Picrights at cabinet enthemis

Kix - 21 févr. 2023 à 15:30
 Jml - 5 juin 2024 à 14:42

Bonjour,

Je suis stressée mais mes proches également. Il y a 3 mois de cela, j'ai reçu un mail de picrights me demandant 332€ pour une photo utilisée sur mon blog non payant. Je leur ai dit je retire la photo mais n'ont rien voulu entendre. Ils disent voici la photo en capture d'écran. Et de mémoire, j'ai mis le nom du journal qui a publié la photo et le nom du photographe. 

Donc aujourd'hui, ma famille reçoit une lettre (je n'habite plus en France) qui me demande - via le cabinet d'enthemis à Paris - de payer 772€ pour la dite photo ALORS QUE meme le site n'est plus sur internet.

Ma question: est ce que c'est légal de leur part ? dois-je m'inquiéter ?

Merci pour vos réponses

5 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas donner suite, Mr Jean-Marie Leger opère sous différentes entreprises : Anthemis, Legi-Art, MaxPPP, etc.

PicRights est une société qui fait parler d’elle sur Internet comme un copyright troll agissant au nom de l’AFP (Agence France Presse). La pratique du copyright trolling a été jugée comme étant un abus de droit par la Cour de Justice Européenne. Les requêtes de Picrights sont donc rarement fondées, souvent abusives et vous ne devez donc pas vous inquiéter. Ne paniquez pas

https://www.intotheminds.com/blog/picrights-afp/

1
Acrw Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2024 2
Modifié le 1 févr. 2024 à 17:45

Merci pour réponse mais ça ne répond à l’issue personne n’en parle …. Assignation où ils ont laissé tomber ? Je ne vois la réponse nulle part …..merci !

1

Madame/Monsieur "Crocescroc",

La démarche des titulaires des droits attachés à des photographies visant à l'indemnisation de leurs préjudices du fait de l'utilisation non autorisée de ces dernières, est parfaitement légitime.

Au demeurant, vous êtes mal renseigné. La Cour de justice de l'Union Européenne n'a jamais jugé que cette démarche constituait un abus : en quoi une démarche amiable visant à faire respecter ses droits pourrait au demeurant constituer un abus ?

N'inversez pas les rôles : les victimes sont les photographes professionnels, les photojournalistes, les agences de presse et les banques d'images qui cherchent à vivre de leur métier.

Je vous invite à lire attentivement la décision de la CJUE : https://curia.europa.eu/juris/document/document_print.jsf;jsessionid=57A320C2B1A8454BCDB630176D954C2F?docid=235730&text=&dir=&doclang=FR&part=1&occ=first&mode=DOC&pageIndex=0&cid=8476452

Le "copyright trolling" est une pure invention, cette "notion" n'ayant aucune consistance juridique en droit français et européen.

Cordialement,

Jean-Marie Léger

2
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 446
21 févr. 2023 à 18:12
0

Bonjour
Je suis dans la même situation. Lettre recommandée du cabinet Enthémis suite à deux photos retirées depuis plus d'un an de notre site...Avez-vous eu des suites à ce courrier recommandé ?

0

idem ! meme situation. Je suis preneuse des reponses. merci

0

Bonjour je suis dans la même situation : mail et LRAR 

je ne vois aucun mail d’issue depuis certains mails qui datent de plusieurs années ? Merci pour votre aide 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanmarieleger
18 déc. 2023 à 17:30

Madame,

Les photographes professionnels, agences de presse, banques d'images et autres professionnels de la photographie sont victime du pillage de leur travail. De nombreuses personnes utilisent en effet leurs clichés sans solliciter leur autorisation et, a fortiori, sans juger nécessaire de les payer. Trouveriez-vous équitable et licite le fait pour une personne d'utiliser votre travail et/ou vos créations sans vous payer ? Nous sommes mandatés par nos clients, professionnels de la photo, pour trouver une solution indemnitaire amiable visant à les dédommager de leur manque à gagner et des frais qu'ils doivent engager pour faire cesser ces utilisations illicites. Ces démarches sont parfaitement légitimes. Je ne peux que vous conseiller de consulter l'un de nos confrères, de nombreuses informations erronées circulant sur internet.

-1

On oublie souvent que le copyright troll est avant tout... un troll, qui oeuvre même sur des forums pour accréditer sa propre démarche.

6