Avenant pour changement de colocataire

celine.drevet Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 5 janv. 2023 à 11:34
djivi38 Messages postés 51437 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 5 janv. 2023 à 15:08

Bonjour,

Je souhaite prendre la place d'une amie dans une colocation de deux personnes. 

Le bail incluant une cause de solidarité, mon amie reste redevable des loyers pendant 6 mois encore (après sa date de départ de la colocation).

L'agence refuse d'examiner mon dossier pour m'inscrire au bail via un avenant avant ce délai de ces 6 mois. 

En effet, il ne seront pas inquiets d'éventuels défauts de paiement pendant ces 6 mois puisque mon amie (qui part) reste redevable sur cette période. 

Or, cela ne m'arrange pas car j'aimerais être fixée sur la validation de mon dossier ou non par l'agence. Et souhaiterais également être présente sur le bail pour des questions d'assurance.

L'agence a-t-elle le droit de refuser d'examiner mon dossier et donner une réponse avant ces 6 mois ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

celine.drevet Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 1
5 janv. 2023 à 14:39

Ils ne veulent pas examiner mon dossier car "ils sont débordés et ce n'est pas une urgence".

Je serai quand même bien embêtée si dans 6 mois ils refusaient mon dossier après que je me sois déjà installée (cela fait un mois qu'ils ont signé le recommandé de mon amie qui part de la colocation) et nous ne pouvons pas retarder nos projets d'emménagement respectifs...

1
djivi38 Messages postés 51437 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 15 168
5 janv. 2023 à 15:08

"Je serai quand même bien embêtée si dans 6 mois ils refusaient mon dossier après que je me sois déjà installée "

Quoi ?!!!!!!!!! Mais vous ne pouvez PAS vous installer dans cette colocation sans avoir signé le contrat de colocation.....

Faites comprendre à l'agence que c'est urgent pour vous.

1
djivi38 Messages postés 51437 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 15 168
Modifié le 5 janv. 2023 à 12:23

bonjour,

"'agence refuse d'examiner mon dossier pour m'inscrire au bail via un avenant avant ce délai de ces 6 mois. "

¿ ¿ ¿

Pour quelle "vraie" raison (puisque "redevabilité" pendant le préavis et "solidarité" pendant les 6 mois suivants sont 2 choses différentes) l'agence agit-elle ainsi ?

.

Dans le cadre d'un bail unique avec clause de solidarité un colocataire sortant :

  • est "redevable" (= obligation) du loyer et des charges pendant toute la durée de son préavis,
  • mais reste "solidaire" des sommes dues par le ou les colocataires restant pendant les 6 mois suivant la fin de son préavis QUE EN CAS DE non paiement desdites sommes dues au bailleur par le ou les colocataires restant, et serait déchargé de cette solidarité dès l'entrée d'un nouveau colocataire qui prendrait sa chambre dans la colocation avant la fin dudit préavis (effectivement par un avenant au bail daté et signé par les parties prenantes).

.

Un peu de lecture :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/logement-le-contrat-de-bail-location-colocation.html

Extrait :

« Le contrat de location avec bail unique pour les colocataires :

 Le loyer est divisé entre ceux qui restent jusqu’à l’entrée d’un nouveau colocataire. Le bailleur ne peut pas en revanche imposer dans le bail un nouveau locataire sans l’accord des autres colocataires. »

.

cdt.


0