Vendre maison fissurée même à perte

- - Dernière réponse : Trilobe
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
- 31 juil. 2019 à 10:19
Bonjour,
Mes parents vient dans une zone argileuse et leur maison des années 70 a développé de nombreuses fissures. La zone est passée en zone sinistrée en 2003 mais la Maif, l'assureur de mes parents a refusé de payer car selon leur expert les fissures n'étaient pas dûes à la sécheresse et les travaux à effectuer étaient minimes. J ai fait faire une autre expertise cette année (je vis à l'etranger alors c'est un peu difficile de gérer à distance et mes parents ne vont pas très bien) et en fait on m a dit que l expert de la Maif était dans l'erreur. Le problème est que mes parents n'ont pas fait appel dans les 2 ans et la Maif a rejetté toute responsabilité. Nous espérons que la zone repasse en zone sinistrée cette année pour relancer la Maif mais si ce n'est pas le cas les réparations vont être de leur poche et l'expert a suggeré des micropieux. Si c est le cas cela risque de couter une fortune que mes parents n'ont pas et ils sont trop âgés pour emprunts. J envisage Donc en plan B de leur conseille de vendre la maison Même a perte et de louer un appartement. Cela va leur briser le coeur mais sinon que faire d'autre? Les maisons fissurées se vendent elles quitte a ce que le nouveau proprietaire rase la maison pour reconstruire? C'est envisageable? Quel est le prix de vente moyen si c'est le cas? Merci d'avance. Je suis très inquiète d'autant que je suis loin.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
18671
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 août 2019
5140
0
Merci
Nous espérons que la zone repasse en zone sinistrée
le nouveau propriétaire rase la maison pour reconstruire

Je n'y connais pas suffisamment, mais par défaut, je considérerais que zone sinistré, ça va de pair avec non-constructible.

Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez ce qu'autorise le PLU à ce sujet.
Merci dna. Je n'avais pas pensé au PLU. Je vais me renseigner quand mon père ira voir la mairie.
Tout le Grand Sud-Ouest de Bordeaux à Toulouse est en terrain argileux donc toute la région est à risque. Entre 2003 et 2014 d’après ce que j’ai lu , à cause des sécheresses successives ce sont déjà plus de 600 communes déclarées sinistrées dans une partie du Sud-Ouest (en tout je ne sais pas). Et encore certaines auraient du l'être mais elles n'ont pas eu le statut. Donc une énorme partie du Sud-Ouest a été, est , ou sera zone sinistrée à un moment ou à un autre. Mais les gens doivent quand même habiter quelque part. Il y aura donc toujours construction de maisons de par chez mes parents. On n’a pas trop le choix. Le problème c'est que les fondations de certaines maisons, comme celle de mes parents, ne sont pas ou plus adéquates. Soit parce qu’elles sont vieilles et à l’époque on ne construisait pas de la même façon, soit à cause de mal facon et de vices cachés qui ne sont apparus qu’ après la décennale malheureusement etc etc.. Mais si on répare ou qu’on rase et qu’on reconstruit avec des fondations adéquates et un certificat il n’y a pas de raison...dit-elle!
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2019
2187
0
Merci
"selon leur expert les fissures n'étaient pas dues à la sécheresse et les travaux à effectuer étaient minimes"

l 'expert mandaté par une assurance minimise toujours les désordres pour éviter que l'assurance soit mise à contribution.
l 'assurance décennale ne peut plus intervenir (prescription)

Des experts indépendants et compétents sans lien de dépendance économique avec les compagnies d'assurance cela existe et le prix d'intervention reste abordable cela permettrait de connaitre l'impact des désordres et solution envisageable pour les corriger.

Avant une décision de vendre à prix cassé c'est une démarche souhaitable.

CDLT
Merci Lucini mais nous avons déjà fait appel à un autre expert indépendant et obtenu une 2eme rapport d'expertise cette année après que de nouvelles fissures soient apparue dûes a la sècheresse actuelle.
Le problème et que quand j'avais insisté auprès de l'assureur il y a 5 ans et mis en doute leur rapport, parce que je ne l'avais pas fait par lettre recommandée et que mes parents n'avaient pas fait de contre-expertise a l'époque et n'avaient pas contesté dabs un délai de 2 ans, nous ne pouvions plus nous retourner contre la MAIF. L’expert indépendant qui est venu cette année nous a dit qu'il faudrait déclarer les nouvelles fissures à la mairie et espèrer que la zone passe en zone sinistrée. De cette façon nous pourrons revenir vers l’assureur en évoquant de nouvelles fissures dont la cause serait la sécheresse de cette année, munis de la contre-expertise d’une étude des sols. J'attends un devis pour l'étude de sol. Le problème c'est que si la zone ne repasse pas en zone sinistrée, même avec notre contre-expertise et notre étude sols, la MAIF va encore refuser d’intervenir et mes parents devront payer. J’essaie d'aider le plus possible depuis l’étranger ou quand je suis sur place 3 fois par an mais ce n'est pas évident avec mon travail et le décalage horaire. J’essaie donc d’envisager tous les cas de figure à l’avance. Merci encore.
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2019
2187 > Caz -
"L’expert indépendant qui est venu cette année nous a dit qu'il faudrait déclarer les nouvelles fissures à la mairie "

OUi il a raison.

Sil s'agit d'un désordre évolutif qui s'aggrave déjà signalé pendant la décennale, dans ce cas spécifique l'assurance décennale peut encore couvrir la malfaçon, il faut remplir les critères définis par la jurisprudence.

La reconstruction de la maison est peu envisageable en raison de son cout.
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2019
2187 -
Tout dépend de la gravité des fissures et de leur conséquence

Cette maison a t elle été évaluée dans son état ?

ensuite il faut penser au relogement des de vos parents ,

en cas de vente vont ils être en mesure de racheter un autre bien ?
Re-bonjour Lucini

D’après l’expert il n’y a pas de danger pour les personnes pour l’instant mais la maison se tasse de plus en plus donc ça ne va pas s’arranger. Elle est fissurée de partout. Les micropieux s’imposent. J’ai lu un article sur une maison dans le Gers, près de chez mes parents, où cela a coûté 63,000 euros aux propriétaires, ce qui m’affole.
La maison à coté de chez mes parents a eu le même problème je crois et on y a mis des micropieux (un maçon local me l'a dit) mais apparemment c’était il y a longtemps et personne n’a de détails . Les gens qui l’habitent sont de nouveaux locataires.
Non, ils n’ont pas encore fait estimé la maison en l’état. Je n’en ai pas encore parlé à mes parents. Je ne veux pas les paniquer pour le moment.
Je voulais juste me faire une idée sur la possibilité de vendre en l 'état en dernier recours ..
Selon les prix moyens pour leur style de maison dans leur région, si la maison n'avait aucun défaut et qu’il puisse la vendre maintenant, ils auraient assez pour se racheter un autre bien localement mais vu l 'état de la maison maintenant je ne pense pas et on ne leur donnera jamais d’hypothèque à leur âge (80 ans )
Je pensais peut être à une location pour eux. Ils pourraient se le permettre facilement surtout s’ils ont un petit quelque chose de la vente de la maison, même fissurée.
A leur âge il arrivera bien un moment où il faudra envisager la maison de retraite mais il est hors de question qu’ils y aillent avant que cela ne soit absolument nécessaire.
Je suis un peu dans l’impasse. Je vais d'abord attendre que mon père aille à la mairie Mardi prochain et voir comment tout évolue dans les prochaines semaines mais j'aurais voulu parer au pire..
Je me demandais si on pouvait vendre des maisons fissurées à des sociétés qui les répareraient ou les reconstruiraient complètement avant de les louer ou de les revendre comme investissements ? Peut-être y a-il un marché en France ? Je vais faire une recherche.

En tout cas merci de m’avoir répondu et d 'essayer de m'aider Lucini.C’est très apprécié. Bonne journée.
Trilobe
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
-
Bonjour Caz, j'aurais aimé savoir si vous aviez trouvé une solution à votre problème car je me trouve dans une situation très proche.
Merci.
Commenter la réponse de lucini
Dossier à la une