Mon propriétaire me facture l'électricité

Popeye - 8 janv. 2023 à 04:27
_lael_ Messages postés 4922 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 8 janv. 2023 à 13:43

Bonjour,

Je suis locataire d'un studio depuis maintenant plusieurs années. Tout l'éclairage du studio est fait avec des néon qui consomme beaucoup. En règle générale je suis très peut chez moi, mais quand j'y suis j'ai tendance à tout allumer car si non c'est le noir total. Sur le mois de décembre étant un peut plus chez moi et ayant allumer le chauffage je me suis confronté à une consommation de 700 kwh. Depuis le début de mon bail ma propriétaire me facture l'électricité, Je savais dès le debut que ce n'était pas conventionnelle mais j'ai fermé les yeux sauf je me suis rendu compte récemment que le prix imposé par mon propriétaire est clairement au dessus des maxima du marché...

Selon vous est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire qui me permettrait de remettre de l'ordre dans cette situation ? 

Et dans le meilleur des cas réclamer au moins les bénéfices qu'il s'est donné le droit de faire sur mon dos. 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 329
8 janv. 2023 à 05:52

bonjour,

un MERCI d’AVANCEaurait été apprécié...

.

1/ La revente d'électricité est illégale en location en location NUE : décret du 23/12/1994.

Le logement d'une location nue doit avoir son propre compteur afin que le locataire puisse s'abonner auprès du fournisseur de son choix et payer ses consommations audit fournisseur.

De plus, l'article L331-1 du Code de l'Energie garantit le droit du libre choix du locataire de son fournisseur (le bailleur ne peut donc pas le priver de ce droit).

Et enfin, le décret du 26 août 1987, qui détaille les charges récupérables par le propriétaire, ne prévoit pas qu’un bailleur puisse récupérer dans les charges les consommations individuelles d'électricité de ses locataires.

.

II/ La revente d'électricité est tolérée en location meublée A CONDITION QUE CE SOIT SOUS FORME DE FORFAIT : et le montant du forfait mentionné au contrat de location reste immuable tout au long d'une même location = le bailleur ne peut pas vous demander de payer + s'il se rend compte que vous dépensez +, mais vous, vous ne pouvez pas demander de remboursement si vous consommiez moins. Les charges d'électricité étant au forfait, toutes les autres charges le seront aussi la mixité "charges au réel"/charges forfaitaires" n'est pas possible dans un même contrat de location.

.

==> Quel est votre cas ? Location nue ou meublée ?

.

Vous ne pouvez pas revenir sur ce qui a été payé puisqu'il est impossible de restituer de l'électricité, mais si vous ne devez payer qu'un forfait, vous refusez toute augmentation et continuez à ne payer que le forfait en plus de votre loyer.

.

cdt.

1
_lael_ Messages postés 4922 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 2 315
Modifié le 8 janv. 2023 à 13:50

Comme répété régulièrement, la revente d'électricité est illégale et toute clause dans ce sens est réputée non écrite peu importe le type de contrat de location.

MAIS cela se heurte toutefois à un autre problème, qui est que du fait de cette nullité, le locataire bénéficie d'une prestation "gratuite" ce qui est assimilé à un "enrichissement sans cause" au sens des diverses jurisprudences qui ont créé cette notion qui n'existe pas dans la loi.
 

Du coup, comme indiqué dans une jurisprudence documentée par l'anil : "le locataire doit s'acquitter d'une indemnité équivalente à la valeur de la prestation fournie" et ce même si la jurisprudence confirme l'illégalité/nullité de cette refacturation d'électricité.
 

Ce qui revient à dire que même si le bailleur n'a pas le droit de vous revendre de l'électricité et de prévoir une telle clause au contrat de location, vous êtes tenu de lui restituer cette énergie consommée, ce qui est impossible, ou alors de l'indemniser en conséquence.

On en déduit donc que vous êtes tenu de payer le bailleur pour l'électricité que vous avez consommée, cependant si vous êtes en mesure de présenter des offres d'électricité concurrentes moins chères, vous pouvez probablement obtenir de ne pas avoir à payer le surcoût par rapport à un contrat que vous auriez choisi librement, c'est aussi ce que suggère cette jurisprudence.

1