- Refuser de payer le courtier
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Refuser retour leboncoin ✓ - Forum Consommation
- Refus de payer le solde des travaux - Guide
- Peut-on refuser de payer la maison de retraite de ses parents - Forum Donation-Succession
- Est ce que notre lycée de secteur peut nous refuser ✓ - Forum éducation
2 réponses
Bonjour
Il n'y a qu'un seul taux qui permet à l'emprunteur de comparer les différentes offres : le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) ; Les banques ont obligation de calculer ce taux.
Ce taux englobe l'ensemble des coûts liés à l'emprunt (frais de dossier, intérêts et assurances, garantie, et éventuels frais complémentaires).
.
Services du courtier - Il vous a soumis 2 offres. Et vous-même avez signé un document reconnaissant lui devoir 1080€. A priori, rien ne peut vous dédouaner de ce paiement.
D'accord, merci pour votre réponse gitane2229.
Donc, le document que j'ai signé m'oblige à payer les frais de courtage même si je fais le prêt auprès d'une autre banque que j'aurais négocié moi-même ? Sachant que je n'ai pas encore eu d'offre de prêt, on est encore au stade des simulations. Il n'y a rien à faire ?
La proposition du courtier est clairement plus intéressante que celle de la banque que je suis allée voir par la suite. Mais au final, la somme économisée sur le coût total de l'emprunt (tous frais compris) ne couvre pas les frais de courtage... En fait, les frais de courtage sont beaucoup trop élevés par rapport au montant emprunté, je le comprends maintenant. Je me rends compte que j'ai fait une erreur de faire appel à un courtier pour un emprunt de cet acabit, mais je me faisais à tort une montagne d'aller voir des banques.
Et j'ai l'impression que le courtier a largement abusé de ma naïveté , j'ai été pressée de signer ce document, il ne m'a pas laissé le temps de la réflexion puisque c'était urgent selon lui, il fallait que je signe tout de suite à la fin du rendez-vous. Et la vérité c'est qu'il restait 6 jours avant la fin de la validité des simulations (valables 15 jours), donc on n'était pas au jour près. Mais dans le doute, j'ai signé, en ayant la sensation de ne pas avoir le choix. En fait ça me laisse un goût amer, parce que j'ai l'impression qu'il m'a pressée de signer en prétextant l'urgence due à la conjoncture actuelle, alors même qu'il avait mis du temps à me donner un rendez-vous après avoir eu les propositions. Et j'ai vraiment la sensation qu'il n'a fait que le strict minimum sur mon dossier. Bref...