Payer doublement les frais de livraison

Ziwa1234 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2023 - 28 janv. 2023 à 23:01
Gayomi Messages postés 18981 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 29 janv. 2023 à 07:38

Bonjour 

J’ai un problème avec l’entreprise de livraison qui me demande de payer les frais de livraison deux fois.

en effet j’ai acheté un canapé et lors de la livraison je me rends compte qu’il rentre pas de la porte de l’immeuble. J’étais obligée de le retourner au dépôt le tel de trouver une solution car le vendeur était au courant de ces contraintes et pourtant il n’a pas respecté ce qui était dit au départ. 
malgré tout j’ai payé le transporteur les frais de livraison + montage car il m’a confirmé que la prochaine fois je vais rien payer.

finalement j’ai décidé de louer une monte charge et j’ai rappelé l entreprise de livraison pour reprogrammer la livraison. La ils me demandent de payer encore une fois la livraison. Est-ce qu’ils ont le droit de faire ça ?

Merci pour votre aide

3 réponses

Gayomi Messages postés 18981 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 10 277
29 janv. 2023 à 07:38

J’étais obligée de le retourner au dépôt le tel de trouver une solution car le vendeur était au courant de ces contraintes et pourtant il n’a pas respecté ce qui était dit au départ. 

La plupart du temps, dans les conditions de livraison, il est précisé que c'est à l'acheteur de vérifier avant la livraison que les colis passeront bien par la porte ou l'escalier. 

Là, vous dites que le vendeur était au courant, mais, hormis un échange verbal, il ne s'était pas, me semble-t-il, engagé formellement à prendre à sa charge les frais liés à un éventuel échec de livraison. 

malgré tout j’ai payé le transporteur les frais de livraison + montage car il m’a confirmé que la prochaine fois je vais rien payer.

Il s'agit là d'un geste commercial

finalement j’ai décidé de louer une monte charge et j’ai rappelé l entreprise de livraison pour reprogrammer la livraison

Vous avez donc été à l'initiative de la seconde livraison, sans prendre l'avis du vendeur. 

Concrètement, il y a bien eu 2 livraisons, donc 2 fois des frais. Et les, frais de livraison, sauf accord écrit, sont à la charge de l'acquéreur 

. La ils me demandent de payer encore une fois la livraison. Est-ce qu’ils ont le droit de faire ça ?

Étant donné que vous mettez le vendeur devant le fait accompli, je ne vois rien de choquant. 

De mon point de vue, vous pouvez tenter une négociation amiable avec le vendeur en lui disant que vous avez finalement accepté le canapé plutôt que de demander un remboursement, ce qui l'a déchargé des contraintes de retour, stockage etc. Et que, comme il s'était engagé à faire un geste sur une future livraison, il pourrait prendre en charge une partie des frais que vous avez réglés. Mais vous ne pourrez pas le contraindre. 

3
_lael_ Messages postés 5114 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 2 444
Modifié le 29 janv. 2023 à 02:06

Plus basiquement, une "livraison" est une prestation.

S'ils ont effectué la prestation ils sont en droit d'en demander le paiement.

D'autant qu'ils ne sont de toutes évidences par responsables de l'impossibilité technique de faire passer la livraison par la porte de l'immeuble et ne peuvent donc pas en être tenu responsables du fait d'avoir dû renvoyer le colis au dépôt.

Quant à vos arrangements avec le vendeur ça n'engage que vous et le vendeur et pas le livreur qui est un tiers par rapport à ces arrangements.

Le fait que vous payez directement le livreur, plutôt que de payer le vendeur qui paie à son tour le livreur, suggère également que vous êtes directement le client du livreur, rendant ainsi le vendeur "tiers" à la prestation de livraison.

1
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
29 janv. 2023 à 02:51

bonjour,

.

SI "le vendeur était au courant de ces contraintes" (...) et pourtant il n’a pas respecté ce qui était dit au départ. (...)

donc pas d'écrit...

.

Par ailleurs, expliquez-nous comment le vendeur pouvait être au courant puisque vous dites que c'est "lors de la livraison" que vous vous "rendez compte" qu’il ne rentre pas par la porte de l’immeuble" ???

.

"j’ai payé le transporteur les frais de livraison + montage car il m’a confirmé que la prochaine fois je vais rien payer."

Il vous a confirmé... par écrit ??

.

La bonne conclusion de cette histoire c'est que vous savez dorénavant que quand vous déménagerez de cet appartement vous devrez louer un monte-charges pour emmener votre canapé...

cdt.

1