Reconnaissance d'enfant / Belgique

sergio - Modifié le 18 févr. 2023 à 10:01
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 18 févr. 2023 à 08:04

Bonjour, je m appelle serge il y a 1 ans de cela jais appris je suis devenu papa d un petit garçon DE TROIS  ans et ca maman refuse de me laisser voir mon fils mais quart il y a un mais  ne m avais jamais di quel étai enceinte et depuis 2 ans je fais ce que je peux pour pouvoir le voir et prendre de ses nouvelle mes elle bloque tout contacte le petit a trois ans maintenant et la justice de Belgique dis que toute reconnaissance d'enfant ce fais la première année de ca naissance mes ici ses proscrit vus qu'il en a trois je ses que je doi lancer une démarche de reconnaissance d ADN mes il m assure qu'il y a pas de chance malgré ca de pouvoir voir mon enfant que doige faire Jai peur de craquer elle ma enlever ma paternité sans rien me dire et dois voir mon propre enfant appeler un étranger papa je Nen peux plus 

1 réponse

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470
Modifié le 18 févr. 2023 à 08:07

La reconnaissance d'enfant - Office de la naissance et de l'enfance (one.be)

Je viens d’apprendre que je suis papa d’un enfant, nous ne sommes pas mariés avec la maman : puis-je le reconnaître ? 

La reconnaissance peut se faire à tout moment et quel que soit l’âge de l’enfant. Si le papa n’a jamais reconnu son enfant, plusieurs mois, voire plusieurs années plus tard, il peut faire la déclaration devant l’officier de l’état civil de la commune de résidence de l’enfant. 
Rappelons que la reconnaissance paternelle se fera toujours moyennant l’accord de la mère. Si la mère s’y oppose, il existe une procédure en justice qui vous permettra de passer outre le refus de la mère et autoriser la reconnaissance. Si l’enfant est âgé de plus de 12 ans, il faut que son consentement soit aussi recueilli.

Je ne sais pas où vous avez eu vos informations mais une simple recherche Google indique au moins 5 sites indiquant vos droits...

En Belgique, comme en France, il n'y a pas de limite de temps pour reconnaitre un enfant. En revanche, il faut l'accord de la mère pour cette reconnaissance. Sinon, vous devez engager une procédure en justice pour reconnaitre cet enfant.

Prenez un avocat. 

Par contre, ne vous attendez pas à avoir la garde ou plus que des visites supervisées une fois la reconnaissance faite. Cet enfant a une vie et déjà deux parents. Au delà de vos droits, la seule chose qui importe ce sont SES droit à lui. Votre ex a merdé et vous en subissez les conséquences mais il faut aussi penser au gamin de 3 ans qui va devoir vivre avec les bêtises des adultes qui sont censés être des exemples dans sa vie.

0