Succession oncle sans enfants

Nes1fanfan34 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 - 14 févr. 2023 à 11:20
Gayomi Messages postés 18643 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 - 14 févr. 2023 à 18:51

Mon oncle sans enfants est décédé récemment. Ses deux parents sont décédés aussi. Il avait deux frères encore en vie et une soeur qui était ma mère et qui est elle aussi décédée.J'ai plusieurs questions.

Puis je me considérer comme héritière ?

Comment savoir s'il y a un testament olographe et si c'est le cas est ce que le notaire qui va s'occuper de la succession doit m'en faire part et dans quels délais doit il me contacter ?

Je ne suis pas en bons thermes avec mes deux oncles survivants.

A voir également:

3 réponses

Bonjour,  vous pouvez  , avec un acte de décès que vous obtiendrez à la mairie , interroger le Fichier Central  des Dernières Volontés qui vous informera sur un éventuel testament et le nom du notaire qui l'a reçu.  Sinon, demandez à votre notaire de le faire.  Faites cela rapidement pour éviter certains ennuis.  Vous pouvez prendre votre propre notaire mème  si il y en a un autre.

0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
14 févr. 2023 à 11:42

Pour qu'un notaire s'occupe de la succession, il faut déjà qu'une personne contact un notaire. 

Le notaire interroge le fichier des testament pour savoir si il en existe un d'enregistrer. 

Si il y a un olographe non enregistré, il faut le fournir au notaire.

Il est toujours plus simple de contacter le notaire plutôt que d'attendre. 

En l'absence de testament vous êtes heritiere en représentation de votre mère. 

0
Gayomi Messages postés 18643 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 10 080
Modifié le 14 févr. 2023 à 18:52

Ses deux parents sont décédés aussi. Il avait deux frères encore en vie et une soeur qui était ma mère et qui est elle aussi décédée.J'ai plusieurs questions.

Puis je me considérer comme héritière ?

Oui. Les héritiers de votre oncle sont ses frères et sa sœur et vous, en représentation de votre mère.

Toutefois, aucun d'entre vous n'est réservataire, et votre oncle a pu disposer de ses biens librement, par testament. 

 Comment savoir s'il y a un testament olographe et si c'est le cas est ce que le notaire qui va s'occuper de la succession doit m'en faire part et dans quels délais doit il me contacter ? 

La succession doit être confiée sans tarder à un notaire, d'autant plus en cas de mésentente.

Si un notaire a déjà été mandaté par la fratrie, il vous contactera si vos coordonnées ont bien été fournies. Si les frères et sœur ne l'ont pas encore fait, vous pouvez vous charger de contacter le notaire de votre choix. Il serait préférable, même s'il y a mésentente, de demander si un notaire a été saisi. 

C'est le notaire en charge de la succession qui se chargera de rechercher si un testament a été enregistré et qui vous le fera savoir le cas échéant. 

0