Fuite eau partie commune

Marine - Modifié le 15 févr. 2023 à 14:29
 Utilisateur anonyme - 16 févr. 2023 à 09:52

Bonjour,

Il y a actuellement des travaux sur le réseaux d'eau dans ma rue. Hier l'eau a été coupée de 8h à 13h. 

Ce matin, ma voisine du dessous sonne chez moi et me dit qu'il y a une fuite dans la partie commune de l'immeuble et que mon compteur d'eau tourne. 

Je vais voir et en effet ça fuit dans le couloir le long des murs et dans la rue au compte goutte. Je regarde mon compteur qui tourne alors que rien n'est ouvert chez moi. Je ferme donc la vanne. 

J'ai contacté mon bailleur et mon assureur qui sont en train de se renvoyer la balle. En attendant je n'ai plus d'eau chez moi pour une durée indéterminée. 

Donc. Dans ces cas là. A qui revient la charge de faire intervenir une personne pour la recherche de fuite et le plombier et de payer la facture ?

Je constate aussi que après fermeture de ma vanne depuis 3h, il continue à y avoir de l'eau qui s'écoule. Est-ce possible que plusieurs tuyaux ait pétés chez plusieurs voisins ? 

Je n'ai malheureusement pas accès aux autres compteurs d'eau.. 

8 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2023 à 14:35

Bonjour,

C'est l'assureur de la victime que doit faire la recherche de fuite : ici parties communes = syndic ou bailleur si monopropriété.

Il est anormal de couper votre arrivée d'eau plus de quelques heures : Contactez d'urgence votre bailleur et confirmez par courrier RAR.

Votre réseau d'eau semble assez atypique puisque le compteur tourne quand tout est fermé chez vous ! Il est temps de vérifier si vous n'alimentez pas un robinet situé dans les parties communes. Il n'est pas rare d'avoir un robinet dans un placard sur le palier... et s'il reste ouvert c'est la cata !!!!

On a aussi du mal à comprendre comment des travaux dans la rue ont provoqué une fuite dans l'immeuble ...

0

Bonjour,

En effet les compteurs de mon étage se trouvent en bout de couloir. Je suis résidente dans le logement depuis seulement 3 semaines mais c’est vraiment aujourd’hui que l’on constate un gros soucis avec mon compteur qui tourne. 
 

Concernant les travaux on me dit que c’est peut-être la pression qui a fait péter un tuyaux. Dixit mon assureur. Du coup je ne sais pas quoi faire. L’eau continue de couler encore alors que mon compteur est fermé. C’est vraiment très étrange. 

0

Je tiens à préciser aussi que l'assureur du propriétaire soutient que ça doit être mon assureur qui doit faire la recherche de fuite. Est-ce vrai ?

0

Bonjour

Je tiens à préciser aussi que l'assureur du propriétaire soutient que ça doit être mon assureur qui doit faire la recherche de fuite. Est-ce vrai ?

Conventionnellement, uniquement si cette recherche est non destructive et située chez vous (et non dans les parties communes) , ce qui peut se résumer à une recherche visuelle.

Telles que vous décrivez les choses, les canalisations semblent encastrées et il va donc falloir casser un peu. En conséquence, c'est à charge de l'assureur du bailleur.

0

Bonjour, en effet apparemment ils doivent faire une recherche visuelle mais ne semble pas vouloir la faire. 

Et oui il va falloir casser pour approfondir car le problème semble être dans le plafond du couloir. 

0

en effet apparemment ils doivent faire une recherche visuelle mais ne semble pas vouloir la faire. 

Et oui il va falloir casser pour approfondir car le problème semble être dans le plafond du couloir. 

faire un déplacement pour le plaisir de dire qu'il n'y a rien d'apparent (dans votre domicile) est stupide ; votre assureur n'a rien à faire dans cette affaire, surtout si le problème se situe en plafond de partie commune (ce  serait votre plafond que cela ne changerait d'ailleurs rien ; la canalisation est encastrée).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai rouvert ma vanne ce soir et bizarrement le compteur ne bouge plus.

Ce qui est étrange c'est que ce matin le compteur tournait alors que rien était allumé chez moi.

Cela est-il possible qu'un compteur tourne en journée sans avoir ouvert un robinet ?

0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2023 à 19:49

Avez-vous vérifié l'existence de robinets sur le palier ?

Avez-vous la certitude que votre compteur n'alimente QUE votre logement ?

Parce que si votre robinet d'arrêt (pas le compteur) est fermé, le compteur ne doit pas tourner ... Ou alors vous payez la consommation de quelqu'un d'autre (ou des parties communes)....

0

Honnêtement je ne vois pas de robinet à mon pallier. Je précise que je n'ai pas allumé de robinets chez moi dans l'appartement. 

Je n'ai pas la certitude d'alimenter que mon logement malheureusement....

0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2023 à 09:52

"Je n'ai pas la certitude d'alimenter que mon logement malheureusement...."

Demandez à un plombier de venir vérifier. Si vous payez la conso du voisin c'est ennuyeux, non ?

0