Servitude de canalisation non mentionnée
Ulpien1 -
Bonjour,
Nous avons acheté une maison en juillet 2022, cette hiver lorsque nous avons fait des travaux d'aménagement, nous avons cassé une canalisation d'eau qui alimente toute notre rue en eau potable.
Problème ; nous n'étions pas au courant de cette canalisation (sinon nous ne l'aurions pas cassé ) et elle n'est nullement inscrite ou que ce soit, pas d'acte notarié etc nous ne sommes vraiment pas au courant.
Problème numéro 2 ; elle traverse tout notre terrain , ce qui fait que le jour ou il faudra la changer, il faudra démonter tout notre terrain , ce qui ne nous enchante pas des masses ,
Quel recours puis-je faire et contre qui pour régulariser la situation ?
Considération
Cecile
- Servitude de canalisation non mentionnée
- Servitude de passage - Forum Voisinage
- Dégradation servitude de passage - Forum Voisinage
- Aggravation servitude portail - Forum Voisinage
- Servitude de vue terrasse - Forum Voisinage
- Bruit canalisation immeuble ✓ - Forum copropriété
7 réponses
Souci à voir avec la mairie.
Cette canalisation semble être là sans qu'aucun titre n'instaure de servitude, il vous est donc possible d'exiger de la faire supprimer ou au moins déplacer en-dehors de votre propriété.
Merci pour votre réponse si rapide , dans le cas ou la mairie ne veut rien faire ( j'ai rendez vous avec eux vendredi) , que puis-je faire contre eux ?
Bien à vous
Cecile
Si une demande verbale pour tout ça ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).
À défaut, vous activez le conciliateur et si toujours pas de réaction, vous assignez au tribunal judiciaire.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
J'ai une nouvelle info, j'ai trouvé sur le site de la commune , le plan des canalisations d'eau , cette canalisation est donc bien connue de la commune, du coup, le fait que je n'ai aucun acte notarié dans mon dossier a ce sujet, suis-je en droit de contester cette canalisation ?
Cordialement
Cecile
Bonjour
Le cas que vous évoquez se présente aussi, pas très couramment, pour le tout à l'égout ( passage de canalisations sans existence de servitude publique°). Je vous dis tout de suite que toutes les actions judiciaires se sont soldées par un échec, la commune ayant seulement été condamnées à faire les démarches nécessaires pour établir la servitude publique.