Chemin ou fossé privé ou non sur cadastre

Sandrine-8 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - Modifié le 5 janv. 2023 à 10:53
BmV Messages postés 90567 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 5 janv. 2023 à 17:03

Bonjour,

Ma mère a des problèmes avec une voisine depuis plusieurs années.

Le dernier en date : il y a un petit chemin d'environ 1 mètre de largeur au bout de son terrain. Ce chemin concerne plusieurs propriétés.

il y a sur ce chemin 3 portails (non ouvrables) dont 1 qui est positionné depuis plusieurs années à droite de notre terrain sur ce chemin. 

La voisine en question qui habite à droite de la propriété de ma mère a fait une demande de conciliation :

- elle veut absolument que ma mère enlève ce portail pour passer.

- elle a indiqué au conciliateur que le portail est sur son terrain à elle, ce qui n'est pas du tout le cas. 

- elle dit que le chemin est un ruisseau qui a été busé.

Précision : Elle n'a rien demandé aux autres voisins. donc nous pensons qu'elle souhaite uniquement passer chez nous pour encore détériorer.

Comment savoir si nous sommes en droit de conserver ce portail. Les voisins d'en face nous ont indiqué que la moitié du chemin nous appartient. Certains ont fait des massifs de plantes. Un autre nous a indiqué que ce chemin n'existe plus apparemment sur le cadastre.

J'ai essayé d'aller voir sur cadastre.fr et géoportail si ce chemin existe toujours voir mais franchement je ne comprends pas trop. Que signifie exactement les 3 petits pointillés de chaque côté du trait noir ? voir ci-dessous. 

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

BmV Messages postés 90567 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
5 janv. 2023 à 11:52

En se basant sur ces plans, il n'existe officiellement aucun chemin, ni même aucune parcelle pouvant faire office de chemin.

Comme pour les parcelles 282 à 289, les limites de propriété entre parcelles sont très clairement jointives, il n'y a donc aucune propriété foncière qui existe entre vous, votre voisine et cette série de parcelles, à l'endroit où vous prétendez qu'il y ait un chemin.

Il y a probablement un chemin, visuellement parlant, quand on est sur place, c'est à dire un endroit où l'on peut passer à pied ou peut-être même en carriole, mais foncièrement, il n'existe pas, il n'est la propriété de personne.

Selon la légende, il s'agit en effet d'un "chemin mitoyen" mais ne formant pas parcelle ► Légende du plan sur internet - Legende du plan sur internet.pdf  qui n'a donc aucune existence légale, dans lequel cas il y aurait un espace sur le plan entre la série de parcelles précitée et les vôtres ainsi qu'avec la parcelle n° 4....

Il semblerait bien qu'une habitude a été prise depuis des générations par vos prédécesseurs sur les lieux pour accepter que l'on puisse passer à cet endroit.
Qui n'est pas une parcelle.

En conséquence, votre voisine ne peut rien exiger du tout.


Sauf évidemment s'il existe une servitude notariée qui autorise le passage de X sur la propriété de Y....

Par ailleurs, on voit aussi (sans qu'il y ait de rapport direct avec l'histoire du chemin) que la parcelle commune 0010 (lotissement ?) n'a toujours pas été découpée officiellement.
À voir aussi avec votre notaire.

 




 

1
Sandrine-8 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
5 janv. 2023 à 14:42

Bonjour, 

Merci pour votre réponse rapide et précise.

Je suis donc rassurée que ma mère puisse conserver ce portail.

Cordialement.

0
BmV Messages postés 90567 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
5 janv. 2023 à 17:03

" que ma mère puisse conserver ce portail " : au plan civil, apparemment oui.
Encore faudra-t-il confirmer, si ce n'est déjà fait, les limites de propriété par un PV d'arpentage.

Au niveau administratif cependant, il restera à vérifier en mairie si la présence d'un tel portail et de la clôture est bien conforme aux règles du PLU local.

 

0