Peut-on ouvrir une patisserie sans CAP?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Auto-entrepreneur pâtisserie sans diplôme
- Ouvrir une patisserie sans diplome - Meilleures réponses
- Vendre du pain sans être boulanger - Meilleures réponses
- Convention collective boulangerie-pâtisserie artisanale pdf - Guide
- Fausse déclaration urssaf auto-entrepreneur forum ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Entreprise fausse déclaration URSSAF - Forum litiges
- Auto-entrepreneur ménage avis - Forum Auto-entrepreneur
- Tarif horaire électricien auto-entrepreneur - Forum Entreprise et sociétés
14 réponses
Contrairement à ce que certains disent, aucun diplôme ou formation ou quoi que ce soit n'est nécessaire pour ouvrir une pâtisserie. Par contre, outre le fait que vous risquez de manquer de connaissance soit dans le métier ou dans les connaissances relatives à l'hygiène ect..., l'absence de cap peut vous bloquer l'accès à certains point : comme par exemple la possibilité d'avoir un apprenti (accueillir un apprenti nécessite de posséder un CAP), ect...
7 déc. 2009 à 21:10
Je viens de lire votre réponse à un mail concernant la nécessité d'avoir un CAP de patisserie pour ouvrir un salon de thé . Vous répondez que non . Or cette réponse m'intéresse particulièrement car je souhaite démarrer une entreprise de petits gâteaux individuels fabriqués sur commande et à livrer . Je n'ai pas de Cap et suis à l'heure actuelle entrain de rechercher un maximum de renseignements .
En ce qui concerne les conditions sanitaires liées à ce genre d'activité je pense qu'une simple formation me permettrait d'être informée sur celles çi .
Avez vous d'autres idées à me transmettre , d'autres idées qui pourraient me permettre de réaliser cet objectif ?
Merci à vous .
Cordialement
Enna
6 janv. 2010 à 19:55
Vous pouvez contourné la chambre des metiers sois en embauchant un patissier ou en achetant vos patisseries ailleurs et la vous ferez du commerce. Vous demanderez un numero de siret a la chambre des commerces et la pas besoin de diplome.
bonne soirée