Location de maison contigue et enclavement

misery - 8 janv. 2023 à 18:41
 Misery - 8 janv. 2023 à 20:15

Bonjour, j'aimerais louer une maison qui est contigue à la mienne, cette autre petite maison n'a aucun accès sur la voie publique à part passer par la première maison. Ma question est est ce que mes locataires devront passer par chez moi obligatoirement ( ça me semble pas possible on ne fait pas rentrer ses locataires dans sa maison et ce n'est pas une chambre d'hote ) ? ou alors demander une servitude de passage à mes voisins ? s'ils refusent, et je pense que c'est ce qui va se passer, est ce qu'un juge peut accéder à ma demande ? Celle ci n'est pas encavée de mon fait. Vais je devoir dire adieu à cette futur location ? Merci pour vos réponses éclairées.

4 réponses

Vais je devoir dire adieu à cette futur location ?

Oui, et c'est heureux.

0

Bonsoir Gege c'est heureux ? Pour mes voisins ou moi ? Pour eux leur maison est une résidence secondaire donc pas toujours présents et si c'est les bruits et/ou désagréments dû à cette servitude ils ne sont pas en odeur de sainteté loin de là ! Il y aura de toute façon des règles à respecter de part mes locataires cela va de soit. C'est moi qui vais payer le droit de passage s'il a lieu donc on ne rigole pas avec le bien d'autrui ! 

0
Gege > Misery
8 janv. 2023 à 19:36

Bonsoir,

Pour mes voisins ou moi ?

Pour vos voisins et pour l'ensemble de la population. 

donc on ne rigole pas avec le bien d'autrui 

Je suis 100% d'accord avec vous. Le législateur aussi. 

Pour eux leur maison est une résidence secondaire donc pas toujours présents 

Cela signifie t-il que par conséquent, il n'est pas vraiment important que leur propriété perde beaucoup de sa valeur par la création d'une hypothétique servitude de passage (qu'un juge ne vous accordera pas) et ce afin que vous puissiez louer une partie de votre propriété non enclavée et que vos locataires les dérangent eux plutôt que vous.

Le jour où la loi change, je vais louer les immenses dépendances au fond de mon jardin à Amazon et pour éviter de subir le défilé de camions devant ma maison, je vais demander au juge une servitude de passage par le fond du terrain du voisin. C'est pas trop gênant, il a juste un potager, une piscine et une grande aire de jeux pour ses enfants.

0
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 372
8 janv. 2023 à 19:21

" C'est moi qui vais payer le droit de passage " : vous voulez payer ça comment et à qui ?

" cette autre petite maison n'a aucun accès sur la voie publique " : ses occupants passent par où pour y entrer actuellement ?

 

0

Bonsoir la loi dit que je dois indemniser le propriétaire du terrain qui doit être traversé. Il n'y a pas de locataires pour l'instant c'est encore en travaux. 

0
Gege > Misery
8 janv. 2023 à 20:08

Vous n'aurez rien à indemniser puisque vous n'obtiendrez jamais de servitude de passage par voie judiciaire. Votre unité foncière n'est pas enclavée. 

0

 cette autre petite maison n'a aucun accès sur la voie publique " : ses occupants passent par où pour y entrer actuellement ?

Il n'y a pas d'occupants. C'est une seule unité foncière. Une dépendance de la maison de l'auteur.

0
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 372
8 janv. 2023 à 20:08

OK

Alors vous n'avez aucun motif pour demander un servitude de passage chez un de vos voisins, puisque le code civil, dans son article 682 notamment, considère l'enclavement d'un fonds unique, d'une propriété unique et ne considère pas les différentes entités ou parcelles cadastrales.

Donc oui, vous pourrez louer cette partie de votre propriété, mais il faudra trouver sur la surface de cette propriété un moyen pour que vos éventuels futurs locataires puissent accéder chez eux, par exemple passer dans votre partie d'habitation.
Passage pour lequel ils n'ont pas à vous demander de servitude puisqu'ils ne seront pas propriétaires et que le libre accès à leur domicile doit leur être accordé....

 


 

0

Merci c'est ce que je voulais savoir et pas vraiment d'espace chez moi pour créer un passage. 

0