Création d'une petite société multi-services [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  FRED - 17 mai 2017 à 19:34
Bonjour,

Je suis fraichement diplômé, d'un BTS dans le marketing. Ayant des difficultés à trouver un emploi stable, je souhaite créer ma propre entreprise.

Depuis tout petit je suis un passionné de bricolage (Electricité, Plomberie, Peinture, Menuiserie...), de jardinage, d'électronique/informatique et même de mécanique.
J'ai l'argent pour les investissements, et je dispose d'un grand hangar pour stocker le matériel. (Que je possède déjà en grande partie)

Donc il me paraissait évident de m'installer dans le secteur du multi-services.

Avant d'aller à la chambre des métiers, je voulais me renseigner sur un point :

Ma question est simple, ai je le droit d'exercer les activités citées au dessus (Je me limite au petit bricolage), sans avoir une formation quelconque d'artisan?

Sur internet les réponses à se sujet ne sont pas très claires, donc si je peu avoir les conseils d'une personnes spécialisée en droit.

Merci.
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
148
Merci
Tu peux le faire,pas besoin de diplome pour être auto-entrepreneur,demande un dossier à remplir et marque que tu ouvres une sociétée de service(32000€ de plafond) .point barre,l'état en a rien à foutre que tu soit diplomé,tant que tu raméne du fric(taxé à 12 pour-cent)!! Par contre tu crache fort,rien en Hors taxe; t'as plus qu'à te rembourser sur les travaux....
Il faut penser aussi à optimiser le revenu d'entreprise

Dire « Merci » 148

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24238 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir je voudrais créer une entreprise multiservice, le problème c'est que j'ai travaillé pendant 11 ans en tant que électricien dans une entreprise qui faisait "tous corps d'état" j'ai commencé comme débutant et j'ai fini tout seul ,considérer comme chef tout seul sur les chantier partout en France je rénovais (placo, faux plaf., électricité, info, carrelage, revêtement mural, serrurerie, cloison aluminium et autres).Mare de faire des heures et ne jamais être augmenté 10,33 de l'heure avec à des fois 17heures de travail (trajet + travail).J'ai retrouvé une autre entreprise (mieux payer et pas de déplacement) problème au bout de 1 ans licenciement économique. Etant inscrit pour la formation pour ma futur entreprise la chambre des métiers m'a demandé que mon ancien patron me fait un papier pour confirmer que je faisais "tout corps d'état" la surprise quand j'ai été le voir il m'a dit:
(patron)-A non je ne te ferais pas cette lettre car je n'ai pas le droit
(moi)-Pourtant j'ai travaillé 11 ans pour vous en tout corps d'état et j'était que électricien
(patron)-Je m'en fou, je ne t'ai jamais vue travailler
(moi)-Un chantier tout seul et fini avec une semaine d'avance avec électricité, info, faux plafond et placo, vous rigolez
(patron)- comme je te le redit je m'en fou ce n'ai plus mon problème.
Ma question comment confirmé que j'ai travaillé en tout corps d'état avec un patron comme ça?
merci de votre réponse.
j'ai une question à vous poser
pouvez vous m'adresser votre mail
le mien étant :***@***
bonjour si tu n' arrives pas avoir les papiers que tu demande à ton ex-patron ,retourne voir des clients à lui où tu as exercé chez eux pour confirmer tes compétences professionnelles.Car si c'est client là sont satisfait de ton travail, il te feront des courriers pour appuyer tes besoins comme tu les as épanouis par les résultats de ton travail, il seront content à leurs tours de te rendre ce service pour que toi aussi tu puisses avancer dans ta vie professionelle. En te souhaitant bonne continuation, ne lâche pas .
bonjour

le diplome et demandé pour les metiers classé meme le multiservice on doit declaré
le domaine ciblé .
merci pour l'info car je suis dans la même situation
Messages postés
4066
Date d'inscription
vendredi 3 août 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
28 mai 2019
8045
77
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
67
Merci
boniour , je doit ouvrir une entreprise de multi travaux multi sercive au particulier c'est a dire jardinage nettoyage petite maconnerie etc , le 6 septembre .je suis aller a la chambre des métier pour m'inscrire en auto entrepreneur dans ce domaine mais il non pas voulu m'immatriculer car je naivait pas de formation ou assez d'expérience en entreprise dans ce domaine ,il mon dit que depuis quelque temps il fallai absolument une formation pour pouvoir s'installer dans le multi service . je compte tout de même m'installer et je vouler savoir si je risque quelque chose en cas de controle merci de maider ou de me renseigner sur les risque ou savoir si il avait une alternative pour les crujets
38
Merci
J'ai beaucoup de boulot au black et avec tout les clients que j'ai ramasser j'ai décider de le faire légalement seulement n'ayant aucun diplôme j'aimerais faire payer simplement ma main d'oeuvre a des particuliers comme des professionnels entant qu auto entrepreneur prestateur de service homme toutes mains ou multiservice ou ... Quoi ?? Quelqu'un peut m'aider merci bien
bonjour moi je voudrais me lancer aussi j ai 36 ans je n ai aucun diplome et en plus je suis une fille mais peinture papier peint lambris pvc bois jardin je connais tres bien .sans activite depuis dix ans je bricole a droite et gauche .mais je sait pas comment faire et un peu la trouille quand si vous pouvez m aider sait cool
bjrs moi j ai un cap en plomberie
apel moi s i ta des travaux d peinture chui un autoentrepreneur en peinture sur 0644105267
29
Merci
Bonsoir à tous.
Lors de mon immatriculation autoentrepreneur, j'ai précisé "MULTI SERVICES" sur l'imprimé ; peu de temps après, avant ma confirmation écrite d'immatriculation, on m'a appelé pour préciser le terme "multi"... J'ai d'abord répondu "Espaces verts" > on m'a dit pas possible car cette activité dépend de la MSA (agricole), j'ai alors répondu "entretien ts corps d'état bâtiment" > on m'a réclamé un CAP ou une expérience de trois ans au moins ; Tournant en rond, j'ai enfin annoncé que j'allais faire du "nettoyage" et ils ont accepté !!! Je suis donc répertorié en tant qu'entreprise de nettoyage. En pratique je fais des E-verts et du petit entretien bâtiment, aucunement du nettoyage... Même si je ne suis pas manchot avec mes mains et que je suis raisonnable sur ce je fais chez les clients (je ne fais pas ce que je ne sais pas faire ou je ce dont je ne suis pas sûr) J'ai tout de même pris une assurance RC multi-services (pas décénale). Cela fait deux ans et demi et cela marche plutôt bien ; tellement bien que je suis bloqué par le CA de 32000€ ! Je me suis rapproché d'un expert comptable pour pouvoir passer "la seconde" et basculer sur une EURL ou une EI au réél et je rencontre le même problème mais là c'est dans la cours des grands. J'ai besoin d'un comptable et aucun ne m'accompagnera si je réïtère ma "tromperie" sur l'activité répertoriée. En tant qu'autoentrepreneur, il n'y a apparement pas ou peu (pour l'instant) de contrôle... A la tête d'une société ou EI, les contrôles sont évidement + fréquents...
JE SUIS BLOQUé et j'ai même peur de continuer comme cela ; ma microentreprise sera ^sans aucun doute un jour contrôlée... et que ce passera-t-il ? fermeture/radiation instantanée de l'entreprise ? + forte amende ? ???
c'est pas cool ! Je ne peux pas suivre une formation AFPA pendant X (beaucoup de) temps a pour obtenir un foutu diplôme : j'ai des marmots à nourrir...
C'EST PEUT ETRE PLUS COMPLIQUE MAINTENANT (engagé) QU'AVANT DE DEMARRER > réfléchissez bien avant et prenez le temps de vous "équiper" avant.
Il me reste la possibilité de m'associer avec une personne ayant ce que je n'ai pas... mais on ne s'associe pas avec le 1er venu...!
A+
Moi aussi par la suite j aimerai monter ma société de nettoyagee chez les particulierr,je voudraiai des conseil.Merci d avance.
Et après on se demande pourquoi il y a du chômage en France. Tu es motivé, as un projet structuré...Je crois que tu ne t'engages pas dans la création d'entreprise sans en avoir mesuré les avantages et inconvénients mais comme tu n'as pas le "diplôme" (ce mot qui a mes yeux veut tout dire et RIEN dire à la fois) ben tu ne peux pas te lancer dans tes projets...Géniiiial.
Bonjour nath

fonctionne au forfait et du haut de tes dix années d'experience tu saura chiffrer la moyenne en tarif est 18euro mais fais attention les investissements sont plein pot et pour toi je l'ai payé investissement de 4 machine alors sur certain chantiers spécifique n hésite pas
le GRETA propose une formation en 1 mois selon si tu est doué ou pas un peu comme les heurs auto école ceci te permettra de réaliser tes projets ;)
je gere ma 2eme sarl batiment TCE depuis 7 ans et aucun diplome...............
28
Merci
en tant qu'auto entrepreneur tu peux le faire mais surtout pour les particuliers .

en réalité je me posé la meme question mais pour ouvrir une sarl ou eurl vu que j'ai des offres d'entreprises et qu'elles veulent recuperer la tva , j'ai une tres grande experience dans le carrelage surtout mais je souhaiterais faire une entreprise multi service ... sans diplomes ni formations seulement avec nos connaissances cela est il possible ?
8
Merci
salut , si les prestation sont homme toute main c'est bon ,tu peux sans diplome, si par contre tu veux toucher des secteur maconnerie placo elec il te faus un diplome , va la chambre des metiers ils ont toute les reponses a tes questions .
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 3 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2013
3
7
Merci
Bonjour,

Je suis collaborateur dans un cabinet comptable sur toulouse, un cabinet tres cool.
Si vous cherchez un bon cabinet comptable sur toulouse, ecrivez moi je vous repondrais.
Le tarif est tres avantageux, nous gérons beaucoup de TPE dans la menuiserie, charpente, peintres, tous les metiers manuels..
mon adresse mail : mickael_m81@hotmail.fr

A bientôt..
6
Merci
oui sans probleme je le fais ;-)
4
Merci
Le multiservice parrait ouvert a tous , mais c'est très reglementer, ils sont peux etre un peu cool pour l'instant , mais ca ne durera certainement pas .
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 4 février 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2014
4
Merci
Salut a tous, la réglementation est floue, pour être en règle auto entrepreneur ou SARL, EURL, en multi-service, il est théoriquement obligatoire d'avoir les diplômes ou équivalent pour exercer.
Le contraire serait trop facile... et une concurrence déloyale; et bien souvent, oubliez l'assurance! une entreprise qui exerce plusieurs corps d'état coûte très cher. Plus, vous avez d'activité a votre arc, plus votre assurance est élevée, entre 1500 euros jusqu'a parfois presque 10 mille euros. La responsabilité de l'auto entrepreneur est directement impliqué et engage ses biens propres, en cas de litige.
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 27 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2013
1
Merci
Si vous voulez partager votre expérience j'ai d'autres questions :)

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6032861-societe-multi-service

Merci d'avance !
Dossier à la une