Invalidité/prévoyance : faire valoir mes droits.

marcVAR1963 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023 - Modifié le 12 janv. 2023 à 18:07
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 17 janv. 2023 à 21:26

Bonjour à vous tous,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Je suis en invalidité depuis le mois de décembre 2016 donc je perçois une pension de la part de l'assurance maladie.

Je suis bipolaire depuis de nombreuses années, ce depuis plus de trente ans. J'ai toujours voulu travailler, je ne voulais pas être une charge pour la société, mais en 2016 après de multiples licenciements et arrêts maladies, je me suis retrouvé au chômage, Mon état de dégradant m'a proposé de déposer un dossier d'invalidité qui a été accepté.

Je n'étais jusqu'à présent pas au courant que je pouvais percevoir une rente d'invalidité par la caisse de prévoyance.

j'ai vérifié, j'ai bien cotisé à cette prévoyance, j'ai eu plusieurs employeurs, qui ont pratiquement tous disparus.

Aujourd'hui, je voudrais faire valoir mes droits, mais je ne sais pas comment m'y prendre et surtout à qui m'adresser. Puis-je espérer une régularisation de mes droits depuis 2016?

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement

Marc

3 réponses

kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 822
12 janv. 2023 à 17:05

Bonjour

Alors ce n'est pas le fait que vous ayez eu plusieurs fois cotisé à une prévoyance qui fait que vous ayez droit à un complément prévoyance .

Pour être indemnisé par un contrat de prévoyance ( chaque employeur gère le sien, s'il en a un : ce n'est pas obligatoire) il faut savoir et prouver si à la date de l'invalidité, ou à la date du premier jour de l'arret qui la generait vous etiez en contrat chez un employeur et si celui ci avait un contrat de prévoyance .

Donc concretement il faut autant fouiller dans vos décomptes de sécurité sociales que dans vos fiches de paie de 2016 ( ou dans une période de 3 ans avant) pour savoir vers qui vous tourner pour leur prouver tout celà .

Si vous découvriez que vous étiez au chômage à ce moment, il faut vérifier que vous n'ayez pas beneficié de principe de portabilité à la fin de chaque contrat ( pas forcément, cela dépend de la cause de la rupture du contrat, si vous l'avez demandé etc)

0
marcVAR1963 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2023
17 janv. 2023 à 21:11

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse, d'une grande utilité

Bien cordialement

0
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 2 316
Modifié le 17 janv. 2023 à 21:27

Bonsoir,

Je suis en invalidité depuis le mois de décembre 2016 : en tout cas un recours vers une éventuelle prévoyance (comme expliqué par kang74) ne pourra aboutir. Le délai de prescription est passé.

Je ne sais pas à qui fait allusion kang74 par rapport à "leur" : pour savoir vers qui vous tourner pour leur prouver tout celà. Éventuellement un employeur pour défaut d'informations ?

Cdt

0