Prêt immobilier

Dupier Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - 2 févr. 2023 à 10:50
Dupier Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - 4 févr. 2023 à 16:45

Bonjour,

Je suis novice dans ce domaine, ma question sera peut être idiote, mais la voici.

Mon neveu possède un terrain sur lequel il souhaiterait faire construire une maison pour y loger 2 membres de sa famille. Le souci est qu'il n'a pas les finances pour le faire (il vient lui même de faire construire pour lui) . Est il possible de monter une "société immobilière" pour emprunter , faire construire et ensuite louer cette maison? S'il faut un apport pour la "société immobilière" les deux locataires peuvent se porter garants. D'avance merci.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4910 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 2 305
Modifié le 2 févr. 2023 à 12:48

Tout ce qui est construit sur un terrain appartient au propriétaire du terrain.

Il faut donc céder ou "apporter" au préalable le terrain à la "société immobilière".

Une banque demandera aux associés de la SCI de se porter caution solidaire, elle n'acceptera jamais le cautionnement de "tiers" à l'opération.

De la même façon, une banque acceptera ou non de financer l'opération sur la base des revenus des cautions solidaires. Ce qui veut aussi dire respecter le taux d'endettement maximal en tenant compte des autres crédits existants.

Concernant l'apport, tout associé peut apporter des fonds à une société dont il est actionnaire, cela s'appelle un apport en compte courant d'associé.

Par contre les tiers ne peuvent pas prêter de l'argent à une société.

Mais des particuliers peuvent se prêter de l'argent entre eux, cependant selon les montants il faut faire une déclaration aux impôts.

1
Dupier Messages postés 12 Date d'inscription samedi 13 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024
4 févr. 2023 à 16:45

Bonjour, 

Merci pour toutes ces infos, il y en a certaines qui me semblaient évidentes, mais je préférais en être sûr.

Maintenant à moi de voir et de décider .

Merci encore et bonne journée.

0