Fin de bail anticipé

Matmat_8145 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023 - Modifié le 8 janv. 2023 à 19:07
 Matmat_8145 - 9 janv. 2023 à 09:37

 Bonjour ,

Il se trouve que j’ai signé un contrat de location pour un logement non meublé en mai 2021 pour une durée de 3 ans 

À ce jour mon propriétaire m’a demandé de quitter les lieux car il souhaite vendre l’appartement en mai ,donc après deux ans de location et sans attendre la date buttoir du contrat .

Est il dans son droit de ne pas respecter le bail et de me demander cela en sachant que mon contrat ne devrait s’arrêter qu’en 2024? 
 

J’aimerai avoir des infos là dessus car si il est dans son droit j’ai 4 mois pour me reloger 

Je tiens à préciser que tout se passe bien au niveau des paiements des loyers voisinages et autre rien qui ne fasse précipiter l’arrêt du bail, juste son souhait de vendre 

Merci pour vos lumières.

A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 51847 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
Modifié le 8 janv. 2023 à 19:26

bonjour,

un congé émanant d'un bailleur est toujours donné pour la FIN du bail en cours, soit pour vous, pour mai 2024, ET avec un préavis de 6 mois puisque location nue : vous êtes donc en droit de rester dans ce logement (au moins) jusqu'à la fin du bail en cours.

Le congé peut être donné par anticipation, mais ne prend effet que 6 mois avant la fin du bail en cours.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

Si votre bailleur est pressé de vendre, il peut faire une "vente "occupée" (par vous) : votre bail initial se poursuivra sans aucun changement avec l'acquéreur (votre nouveau propriétaire) et se renouvellera par tacite reconduction : si l'acquéreur d'un logement occupé veut donner à son locataire, il devra respecter les délais énoncés dans l'article 15-I de la loi du 6/7/1989.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos (particulièrement le § X-A et X-B), ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

.

cdt.


0
djivi38 Messages postés 51847 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
8 janv. 2023 à 19:46

Par ailleurs, si vous acceptiez de quitter ce logement avant le préavis du bailleur (lequel va de nov 2023 à mai 2024), la balle est dans votre camp pour négocier un départ anticipé :

- pas d'EDLS => restitution intégrale de votre DG "le" jour du rendu des clés

- 6 mois de loyers offerts

- pas de régularisation des provisions sur charges année 2023 (et/ou jusqu'au jour de votre départ)

- pas de TEOM 2023 (ni de provisions de TEOM en 2024).

- etc.... à vous de voir...

SI le cas se présentait, mettez par écrit (le + rapidement possible = avant que le bailleur ne change d'avis !) les accords trouvés entre vous, en autant d'exemplaires que de parties prenantes, datés et signés desdites parties.

.

SI le bailleur ne respecte fond et forme pour donner son congé (voir le 1er lien donné post 1), son congé ne serait pas valable.

.

Votre bail de 3 ans ne s'arrête pas au bout de 3 ans : il prendra fin suite à un congé donné conformément à la loi par votre bailleur ou suite à un congé donné par vous (tout aussi conformément à la loi)... OU sur accord des 2 parties : les baux de location (nue ou meublée) de résidence principale du locataire se renouvelle par tacite reconduction pour la même durée qu'initialement (exception : un bail de location meublée peut être de 3 ans MAIS les renouvellements sont tous de 1 an).

.

cdt.

0
Matmat_8145 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023
8 janv. 2023 à 19:36

Merci pour vos réponses 

j’étais sérieusement inquièté..

0
Matmat_8145 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023
8 janv. 2023 à 19:44

Après si il veut vraiment que je parte il a le droit d’augmenter le loyer ?

0
djivi38 Messages postés 51847 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 15 330
Modifié le 8 janv. 2023 à 20:02

SI, et seulement si, une "RÉVISION" annuelle du loyer a été prévue lors de la signature du contrat initial de location, oui, il peut la faire : dans ce cas, elle se fait pour la date d'effet du bail (voire à une autre date mentionnée au contrat) et doit respecter la formule suivante (puisque location nue) :

loyer actuel hors charges / indice du T (trimestre) année N-1 x indice du même T année N

  • sachant que :

-> année N = l'année où la révision est faite

-> année N-1 = l'année précédente

-> T = Trimestre : celui à choisir est le dernier connu à la date de signature du contrat (pour vous, c'est le T1 avec son indice 130,69

-> indice : se référer ici  https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

  • et sachant aussi qu'il n'y a PAS de rétroactivité = si le bailleur a oublié de réviser votre loyer pour mai 2022, comme il ne dispose que de 12 mois pour faire cette révision annuelle, il peut encore la pratiquer jusqu'à la prochaine révision annuelle : c'est une sorte de "rattrapage", MAIS le nouveau loyer obtenu ne démarrera QUE le jour de la date d'envoi de la notification de révision de votre bailleur (donc au prorata du mois d'envoi).

.

0

Merci beaucoup je vais l’informer qu’il n’est pas dans son droit de m’obliger a quitter le logement (D’après ce que j’ai compris) 

Je reviens vers vous au cas où 

en tous cas merci beaucoup on lit tellement de choses sur internet que je savais plus trop

0