Héritier de dettes d'un grand-parent

Résolu
Bluewolfrr - 23 janv. 2023 à 13:31
 Bluewolfrr - 24 janv. 2023 à 10:19

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis dans une impasse, et il est difficile de trouver des infos sur le sujet.

Ma mère est décédée en mars 2021. Puis ma grand-mère (sa mère) à sont tour en octobre 2021.

Or, ma grand-mère a des dettes (impayés de taxes foncières et maison de retraite).

J'ai reçu un courrier des impôts me sommant de payer la part des dettes qui incombait à ma mère, mais étant décédée, ces dettes nous reviennent à mon frère et moi.

Question : Puis-je refuser la succession de ma grand-mère, sans que cela annule la succession de ma mère (nous avons la moitié de sa maison) ?

Je pense que les deux successions sont différentes mais j'ai un doute.

Je vous remercie tous par avance pour vos réponses et votre aide.

3 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
23 janv. 2023 à 15:34

Puis-je refuser la succession de ma grand-mère, sans que cela annule la succession de ma mère

Oui mais à condition de ne pas avoir déjà accepté la succession de votre grand-mère. Si elle a été acceptée, même implicitement, c'est trop tard. Impossible de faire marche arrière, même si vous, découvrez des dettes inconnues lorsque vous, aviez accepté la succession. 

3

Bonjour Gayomi,

Merci pour votre réponse.

Rien n'a été accepté, ma mère étant décédée avant, et mon frère et moi n'ayant jamais reçu de courrier ou visite d'un notaire, aucune approbation n'a été formulé.

Pour info : d'après les conseils de mon notaire que je viens d'avoir au téléphone, il faut attendre que le notaire en charge de la succession de ma grand-mère prenne contact avec nous pour refuser la succession. Et mon notaire confirme que la succession de ma mère, ayant été acceptée avant, n'a rien à faire dans cette histoire. C'est une bonne nouvelle pour nous :)

 

Encore merci pour toutes ces explications !

1
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414 > Bluewolfrr
23 janv. 2023 à 16:14

Rien n'a été accepté, ma mère étant décédée avant, et mon frère et moi n'ayant jamais reçu de courrier ou visite d'un notaire, aucune approbation n'a été formulé

Tout simplement car c'est aux héritiers de confier la succession au notaire de leur choix. Un nlon'est pas "commis d'office" pour rechercher des héritiers. 

d'après les conseils de mon notaire que je viens d'avoir au téléphone, il faut attendre que le notaire en charge de la succession de ma grand-mère prenne contact avec nous pour refuser la succession

Ah ? 

Qui a confié le règlement de la succession de votre grand-mère à un notaire ? 

0
Bluewolfrr > Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
23 janv. 2023 à 16:22

Aucune idée... Mais d'après mon notaire ça a surement été fait vue que les impôts ont divisé la taxe foncière à payer entre les héritiers.

0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414 > Bluewolfrr
23 janv. 2023 à 16:44

 d'après mon notaire ça a surement été fait vue que les impôts ont divisé la taxe foncière à payer entre les héritiers

Ça ? De quoi parlez-vous ? 

En aucun cas, l'administration fiscale ne se substitue aux héritiers et ne confie une succession à un notaire. 

0
Bluewolfrr > Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
23 janv. 2023 à 16:58

Non je parlais du contraire justement. Un notaire doit déjà être sur la succession de ma grand-mère puisque l'administration fiscale a déjà divisé les dettes (taxes foncières) entre les héritiers (dixit mon notaire, c'est une des premières taches qu'un notaire fait : déclarer le décès et les héritiers à l'administration fiscale).

Il faut juste que j'arrive à trouver "qui" est ce notaire pour le contacter et avoir toutes les informations du dossier.

0

Les successions se traitent dans l'ordre des décès.

Votre mère étant décédée la première il convient de traiter cette succession (bénéficiaire) en priorité.

Second décès : votre grand mère. Si cette succession est déficitaire (passif supérieur à l'actif), vous avez tout à fait possibilité d'y renoncer.

Dans ce cas vous ne pourrez être recherché en paiement d'éventuelle dettes. La renonciation doit être explicite et se fait au TGI du lieu de situation du domicile de votre grand mère.

Puis-je refuser la succession de ma grand-mère, sans que cela annule la succession de ma mère (nous avons la moitié de sa maison) ?

Réponse affirmative au regard des explications ci dessus.

0

Bonjour roudoudou22,

Merci pour la réponse.

La succession de ma mère a bien été acceptée (Juin 2022).

Encore merci pour les explications !

0

Bonjour

Dettes de votre grand mère : taxes foncières et maison de retraite. Qu'est devenu ce bien immobilier ? 

0

Bonjour !


Ca c'est la question à 1 000 000 de dollars :)

Je vais essayer de contacter le notaire qui gère la succession pour en savoir plus, car apparemment, tant que la maison n'est pas vendue, le notaire ne nous contactera pas...


Mais bon, pas facile d'avoir des infos avec les relations tendues entre nous et nos oncles/tantes.

0