Conseil gestion patrimoine

Matilda1982 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023 - 7 févr. 2023 à 18:03
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 10 févr. 2023 à 19:07

Bonjour, j'ai un appartement que je loue 400€ charges comprises non meublé

Après charges, impôts..il ne me rapporte que 220€ par mois. J'hésite donc a le vendre pour acheter un bien plus rentable

Je l'ai acheté environ 50k en 2016 je pense pouvoir le revendre 65k

J'aimerais déjà connaître la somme que j'obtiens après impôts plus value et notaire ?( Logement secondaire)

J'aimerais si possible trouver un bien aux alentours de 60k qui me rapporte 500€ net d'impôts et charges j'ai pensé à une maison de campagne avec faible t.f. etc..

Je rêve ? Ou sa vous semble possible ?

Merci d'avance et bonne journée 

3 réponses

Bonjour

.

Votre bien actuel : faire calcul (ou à l'aide d'un simulateur) de sa rentabilité nette et finale après impôt sur le revenu. 

Peut-être, commencer vos recherches de biens correspondant à tous vos critères.

2

Bonjour,

Soyez raisonnable. Si votre bien actuel vaut 65k€ alors que vous l'avez acheté 50k€ en 2016, il faut imaginer que les autres biens disponibles ont augmenté dans les mêmes proportions. Donc il est douteux que vous puissiez trouver un bien que vous pourriez louer plus cher que ce que vous louez le vôtre aujourd'hui. Les prix à l'achat suivent les loyers, et les loyers suivent les prix à l'achat. Il n'y a pas de miracle.

2
Matilda1982 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 5 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2023
7 févr. 2023 à 18:05

J'ai oublié de préciser je ne souhaite pas faire de localisation saisonnier ou Airbnb

Je veux être libre 

0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
Modifié le 10 févr. 2023 à 19:11

bonjour,

vous seriez tout autant libre si vous gériez vous-même des locations saisonnières (je veux dire : sans passer par Airbnb ou autres agences de location) que si vous gériez vous-même des locations à l'année régies par la loi du 6/7/1989 (ce qui n'est pas le cas des locations saisonnières).

.

"charges comprises non meublé" :

Juridiquement parlant, "charges comprises" ne veut rien dire.

Les charges doivent (obligation) être listées en annexe du contrat de location (contrat modèle loi ALUR obligatoire, que vous pouvez trouver sur le Net) ET qualifiées :

1/- soit de "provisions" sur charges = charges "au réel" : obligatoires en location nue, et seulement possibles en location meublée si c'est clairement spécifié sur le contrat avant signatures;

2/- soit de "charges forfaitaires" = montant identique quelles que soient les circonstances au cours d'un même bail, et possibles en location meublée, mais illégales, donc interdites, en location nue.

.

En location nue, vous ne pouvez avoir comme charges que :

- des "provisions" sur charges de copropriété : SI l'appartement loué est en copropriété;

- et/ou des "provisions" sur charges d'eau : SI vous gardez à votre nom le compteur individuel dudit logement loué, ce qui implique de faire des relevés du compteur à la signature du contrat, en cours de bail et le jour de l'EDL Sortant. Provisions à régulariser 1 fois/an sur justificatif, et en cas d'oubli, sans pouvoir remonter à + de 3 ans en arrière;

- et/ou des "provisions" pour la TEOM (si c'est ce système de Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui est instauré dans la commune de la location). Provisions à régulariser aussi 1 fois/an [sur justificatif (copie des avis de TF), sans les frais de gestion/rôle (restant toujours à la charge des bailleurs) et au prorata du temps réel d'occupation (= depuis la remise des clés, quelque soit la date de signature du contrat, jusqu'au rendu des clés, quelque soit la date de fin du préavis si le congé émane du locataire OU quelque soit la fin du bail si le congé émane du bailleur)]. Et en cas d'oubli, sans pouvoir remonter à + de 3 ans en arrière.

.

cdt.

1