Vendre maison fissurée même à perte

Caz - 30 août 2017 à 09:16
 carolus - 18 sept. 2019 à 21:05
Bonjour,
Mes parents vient dans une zone argileuse et leur maison des années 70 a développé de nombreuses fissures. La zone est passée en zone sinistrée en 2003 mais la Maif, l'assureur de mes parents a refusé de payer car selon leur expert les fissures n'étaient pas dûes à la sécheresse et les travaux à effectuer étaient minimes. J ai fait faire une autre expertise cette année (je vis à l'etranger alors c'est un peu difficile de gérer à distance et mes parents ne vont pas très bien) et en fait on m a dit que l expert de la Maif était dans l'erreur. Le problème est que mes parents n'ont pas fait appel dans les 2 ans et la Maif a rejetté toute responsabilité. Nous espérons que la zone repasse en zone sinistrée cette année pour relancer la Maif mais si ce n'est pas le cas les réparations vont être de leur poche et l'expert a suggeré des micropieux. Si c est le cas cela risque de couter une fortune que mes parents n'ont pas et ils sont trop âgés pour emprunts. J envisage Donc en plan B de leur conseille de vendre la maison Même a perte et de louer un appartement. Cela va leur briser le coeur mais sinon que faire d'autre? Les maisons fissurées se vendent elles quitte a ce que le nouveau proprietaire rase la maison pour reconstruire? C'est envisageable? Quel est le prix de vente moyen si c'est le cas? Merci d'avance. Je suis très inquiète d'autant que je suis loin.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 362
30 août 2017 à 10:00
Nous espérons que la zone repasse en zone sinistrée
le nouveau propriétaire rase la maison pour reconstruire

Je n'y connais pas suffisamment, mais par défaut, je considérerais que zone sinistré, ça va de pair avec non-constructible.

Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez ce qu'autorise le PLU à ce sujet.
1
Merci dna. Je n'avais pas pensé au PLU. Je vais me renseigner quand mon père ira voir la mairie.
Tout le Grand Sud-Ouest de Bordeaux à Toulouse est en terrain argileux donc toute la région est à risque. Entre 2003 et 2014 d’après ce que j’ai lu , à cause des sécheresses successives ce sont déjà plus de 600 communes déclarées sinistrées dans une partie du Sud-Ouest (en tout je ne sais pas). Et encore certaines auraient du l'être mais elles n'ont pas eu le statut. Donc une énorme partie du Sud-Ouest a été, est , ou sera zone sinistrée à un moment ou à un autre. Mais les gens doivent quand même habiter quelque part. Il y aura donc toujours construction de maisons de par chez mes parents. On n’a pas trop le choix. Le problème c'est que les fondations de certaines maisons, comme celle de mes parents, ne sont pas ou plus adéquates. Soit parce qu’elles sont vieilles et à l’époque on ne construisait pas de la même façon, soit à cause de mal facon et de vices cachés qui ne sont apparus qu’ après la décennale malheureusement etc etc.. Mais si on répare ou qu’on rase et qu’on reconstruit avec des fondations adéquates et un certificat il n’y a pas de raison...dit-elle!
0