Courtier en crédit immobilier [Résolu/Fermé]

Messages postés
35
Date d'inscription
vendredi 19 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2012
-
Bonjour,

J'ai très envie d'acheter un appartement. Je n'y connais rien en matière de crédit immobilier, car il s'agira de mon premier achat immobilier.
J'ai lu des articles sur les courtiers en crédit, qui apparemment négocient très bien les taux auprès des banques.

Avez-vous l'expérience de la marche à suivre ? Combien cela coute ? Est-ce vraiment avantageux par rapport une négociation en direct avec ma banque ?

Merci pour toutes vos informations et vos avis.

erins
Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1111
Date d'inscription
mercredi 7 mars 2007
Dernière intervention
29 septembre 2009
687
76
Merci
Bonjour
Certaines entreprises ont des courtiers qui s'occupent de la négociation des taux. S'il s'agit d'un courtier indépendant demandez lui le montant de ses honoraires.
Personnellement je vous conseillerai de faire le tour des banques. Lors de l'achat de votre appartement, il sera stipulé sur le compromis de vente que vous devez vous adresser à plusieurs banques en les citant nominativement.
L'achat d'un appartement ne se fait pas à la lègère, prenez le temps de faire le tour des banques et de négocier vous même les prêts. Je pense qu'en faisant quelques recherches sur le net vous pourrez déja vous faire une idée approximative du montant des taux et déja préselectionner quelques banques.

Dire « Merci » 76

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 28146 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

74
Merci
moi je suis sur Paris et pour mes deux appartements j'ai fait appel à pierre et finances.
j'ai eu un bon contact et de bonnes conditions.Ils m'ont envoyé dans une banque ou on m'avait proposé un moins bon taux...
30
Merci
Bonjour,

Quelques conseils sur les courtiers.
Lors de mon achat immobilier, on m'a vanté les mérites des courtiers: ils trouvent les meilleurs taux sans rien faire: avantageux quand on bosse près de 50 heures par semaine!

Sauf que, ce qu'ils ne disent pas (!!!! alors que leur devoir de conseil les y oblige quand même!!!):

1. lorsqu'ils déposent un dossier en banque: tous les autres dossiers qui seront déposés dans cette même banque par courtier ou par vous-même ne seront plus pris en compte!! Ce qui signifie que si votre courtier va voir votre propre banque vous ne pourrez plus formuler de demande auprès de celle ci pour cet achat immobilier! 1er piège;

2. les taux des courtiers sont des"taux courtier" càd qu'ils sont pré-négociés avec les banques: un grand organisme de courtage en banque va avoir tel taux avec telle banque et aucune négociation n'est possible!!! Un exemple: votre courtier vous annonce 4.35% avec une banque, il faut savoir que ce taux n'est déjà plus négociable mais prédéfini, chose que mon courtier a omis de me dire... 2e piège!!

3. Aucune condition n'est négociée: ni le taux d'assurance, ni les frais de dossier, ni les frais de caution... 3e piège!

Ceci étant dit: mes propos sont fondés car issus de ma propre expérience avec 2 courtiers ainsi que des témoignages de 2 de mes amis banquiers dans 2 banques différentes...

Voilà comment je me suis fait avoir:

J'ai pris un courtier (d'une grande agence de courtage, la première quand vous tapez la recherche "courtier immobilier" sur google) en lui demandant de m'informer systématiquement des dépots de dossiers en banque.

Il y a trois jours, je vais voir mon banquier qui me propose un prêt sur 20 ans à 4.20% avec plein de ristournes puisque je suis déjà cliente chez lui (frais de dossiers réduits, frais de caution réduits, etc...).

J'appelle aujourd'hui mon courtier (qui par ailleurs, ne m'a pas appelée pour m'en informer) qui me dit qu'il a déposé un dossier à cette même banque qui lui propose un taux de 4.35% sur la même durée!!!! Sans aucun avantage que j'ai pu négocier avec mon banquier (càd assurance à 0.36% contre 0.27% avec mon banquier, frais de dossier, de caution,...) et en plus il me dit que mon apport est insuffisant et qu'il me faut 7.000 euros de plus!!! Sinon je suis financée à 110% ce qui m'oblige à hypothéquer mon bien! Le gag!!

Et là je suis coincée car ce courtier (appelons un chat un chat) verreux a déposé mon dossier dans toutes les banques interressantes et le meilleur taux obtenu est celui sus mentionné!! (4.35%)
Et en plus, il ne négocie rien avec les banques: aucune ristourne sur l'assurance, les frais de dossier, ni la garantie,...

Bref je suis dégoutée, je suis jeune et j'apprends certes, mais à mes dépens et là je m'en mords les doigts...

Du coup le cout de mon crédit (assurance incluse) est beaucoup plus important, donc ma durée d'emprunt plus longue...

CQFD
18
Merci
Bonjour,

De mon côté je suis passé par un courtier sur les conseils de l'agence immobilière.

Sans compter le taux zéro, j'emprunte 100 000 euros.

Mon courtier m'a proposé un taux fixe de 4.80 % sur 30 ans. Peu satisfait j'ai démarché les banques moi même et pour la même somme, j'ai obtenu un taux fixe de 4.20 % sur 25 ans, avec un option souplesse de -2.
Mon taux de 4.20 % donc est garanti sans hausse, et possibilité de baisse si les taux continuent de baisser.

Niveau mensualité, j'en ai seulement pour 10 euros de plus tous les mois, donc sans impact réel sur le taux d'endettement.

Ma question est la suivante : puis-je facilement dire au courtier que je souhaite me passer de ses services puisque j'ai trouvé une offre bien meilleure que celle qu'il me propose ?
Et bien sûr sans payer aucun frais ?
Messages postés
92
Date d'inscription
samedi 27 septembre 2008
Dernière intervention
9 avril 2009
50
5
Merci
Pour ma part je vous conseille de faire très attention
Produit miracle : lisez à plusieurs reprises votre offre de prêt car attention aux dangers !

Il est très important pour son crédit immobilier d'aller voir en direct les banques et organismes financiers.
C'est comme partout vous pourrez tombez sur des conseillers un peu jeuno donc sans trop d'expérience mais vous serez au coeur de l'information du crédit
un courtier peut etre bien mais il faut faire très attention : les intermédiaires ne sont pas forcemment la bonne solution ; l'information se déforme !

je pense que lorsque vous achetez un appartement ou une maison ce n'est pas comme aller chercher sa baguette de pain.
Il faut prendre le temps de rencontrer les conseillers et en plus ils pourront peut etre vous permettre de contracter soit des prêt PAS taux 0% ou autre queles conseillers courtiers ou banques généralistes ne se donneront même pas la peine de vous renseigner à ce sujet !

donc FAITES ATTENTION et prenez le temps de vous renseignez VOUS MËMES
4
Merci
Bonjour,

Vous ne prenez aucun risque à les consulter
Ils connaissent les taux les plus compétitifs du marché et surtout des solutions que votre banque ne peut pas forcément faire
Ensuite, ils interrogent les 2 banques qui répondent le mieux à votre attente
Ils mettent aussi votre banque en concurrence : ainsi, elle sait qu'elle doit vous faire une très bonne offre pour vous garder
En fonction de la difficulté et du montant de votre dossier, ils vous donneront leur coût
Généralement, ils obtiennent la gratuité des frais de dossier bancaire...et d'autres avantages

Bon achat

Pierre Doré
ecrins
Messages postés
35
Date d'inscription
vendredi 19 janvier 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2012
3 -
Bonjour,

Merci pour votre réponse très complète. Je vais donc consulter l'un de ces spécialistes.

Cordialement

Ecrins
4
Merci
Bonjour,

Alors franchement: félicitations! Vous avez trouvé un taux qui bat des records, et vous avez été bien aidés manifestement, par des gens très au fait et compétents.

Suite à ma perte de confiance dans le courtier précité, mon agent immobilier m'en avait conseillé un autre qui ne se révèla pas plus fameux...
Il nous a d'abord incité à prendre une délégation d'assurance mais cette option s'est révélée "foireuse" car je rencontre des soucis de santé bénins et vraiement mineurs (aucune incidence sur mon travail ni ma capacité à travailler, il s'agit de myopie et de psoriaris) et pourtant on m'a demandé de faire remplir par mon médecin un rapport médical de quatre pages de questions hyper précises sur des choses sans aucun lien avec mes "affections", j'aurai même du faire des analyses d'urine!!!
Après maintes et maintes négociations pour convaincre le courtier que cela ne servait à rien de persister dans ce sens (il m'a fallu deux semaines pour le convaincre: quelle perte de temps!!), nous avons réussi à lui faire abandonner cette idée pour l'assurance groupe de la banque.
Enfin, hier nous sommes allés à la banque avec laquelle il avait soi disant négocié, le conseiller qui nous a reçu ne connaissait même pas notre dossier car c'est son supérieur qui l'avait ficelé mais ce supérieur ne reçoit pas de "petits" clients...
Bref, on nous demande de relire l'offre préalable de prêt qui comporte un nombre hallucinant d'erreurs! L'adresse du bien acheté n'était même pas la bonne alors que l'offre de prêt était à leur disposition...
Nous sommes allés de déconvenu en déconvenu et avons eu notre premier rdv à la banque le 11 juin alors que nous devons signer le 3 juillet: c'est honteux! 3 semaines pour tout ficeler: quasi impossible alors que nous avions pris un curiter pour gagner du temps et ne pas nous embêter avec toutes les paperasses...
De notre côté HEUREUSEMENT nous avions pris nos dispositions et avons obtenu une offre dans l'une de nos banques qui nous convient, et la leçon que nous tirons de cette histoire est qu'il est certain que pour notre prochain achat nous ne passerons pas par un courtier: trop déçus...

Il s'agit seulement d'un intermédiaire entre l'emprunteur et la banque: il doit pourvoir prendre en compte les demandes de ses clients, c'est le minimum! Mais cela n'a pas été notre cas.

Pour finir, je tiens à préciser qu'il s'agit de ma propre expérience et que ce n'est en aucun cas une règle générale, comme partout il y a des gens compétents et d'autres qui feraient mieux de changer de métier...
Re-bonjour!

Pour votre phrase de conclusion je suis tout à fait d'accord avec vous!Dans le monde de la finance il y aura toujours des incompétants!
J'ai peu étre eu beaucoup de chance de tomber sur ce bureau à Ollioules, en plus l'un des conseillers m'a tres bien expliqué comment fonctionne les banques surquoi il gagne de l'argent et donc sur quoi il serait pres à négocié ( les conseillers nous ont dit qu'il ont exerce trois ans en banque auparavant je ne citerai pas la banque "au noisette").
Grace à leur analyse et a leur montage notre pret à tres vite été obtenu.
Mais comme vous le dites mon expérience aussi n'est pas une généralité, peu etre que si nous étions allé voir une grande enseigne ( comme la premiere en faisant la recherche sur google) notre dossier aurait pris bcp plus de temps du fait qu'ils ont enormement de dossier, que c'est plus de l'usinage qu'autre chose!!
A choisir maintenant je prefererai les petites structure que les grandes qui ont plus les dents longues!
3
Merci
Bonjour,

Bien sur que vous pouvez dire à votre courtier d'arrêter ses recherches: dites le lui rapidement et de préférence par écrit (mail que vous conserverez, fax ou lettre recommandée).

Indiquez éventuellement les modalités de l'offre qui vous a été faite par la banque.

Vous ne payerez pas le courtier sauf mention contraire dans le mandat que vous avez signé (exceptionnel).
1
Merci
Bonjour,

je vous conseille d'aller voir directement une vrai banque avec de vrais conseillés. C'est plus rassurant. Vous avez un contact concret . Surtout pr des prets de longue durée où vous pouvez faire le point directement avec votre conseiller financier.
En faisant le tour des banques , vous pouvez faire jouer la concurence vous même. En passant par un courtier vous risquez de perdre du temps et de ne pas avoir de simulation , propositions concrète.
j'ai fait l'expérience de ces boites de courtage et été très déçu..alos ne perdez pas de temps et au final de l'argent!

Nina
1
Merci
Bonjour, j'ai fait appel a un courtier pour m'aider a monter mon dossier et trouver mon financement pour créer mon entreprise. j'ai donc signé un mandat pour lequel je missionne le courtier a me trouver le financement et qui stipule également que je le paierai 8 points du fiancement sous réserve de son obtention. Jusque la tout est normal, enfin j'espere?
Mais la ou je me pose de sérieuses questions, c'est que ce courtier me demande EN PLUS une autre grosse somme pour le rétribuer de son tavail effectué en amont. Est ce légal ? Il m'assure qu'il me fera une note d'honoraires et que je pourrai récupérer la TVA lorsuqe mon entreprise aura démarré..... Que dois je faire? Merci de la réponse que vous me donnerez.
Friakimbo
Messages postés
15
Date d'inscription
mardi 23 septembre 2008
Dernière intervention
24 septembre 2008
-
Si ce n'était pas prévu au départ et sur devis tu ne regles rien!!!!!
0
Merci
Bonjour, pour tout ce qui est credit immobilier vous avez CAFPI ou encore empruntis deux courtiers en immobilier disponible sur ce site http://www.1rachatcredit.com .
CAFPI depuis longtemps sur le marché avec une bonne reputation, meilleur taux egalement .
Si vous avez plusieur credits alors adressez vous a un courtier de banques
Bon courage
0
Merci
Bonjour
J'ai trouvé un vrai courtier sans frais qui facture la banque et pas les clients.
C'est le cabinet parisien Pierre et Finnaces, société sympa et réactive.
A recommncer chaudement
ERIC
Je suis allée voire Pierre et Finances, ils m'ont obtenu un accord de prêt en une semaine alors que j'avais eu des refus dans toutes les banques!
Je les recommande chaudement!
Patricia
> patricia_B -
pouvez vous m'en dire plus ? svp? je leur avais ecri il mon contacte je vous leur relephone pour revoir tout sa au clair merci beaucoup !
> sandy -
c'est eux : www.pierreetfinances.com
> patricia -
oui bonjour je sais
il mon telephone hier! ( apres avoir rempli le formulaire)
comment cela se passe til ensuite?
car il mon propose une offre que aucune banque ne nous ferais actuelement... jai trouve sa etrange!

comment faut til depose le dossier? sa met longtemps? on ne regle rien cest sur?

merci beaucoup !!
0
Merci
Juste pour repondre il est possible de négocier les taux avec les courtiers, si vous leur dites que leur taux de 4,35, l'autre courtier le fait a 4,25 il fera sont maximum pour vous le faire a 4,25.
Maintenant la crise a du bon quand meme , il s'avere que la pluspart des courtiers verreux ne resistes pas a la crises, leur combines passent de moins en moins. Seul les courtiers les plus rigoureux et serieux resistent a cette crise des credits. Neanmoins certaint on encore, quelques combine dans leurs sac
sur http://www.1rachatcredit.com vous pouvez comparer les courtiers entre eux , deplus ce sont des courtiers de renommé.
Bonne chance et garder le controle de vos finances !!
0
Merci
Merci pour votre réponse.

J'ai informé mon courtier par mail, en lui détaillant l'offre obenue. Il m'a très vite rappelé pour me dire qu'une telle offre n'existe pas et qu'il fallait que je fasse très attention en la recevant, si la reçoit.

Défaite amère pour lui on dirait...

J'attends de recevoir l'offre maintenant, mais il n'y a pas de raison que les conditions qui m'ont été proposées changent.

Dans tous les cas je suis content d'avoir fait jouer la concurrence et de ne pas m'être limité à la toute puissance du courtier.
0
Merci
Bonjour
Contacte Pierre et Finances au 0140430069, ils sont dispos, réactifs et hyper clairs.
Ce sont des courtiers privés , pas une suine et ils prennent le temps de t'écouer et répondre à tes questions au lieu de te lancer un taux à la figure.
Cordialement Bernard
bonjour je vous laisse les coordonnées des courtiers qui m'ont aidé dans mon financement
"Négociateurs de Crédits Immobiliers"
19 rue nationale
83190 Ollioules
tel 06.34.50.87.62
Mail: ndci@ymail.com

N'hésitez pas si sont super réactifs.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 17 août 2009
Dernière intervention
17 août 2009
0
Merci
Merci beaucoup :)
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 29 octobre 2009
Dernière intervention
29 octobre 2009
0
Merci
Je n'ai jamais vu autant de désinformation sur le métier de courtier en prêt immobilier,

alors ok je veux bien qu'il y ai quelques déçus, mais les discours sont d'une telle incohérence que j'ai du mal à imaginer que tout ce qui est écrit puisse être réel

Mettre en avant des soit disant pièges des courtiers ( qui d'ailleurs sont tous plus erronés les uns que les autres)
me semble être un bon moyen de discréditer ce métier.

J'étais conseiller financier dans une grande banque, je suis désormais conseiller financier dans un petit cabinet de courtage à Clichy. et je sais comme les courtiers agacent les conseillers financiers.

bRAVO
Monsieur,

Vous prêchez pour votre paroisse je comprends, il s'agit de votre métier.
Simplement si vous aviez pris le temps de lire l'ensemble de mes commentaires vous y auriez lu cette conclusion: "Pour finir, je tiens à préciser qu'il s'agit de ma propre expérience et que ce n'est en aucun cas une règle générale, comme partout il y a des gens compétents et d'autres qui feraient mieux de changer de métier..."
J'ai bien précisé qu'il s'agissait de mon expérience personnelle, en aucun cas je ne suis conseiller en banque: juste juriste de métier...
Et je sais ce que je n'ai pas entendu... L'information et le conseil qui incombent à ces professionnels.
Je ne fais pas une généralité: ce post est là pour que chacun puisse faire part de son expérience: dans ce cas indiquez nous les avantages de faire appel à vos services.

Bonne soirée.
Dossier à la une