Rachat partiel Assurance Vie

georgette09 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 7 févr. 2023 à 10:54
georgette09 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 8 févr. 2023 à 09:28

Bonjour

Je souhaite faire un rachat partiel de mon Assurance Vie, qui a 10 ans.

Les intérêts acquis sont de 4 000 €.

SI j'ai bien compris, je ne serai pas imposable (puisque les intérêts sont inférieurs à l'abattement) par contre je ne vais pas échapper aux prélèvements sociaux. Quel est le taux de ces prélèvements sociaux ?

Je suis entrain de me rendre compte que cet argent épargné ne m'aura rien rapporté du tout, puisque les intérêts acquis partent en prélèvements sociaux.

Pouvez-vous, s'il vous plait, m'éclairer un peu.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement

A voir également:

5 réponses

Bonjour

Taux actuel des prélèvements sociaux : 17.2%

Vous avez probablement, dans votre contrat, des fonds en euros et des UC (Unités de Compte). Les prélèvements sociaux sont soustraits annuellement sur les fonds en euros, donc c'est déjà fait.

.

Les éventuels impôts et prélèvements sociaux impôts sont calculés sur les intérêts (mais, en aucun cas, sur les sommes versées par l'épargnant). De ce fait, votre affirmation est erronée.

.

UC - Revoir les termes de votre contrat. Si le risque repose exclusivement sur vous, il y a possibilité de perte en capital.

.

Depuis environ un an, tous les contrats assurance-vie ont une rentabilité réelle négative lorsque l'on tient compte de l'inflation. 

0
aideogame Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 131
Modifié le 7 févr. 2023 à 11:53

Je suis entrain de me rendre compte que cet argent épargné ne m'aura rien rapporté du tout, puisque les intérêts acquis partent en prélèvements sociaux.

Les prélèvements sociaux (17,2%) s'appliquent uniquement sur les gains (plus-values et intérêts). Si aucun gain, aucun prélèvements sociaux. Pour les fonds en euros, les prélèvements sociaux ont déjà été déduits annuellement.

0
georgette09 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
7 févr. 2023 à 12:13

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, et les précisions apportées.

J'ai effectivement des fonds en euros (78 %)

me voila rassurée

Bonne journée.

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
7 févr. 2023 à 23:14

Bonsoir

Autre point important : vous faites un retrait partiel , donc vous ne retirez pas les 4000 € d'intérêts mais juste un % d'intérêts de la somme placée , énorme nuance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georgette09 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
8 févr. 2023 à 09:28

Bonjour

oui merci pour cette précision

0