Création de trappe par le promoteur après livraison

Samba - 2 févr. 2023 à 22:16
 Samba - 5 févr. 2023 à 00:38

Bonjour,

Suite à un problème dans mon immeuble, il s'avère que le souci provient des combles. Étant au dernier étage, le promoteur souhaite créer une trappe dans mon salon car un accès au comble n'a pas été prévu alors j'ai des questions :

Peut-il le faire sans mon accord sachant que la livraison a été faite il y a presque 2 ans ?

Je suis contre cette trappe car esthétiquement cela aura un impact et s'il s'avère que la création de la trappe est la seule solution, puis je exiger une compensation financière ou casser la vente

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2023 à 11:51

Bonjour,

Dites au promoteur (qui est missionné par qui ?) de faire voter ces travaux par l'AG des copropriétaires.

La loi de 1965 précise :

Article 9

Modifié par Ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 - art. 8

I.-Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.

Les travaux supposant un accès aux parties privatives doivent être notifiés aux copropriétaires concernés au moins huit jours avant le début de leur réalisation, sauf impératif de sécurité ou de conservation des biens.

II.-Un copropriétaire ne peut faire obstacle à l'exécution, même sur ses parties privatives, de travaux d'intérêt collectif régulièrement décidés par l'assemblée générale des copropriétaires, dès lors que l'affectation, la consistance ou la jouissance des parties privatives n'en sont pas altérées de manière durable. La réalisation de tels travaux sur une partie privative, lorsqu'il existe une autre solution n'affectant pas cette partie, ne peut être imposée au copropriétaire concerné que si les circonstances le justifient.

Pour la réalisation de travaux d'intérêt collectif sur des parties privatives, le syndicat exerce les pouvoirs du maître d'ouvrage jusqu'à la réception des travaux.

III.-Les copropriétaires qui subissent un préjudice par suite de l'exécution des travaux, en raison soit d'une diminution définitive de la valeur de leur lot, soit d'un trouble de jouissance grave, même s'il est temporaire, soit de dégradations, ont droit à une indemnité. En cas de privation totale temporaire de jouissance du lot, l'assemblée générale accorde au copropriétaire qui en fait la demande une indemnité provisionnelle à valoir sur le montant de l'indemnité définitive.

L'indemnité provisionnelle ou définitive due à la suite de la réalisation de travaux d'intérêt collectif est à la charge du syndicat des copropriétaires. Elle est répartie en proportion de la participation de chacun des copropriétaires au coût des travaux.

2

Bonsoir yapadequoi, 

Je vous remercie infiniment pour votre réponse. J'étais vraiment très inquiet et là vous m'avez bien élucidé le sujet. Je vous réitère mes remerciements et vous souhaite une excellente soirée !!!!!

Cordialement,

0
BmV Messages postés 90779 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 18 168
3 févr. 2023 à 10:37

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0