Chemin ou fossé privé ou non sur cadastre
BmV Messages postés 91480 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 5 janv. 2023 à 17:03
- Cadastre signification lettre
- Lettre de demande d'aide sociale pdf - Guide
- Lettre de témoignage - Guide
- Lettre recommandée 2c signification - Guide
- Modèle lettre de procuration - - Modèles de lettres vie pratique
- Lettre de candidature - Guide
2 réponses
5 janv. 2023 à 11:52
En se basant sur ces plans, il n'existe officiellement aucun chemin, ni même aucune parcelle pouvant faire office de chemin.
Comme pour les parcelles 282 à 289, les limites de propriété entre parcelles sont très clairement jointives, il n'y a donc aucune propriété foncière qui existe entre vous, votre voisine et cette série de parcelles, à l'endroit où vous prétendez qu'il y ait un chemin.
Il y a probablement un chemin, visuellement parlant, quand on est sur place, c'est à dire un endroit où l'on peut passer à pied ou peut-être même en carriole, mais foncièrement, il n'existe pas, il n'est la propriété de personne.
Selon la légende, il s'agit en effet d'un "chemin mitoyen" mais ne formant pas parcelle ► Légende du plan sur internet - Legende du plan sur internet.pdf qui n'a donc aucune existence légale, dans lequel cas il y aurait un espace sur le plan entre la série de parcelles précitée et les vôtres ainsi qu'avec la parcelle n° 4....
Il semblerait bien qu'une habitude a été prise depuis des générations par vos prédécesseurs sur les lieux pour accepter que l'on puisse passer à cet endroit.
Qui n'est pas une parcelle.
En conséquence, votre voisine ne peut rien exiger du tout.
Sauf évidemment s'il existe une servitude notariée qui autorise le passage de X sur la propriété de Y....
Par ailleurs, on voit aussi (sans qu'il y ait de rapport direct avec l'histoire du chemin) que la parcelle commune 0010 (lotissement ?) n'a toujours pas été découpée officiellement.
À voir aussi avec votre notaire.
5 janv. 2023 à 17:03
" que ma mère puisse conserver ce portail " : au plan civil, apparemment oui.
Encore faudra-t-il confirmer, si ce n'est déjà fait, les limites de propriété par un PV d'arpentage.
Au niveau administratif cependant, il restera à vérifier en mairie si la présence d'un tel portail et de la clôture est bien conforme aux règles du PLU local.
5 janv. 2023 à 14:42
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide et précise.
Je suis donc rassurée que ma mère puisse conserver ce portail.
Cordialement.