Transfert de garantie pret achat nouvel immobilier

totoschmitz - 22 janv. 2023 à 09:36
 eryoco - 31 oct. 2023 à 14:28

Bonjour je viens de vendre un bien immobilier en résidence principale avec un credit restant à taux tres favorable et suis sous compromis d'achat d'un nouveau bien pour ma résidence principale. 

Je voudrais transférer le pret sur le nouveau bien qui sera caution en vertu de Article D31-10-6  - Code de l'habitation section 2. 

Dans les clauses de mon contrat de crédit , je ne trouve rien à ce sujet , ni permettant , ni refusant le transfert.

J'en déduis donc que rien n'empêche l'application de cet article à ma situation. 

Me confirmez vous que  ma banque doit accepter le transfert , conformément au dit article?

2 réponses

kang74 Messages postés 4813 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 220
22 janv. 2023 à 09:48

Bonjour

Votre banque doit autoriser le transfert du prêt , car même si le prêt n'était pas garanti par le bien vendu, le prêt était affecté à l'achat d'un bien en particulier .

Sans autorisation de la banque, ce prêt n'a plus d'objet et peut être dénoncé .

Article L31-10-6

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2016

Modifié par LOI n°2015-1785 du 29 décembre 2015 - art. 107 (V)
Création LOI n° 2010-1657 du 29 décembre 2010 - art. 90 (V)

Au cours des six années suivant la date de versement du prêt, le logement doit demeurer la résidence principale de l'emprunteur et ne peut être proposé à la location, sauf exceptions définies par décret.

En cas de mutation du logement, l'emprunteur peut conserver le bénéfice du prêt, sous la forme d'un transfert du capital restant dû, pour l'acquisition ou la construction d'une nouvelle résidence principale.

Cet article n'impose nullement à la banque de transferer le prêt destiné à l'achat d'un bien en particulier sur un autre bien .

0

Bonjour,

Pour conserver le prêt en cas de vente du bien concerné, et le transférer sur l'acquisition d'une nouvelle résidence principale, il faut que cette clause figure dans le contrat en question.

Sinon, l'organisme prêteur n'est pas tenu d'accepter

0