Clôtures abimées et plus aux normes

flamme - 1 févr. 2023 à 22:40
BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 2 févr. 2023 à 12:58

Bonjour,

J'habite dans un immeuble d'un étage, HLM où il n'y a que des locataires.
Je suis en rez-de-jardin avec un jardin privatif. Ces appartements ont été construits il y a plus de 40 ans. Nos jardins sont clôturés par un grillage qui ne mesure pas 1 mètre, ces grillages sont abimés. Nous avons demandés au bailleur de changer ces clôtures et de  les mettre aux normes. Il répond qu'il y a 40 ans, il y avait pas de normes et que le remplacement des clôtures n'est pas d'actualité.

Pouvez vous nous dire s'il doive remplacer les clôtures et si une norme existe ?

Merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2023 à 22:45

Bonjour,

Que dit l'état des lieux concernant ces grillages ?

La vétusté est de la responsabilité du bailleur : groupez vous pour demander la remise en état par courrier RAR au bailleur.

Il n'y a pas de "norme" concernant des grillages. Ils doivent notamment respecter le PLU, renseignez vous à l'urbanisme.

0

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Nous avons demandé (tous les locataires habitants au Rez de Chaussée) au bailleur de remplacer nos clôtures, elles sont écrasées, elles ont plus de 40ans.

Il ne veut rien entendre, de plus depuis plus d'un an, des jeunes du quartiers ne se gênent pas d'enjamber nos clôtures pour aller plus vite dans l'endroit qu'ils désirent.

Je vais me renseigner à l'urbanisme.

Merci

0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2023 à 09:49

Vous ne dites pas ce qui est noté dans l'état des lieux d'entrée ?  Si elles sont vétustes, vous pouvez obtenir leur remplacement par le bailleur. Mais il faut le demander d'abord par courrier RAR au bailleur, puis au tribunal.

Lire cette page (copier le lien)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699

0
BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 470
2 févr. 2023 à 12:12

" des jeunes du quartiers ne se gênent pas d'enjamber nos clôtures pour "  : des simples grillages de moins d'un mètre de hauteur, même en bon état, ça n'a jamais empêché des gamins de les enjamber pour passer au plus court.

En conséquence, soit vous demandez au bailleur de les remplacer par du grillage plus haut, soit vous posez vous-même "quelque chose" qui dissuadera les ados de passer chez vous.
Ados contre lesquels vous pourriez d'ailleurs porter plainte déjà maintenant pour violation de domicile si cet espace est bien privatif et figure sur votre bail.

Question normes concernant les clôtures, il n'y en a pas, sauf celles qui sont mentionnées dans le règlement du PLU de la commune (type de grillage, hauteur, distance, etc.).

Enfin, si des personnes  causent des dégâts chez vous, c'est à vous de porter plainte.


 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_lael_ Messages postés 5088 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 426
2 févr. 2023 à 12:38

" les mettre aux normes"

Ça n'a pas vraiment de sens de parler de "normes" car la plupart, voire l'intégralité, de ces "normes" de construction ne s'appliquent qu'aux nouvelles constructions et pas à celles qui existent déjà.

Ce n'est donc pas un motif suffisant pour obliger le propriétaire à faire quoique ce soit.


Par contre, si cela présente un risque pour les personnes ou entraîne un trouble de jouissance tel qu'une violation de domicile, vous pouvez demander au bailleur de les remettre en état pour ces motifs.

Ceci afin de vous protéger des accès non autorisés et de ne pas vous occasionner de troubles de jouissance.

0
BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 470
2 févr. 2023 à 12:58

Oui.
En insistant un peu, il les remettra peut-être "en état" à la hauteur actuelle, soit environ moins d'un mètre.... Ce qui ne réglera nullement les opérations de jumping des gosses du quartier....

Il faudrait trouver autre chose pour ça.

0