Peut on vendre une maison non assurée ?

Gillian66 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023 - Modifié le 25 janv. 2023 à 17:49
 diverker - 6 févr. 2023 à 15:17

Bonjour,

En indivision depuis 10 ans sur une maison en mauvais état, qui n'est pas assurée depuis un an, nous avons obtenu un jugement nous permettant de vendre la maison. L'acheteur accepte l'achat de la maison "en l'état"; cependant, est il légal et est ce possible pour nous, vendeurs, de VENDRE LA MAISON SANS QU'ELLE SOIT ASSUREE ? Je précise qu'elle est inoccupée depuis 10 ANS. Est ce que cela pourrait faire échouer la vente ? Merci

3 réponses

Bonjour

L'assurance MRH n'est pas obligatoire, donc son absence n'a aucun lien avec l'échec potentiel d'une vente.

C'est juste l'indivision qui prend le risque de ne plus le pouvoir si, par exemple, un événement climatique à la mode venait à endommager l'immeuble.

2
Gillian66 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
25 janv. 2023 à 21:45

Merci. Aucune assurance (même responsabilité civile) n'est donc demandée par le notaire au vendeur ? Cela me rassure

0

La seule assurance qui me semble susceptible d'être demandée est la DO, qui elle est bien obligatoire, mais vous n'êtes à l'évidence pas concernés avec cet immeuble.

0

Bonjour,

Même si votre Bien Immeuble n'est pas occupé et non plus assuré au nom de l'Indivision depuis un an, je vous conseillerai de prendre une assurance à titre personnel pour assurer la maison, jusqu'au jour dernier lors de la signature et remise des clefs chez le Notaire.

Cordialement.

0

je vous conseillerai de prendre une assurance à titre personnel pour assurer la maison, jusqu'au jour dernier lors de la signature et remise des clefs

sauf que dans ce cas, elle ne sera pas résiliable au jour de la vente...

0