Peut-on ouvrir une patisserie sans CAP?

Résolu/Fermé
nel - 1 déc. 2008 à 21:00
 Alizee40 - 28 janv. 2020 à 01:34
Bonjour,

je songe à ouvrir une pâtisserie; mais je souhaite savoir si le diplôme du CAP est obligatoire pour cela ou pas ? Il s'agirait d'une reconversion, et mes études et diplômes n'ont rien à voir avec la pâtisserie. Ce qui m'intéresserait, serait de vendre des gâteaux traditionnels, mais pas de pâtisserie élaborée comme des pièces montées par exemple.

merci de vos réponse et de vos conseils,

Nel.

14 réponses

Contrairement à ce que certains disent, aucun diplôme ou formation ou quoi que ce soit n'est nécessaire pour ouvrir une pâtisserie. Par contre, outre le fait que vous risquez de manquer de connaissance soit dans le métier ou dans les connaissances relatives à l'hygiène ect..., l'absence de cap peut vous bloquer l'accès à certains point : comme par exemple la possibilité d'avoir un apprenti (accueillir un apprenti nécessite de posséder un CAP), ect...
308
Bonsoir ,
Je viens de lire votre réponse à un mail concernant la nécessité d'avoir un CAP de patisserie pour ouvrir un salon de thé . Vous répondez que non . Or cette réponse m'intéresse particulièrement car je souhaite démarrer une entreprise de petits gâteaux individuels fabriqués sur commande et à livrer . Je n'ai pas de Cap et suis à l'heure actuelle entrain de rechercher un maximum de renseignements .
En ce qui concerne les conditions sanitaires liées à ce genre d'activité je pense qu'une simple formation me permettrait d'être informée sur celles çi .
Avez vous d'autres idées à me transmettre , d'autres idées qui pourraient me permettre de réaliser cet objectif ?
Merci à vous .
Cordialement
Enna
0
vvaall10 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 2 > madsurfer22
6 janv. 2010 à 19:55
bonsoir,

Vous pouvez contourné la chambre des metiers sois en embauchant un patissier ou en achetant vos patisseries ailleurs et la vous ferez du commerce. Vous demanderez un numero de siret a la chambre des commerces et la pas besoin de diplome.
bonne soirée
2