Peut-on ouvrir une patisserie sans CAP? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Alizee40 -
Bonjour,

je songe à ouvrir une pâtisserie; mais je souhaite savoir si le diplôme du CAP est obligatoire pour cela ou pas ? Il s'agirait d'une reconversion, et mes études et diplômes n'ont rien à voir avec la pâtisserie. Ce qui m'intéresserait, serait de vendre des gâteaux traditionnels, mais pas de pâtisserie élaborée comme des pièces montées par exemple.

merci de vos réponse et de vos conseils,

Nel.

14 réponses

Contrairement à ce que certains disent, aucun diplôme ou formation ou quoi que ce soit n'est nécessaire pour ouvrir une pâtisserie. Par contre, outre le fait que vous risquez de manquer de connaissance soit dans le métier ou dans les connaissances relatives à l'hygiène ect..., l'absence de cap peut vous bloquer l'accès à certains point : comme par exemple la possibilité d'avoir un apprenti (accueillir un apprenti nécessite de posséder un CAP), ect...
227
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 34882 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, je posséde un cap patisserie et je voudrait savoir si il est possible d'ouvrir une entreprise en sortant du lycée ?? combien en argent me faut il pour ouvrir mon entreprise merci
bonsoir,

En fait dès qu'il y a vente de pâtisserie à emporter il est nécessaire d'avoir un CAP au minimum pour pouvoir créer sa structure. En revanche pas besoin d'une expérience significative si vous avez ce diplôme. Donc même en sortant de formation c'est possible. Si vous n'avez pas de diplôme mais une expérience de 3 ans en tant que pâtissier c'est également bon car çela remplace le diplôme. Maintenant il est également possible de n'avoir ni diplôme ni expérience si l'on embauche une personne qualifiée mais attention car si la personne démissionne en principe pas possible d'exploiter...!!
Pour la restauration c'est différent, aucun diplôme n'est requis pour ouvrir. Donc dans le cadre d'un bar ou d'une petite restauration seul un stage de 3 jour est requis.

Pour plus d'info vous pouvez voir le site de l'APCE, la chambre des métiers pour la pâtisserie, la chambre de commerce pour la restauration voir également inforeg (site sur la règlementation de la CCI de Paris).

En espérant que cela vous aura aidé.

je suis boulanger et j'ai ete obliger de fournir mon cap pour me mettre a mon compte il suffit de demander a la chambre des metier de sa region
c'est très intéressant merci bonne journée
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Pourquoi j'ai trouvé ça sur internet ?

Le décret d'application n°98-246 concernant la qualification professionnelle exigée pour l'exercice de boulanger a été publié au Journal Officiel du 3 avril 1998.
Désormais, seules les personnes titulaires d'un CAP ou d'un BEP ou d'un diplôme ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur au CAP peuvent exercer l'activité de boulanger. A défaut de diplôme ou de titre homologué, les personnes doivent justifier d'une expérience de trois ans dans le métier.

merci
slt
étant patissiere je peux te dire qu'il faut soit un cap soit 5ans d'expérience, mais tu peux toujours faire une formation c'est pas négligeable
bonne continuation
bonjour à tous

deja pour ouvrir une boulangerie patisserie il faut un CAP ou 3 ans experience dans ce domaine.
car il faut savoir si tu prend une boulangerie patisserie à moins de 150000€ tu ne peut pas embaucher du personnelles sinon tu coules trop de charge.c est sur il peuve te dire pas de charge pendant 1 an mais l'année d apres tu paye ton année + l'année d'avant lollll pas cool, et si tu n'as pas de CAP il faut savoir que tu as des formation en 4 et 4 mois1/2 dans des moulins (ex: banette ou moulin de paris etc.....)reconnu par l'etat et tu ressort avec un CAP, faut savoir aussi que sa coute tres cher 10000€ la formation. si tu est au chomage le pole emploi peut prendre en charge mais avant il faut faire des EMT(evaluation en milieu de travail) sa dure 5 à 10 jours, et pour avoir des renseignement supplementaire aller chez votre boulanger et demander lui le n° de tel de son meunier lui pourra vous renseigner sur bcp de chose et aussi vous trouver une boulangerie + facilement, et si vous voulez + de renseignement essayer d'avoir des places pour le salon mondiale des boulanger patissier à paris nord villepinte du 6 mars au 10 mars 2010 http://www.europain.com/
j espere avoir repondu à vos question.
bonne soirée
en reponse à:

"bonjour,c est possible d ouvrir une patisserie sans diplome mais il faut connaitre quand meme ,il faut une formation,nous avons ouvert il y a 20 ans une boulangerie patisserie et mon marie n a pas son cap de boulanger mais a eu la formation quand meme et nous travaillons tres bien
cordialement xx"

comment avez vous fait?? je me demaine pour trouver des infos a ce sujet depuis quelques temps déjà...
meme a la chambre des métiers ils sont bornés, c'est toujours "3 ans d'experience et un diplome, sinon rien!".
Bonjour,

Je me suis retrouvé dans ton cas il y a quelques temps pour une boulangerie simplifiée. On m'a d'abord expliqué que sans CAP il ne me serais pas possible de crée cette activité et... j'ai rencontrer quelqu'un de malin ! Cette personne m'a expliquée qu'une loi avait bien été votée mais n'était pas parue dans le journal officiel. Donc... tu peux monter ton projet, rien ne t'en empêche et si, des gens de l'administration mal intentionnés vienne te demandé des compte une fois que tu exerces, tu leur demande de te sortir le texte paru dans le journal officiel qui prouve que tu as obligatoirement besoin du CAP pour faire ce que tu fait. Ils en seront incapable et ne pourront donc rien te dire. Et du coup, pas d'accord avec bleuciel, tu peux aussi faire tes pâtisseries ! Alors fonce !

Salut Dridri, pourrais-tu nous donner la loi s'il te plait, pour que tout le monde sache de laquelle on parle exactement ?

Merci beaucoup.
bonjour,
moi je travail dans une grande surface et nous avons le droit a une formation d'un an paié.j'ai deja un cap coiffure mais j'ai du arreter pour causse d'allergies.faire la cuisine me plais et surtout les gateaux,donc je me disais,pk pas une formation de patisserie afin un jour davoir mon entreprise.
quel diplome me fodrai t il?et est il faisable en un an? et quel serai le mieu,boulangerie ou patisserie?
cordialement
Bonjour,pourquoi vous embêter avec diplomes ou pas pour exercer le commerce de patisserie ou tout s'y rapprochant?Il existe un moyen fort simple de bien gagner sa vie,et de se faire plaisir.Avez vous déjà vu par exemple, dans les galeries marchandes telles que celles de Intermarché, il vendent du pain, des patisseries etc. comme si c'était une boulangerie patisserie, bien qu'ils vendent la mème chose à l'intérieur du magasin, et bien celà s'appelle tout simplement UN TERMINAL DE CUISSON.Tout le monde peut le faire , mais il faut un peu de sous.Croyez moi c'est un super plan!Bon courage!
Je suis d'accord...mais bon c'est pas vraiment la même ambiance que d'avoir une VRAIE pâtisserie ou une vraie boulangerie :)
un terminal de cuisson c est une honte c est pas un metier artisanal ! !
bien dit apprenti :)
bonjour,
je suis au chomage depuis peu de temps et je compte ouvrir une petite boutique de macaron.j'ai un diplome de boulanger et j'ai fais le cap de patisserie en deux ans,mais je ne l'ai pas obtenus.les deux diplomes ont ete preparer en alternance chez un boulanger patissier.est que je peut ouvrir cette boutique de macaron avec un nivo cap et un cap boulanger obtenus?
cordialement
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les macarons sont un effet de mode.. D'ici 2 a 3 ans la patisserie française sera passée à autre chose..
JE NE pense pas que les macarons seront passes de mode
les macarons ne sont pas un effet de mode ;) et puis il n'est pas nécessaire d'avoir un niveaux tel un MOF pour savoir bien les faire :)
bonjour,c est possible d ouvrir une patisserie sans diplome mais il faut connaitre quand meme ,il faut une formation,nous avons ouvert il y a 20 ans une boulangerie patisserie et mon marie n a pas son cap de boulanger mais a eu la formation quand meme et nous travaillons tres bien
cordialement xx
bonjour, sans diplome vous pouvez ouvrir votre salon de thé patisserie ,mais vous ne devez en aucun cas faire vous meme vos patisserie ,vous hachetez chez un grossiste en patisserie ,boulangerie et vous vendez ,avec une marge calculez,
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1 768
Bonjour,

lolo37 a entierement raison.

Diplome ou justifier de plusieurs annee d'activité dans ce meme domaine.

Je me retrouve dans le même cas de figure...
Je veux ouvrir une librairie salon de thé avec un seul gateau du jour, mais comme je n'ai pas de CAP ni d'expérience, je dois me cantonner à proposer des biscuits industriels aux clients...
Je me suis renseignée sur le pourquoi et j'ai appris que le métier de patissier était un des 14 métiers à être protéger par la chambre des métiers et artisanats, c'est une loi de 1996 (d'où la possibilité de Mr le boulanger non boulanger devenu boulanger il y a 20 ans!)
Alors il y a quelques aberrations (genre on peut faire des biscuits, parce que pâte sèche...) et difficile de contourner quoique ce soit... à moins de frauder et de risquer au minimum une amende de 7500€, et au maximum, la fermeture de l'établissement!!!! charmant n'est-ce pas?!?!
Jessy23
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
1 768
Votre probleme a une solution tres simple !

Il existe des dépots de pain, faite de meme avec les gateaux ! un paternaria avec un patissier.
Espérant que quelqu'un repasse par ici...

J'aimerais savoir ou smoune a entendu sa " genre on peut faire des biscuits, parce que pâte sèche... "
Parce que justement quand je reprend une fiche prise sur lautoentrepreneur.fr je vois ceci : Une qualification professionnelle est exigée pour exercer certaines activités artisanales tel que la préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales.

Alors voila ma question, qu'est ce qui est frais et qu'est ce qui ne l'est pas ? J'aurais voulu faire des macarons, j'trouve pas sa frais, sa pourais l'être si je les fourais avec une ganache ( avec de la crème ) j'suis d'accord, mais si c'est fourré avc une gelée de fruit sa n'est plus vraiment frais, le macaron se garde une semaine ou plus et la confiture c'est pareil...
En gros ce que je comprend c'est que pour faire des choux à la crème on doit avoir un CAP mais pour faire des sablé non...

Qui appeller pour savoir ca ? A la chmabre des métiers on me dis que dès le moment ou on fabrique quelque chose qui se mange faut un CAP, mais j'en suis pas si sur...
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si avec un bepa vente de produit frais j'ai le droit d'ouvrir un salon de thé ou je vendrais les cupcakes que j'aurais fait moi même ?!

Merci :)
Bonjour Mellow,

Qu est ce que le BEPA ? c est un BEP avez vous eu réponse a votre question svp ?

Cordialement
bonjour vous pouvez ouvrire n'importe qu' elle type d'entreprise avec de l'argent pour une boulangerie pâtisserie 3 ans d'expérience ou prendre un ouvrier diplômé suffit ,,,,,
Bonjour, je suis dans le cas de figure ou je voudrais ouvrir un salon de thé a l'américaine avec :
- brownies, cookies (biscuit)
-pancakes (crèpes)
-donuts (beignets)

produit dont je n'est pas trouver de catégorie:
(muffin, cupcake ainsi que des roulés au chocolat.)

Je voudrai aussi préparé des sandwich froid, (bagel) le pain sera acheté et non fabriqué.

Le diplôme de CAP est-il obligatoire pour exercé cette activité??
Bonjour,
Avez vous eu une réponse ? car je souhaiterais créer le même projet, salon de thé a l'américaine, avec cake, cupcake, crepe et pancake, et enventuellement sandwich froid. Mais je n'ai pas de diplome en patisserie. Pour ce genre de commerce est il nécessaire ?
Avez vous eu des réponses ?
Votre proejt t il avancé ?
Dossier à la une