Caméra de surveillance

Fronta - 3 janv. 2023 à 00:38
BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 3 janv. 2023 à 11:05

Bonsoir 

je souhaite installer des caméras au vu des nombreux cambriolages dans le quartier ,mais j'attache énormément d'importance au respect de la législation  et surtout à la vie privée de tout le monde .

Ces caméras seraient équipés de carte mémoire pour l'enregistrement et de masquage pour ne pas filmer plus loin que ma propriété .

Deux seraient  installées l'intérieur , une pour l'escalier ,une pour la baie vitrée arrière .

je viens d'embaucher un dame pour nous aider dans le ménage , je viens d'en discuter avec elle , j'ai proposé que si nous mettons un tel système en place ,elle pourrait débrancher la caméra à son arrivée et la remettre en route en partant . Elle m'a dit que cela ne la dérangerait strictement pas et que tout le monde en avait . Si je procéde à une telle installation je compte faire un écrit  pour elle et pour nous ,

Côté technique 

Je suis en train de voir s'il existe éventuellement des caméras sur lesquelles on peut programmer un arrêt et redémarrage programmé ,sinon au pire mettre une prise connecté ...,si vous avez des idées .

Côté législation 

D'un point de vu légale je me suis renseigné et j'ai du mal à comprendre , en effet d'après les informations que j'ai pu avoir, aucune déclaration n'est nécessaire auprès de la CNIL ou autres administrations ,mais la destination de la caméra ne doit pas être de surveiller le personnel,mais de protéger les biens et les personnes  ce qui est logique et de les informer , par un avenant ou autre document écrit et afficher sur les portes extérieurs la présence de caméra.

Pourtant quand je fais des recherches sur le net ,la déclaration est obligatoire si les images sont enregistrées

Y-a-t-il une personne qui maîtrise le sujet, qui pourrait m'éclairer , car je pense que toutes les caméras que l'on voie sur les maisons doivent enregistrer sinon cela ne sert pas à grand chose ...le but et de retrouver les voleurs ?

La CNIL indique sur leur site https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-chez-soi

Bonne soirée 

2 réponses

BmV Messages postés 91345 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 18 470
Modifié le 3 janv. 2023 à 11:05

" Côté technique  Je suis en train de voir s'il existe (...) "  :  cet aspect purement technique aurait avantage à être reformulé chez nos voisins ici >>> https://bricolage.linternaute.com/forum/

1

Bonjour,

En attendant, je vous invite à lire ce lien : 

Caméra de surveillance extérieure : la réglementation (commentcamarche.com)

0