyen de paiement que vous avez pour vous laisser accès soit à un carte de retrait soit une carte bancaire à autorisation systématique (en gros qui vous empêcherait de vous retrouver à découvert.

Elle pourrait également mettre fin à votre compte, elle doit pour cela vous le signifier par courrier et respecter un préavis de 60 jours (ou + si votre convention de compte prévoit un délai plus long)

4