Accident du travail, arrêt maladie, invalidité.
kang74 Messages postés 5740 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 15 janv. 2023 à 17:42
- Anévrisme et invalidité
- Taux invalidité prothèse genou - Forum Accident du travail
- Taux invalidite prothese totale genoux - Forum Accident du travail
- Invalidité et remboursement lunettes - Forum invalidité
- Sténose lombaire et invalidité - Forum salariés
- Sténose foraminale invalidité ✓ - Forum salariés
6 réponses
15 janv. 2023 à 14:54
Bonjour
Il faut savoir ce que couvre la prévoyance, s'il y en a une et à quel taux .
Seul le contrat de garantie peut vous apporter une réponse .
Merci. J ai le contrat mais il est incompréhensible pour moi. ????
15 janv. 2023 à 15:28
Avez vous fait parvenir votre notification de pension à votre employeur ?
Il suffit de regarder ce qu'il y a de prévu pour le risque invalidité .
Certains contrats limitent la prise en charge du risque à l'invalidité 2.
Attention à ne pas confondre incapacité ( lié à un AT) et invalidité ( lié à une maladie non professionnelle).
Les prévoyances calculent aussi un salaire de référence qui est généralement sur les 12 mois avant l'invalidité ou l'arret de travail qui l'a généré : donc ce n'est pas sur la même base que le calcul de la PI ( 30% de la moyenne des 10 meilleures années)
Donc 12 mois avant le premier jour de l’arrêt de travail en maladie simple .
L'enchainement des deux va peut être leur poser problème , car une pension d'invalidité ne peut pas avoir un AT en fait générateur ....
Vous ne cotisez pas à la retraite par le biais d'une rente prévoyance .
Oui j'ai envoyé la notification invalidité à mon employeur dès réception.
j'ai été 12 mois en arrêt maladie à mi-temps thérapeutique avant la mise en invalidité.
J'ai déjà envoyé à la prévoyance mes derniers bulletins de salaire qu'ils m'ont demandé mes deux dernière années d'avis d'imposition
15 janv. 2023 à 15:53
Ces pages ne définissent pas les garanties .
Elles expliquent juste le principe des garanties mises en place .
Aviez vous déjà une rente pour l'incapacité professionnelle ?
J ai une rente Accident du travail et une pension d invalidité.
15 janv. 2023 à 15:58
Oui mais avez vous un complément de la prévoyance reçu trimestriellement au titre de l'incapacité?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEn fait j’ai la rente pour accident du travail et la pension d'invalidité plus mon demi-salaire puisque je travaille à 50 %. Je ne touche absolument pas de prévoyance pour le moment c'est pour cela que je demandais si j'y avais droit j'ai reçu aussi ce document que je joins
15 janv. 2023 à 16:33
Donc le montant d'une rente en invalidité = 48% du salaire de référence brut - PI ( à noter qu'elle est en fait calculée en jours calendaires mais cela peut vous donner une idée .)
A noter que si vous travailliez, vos revenus sont aussi déduits de celle ci .
A voir aussi comment le salaire de référence est pris en compte puisque avant le premier jour du premier arret en invalidité vous étiez donc beneficiaire d'une rente AT, par exemple .
Merci bcp d avoir pris le temps de me répondre. Vous m avez un peu éclairé. Je ne vais pas lâcher l affaire et appeller la prévoyance tous les 15 jours...
Merci encore
15 janv. 2023 à 17:42
Ce serait effectivement bien d'avoir leurs calculs , et , au moins, la confirmation que vos droits sont ouverts, qu'importe que, pour le moment, vous n'ayez pas forcément le droit à une rente .
Notamment si votre état de santé vous dirigeait vers une incapacité totale de travailler .