Changer un appartement HLM

Akari - 2 janv. 2023 à 22:48
Akari21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 - 2 janv. 2023 à 23:36

Bonjour,

Je voudrais changer mon appartement HLM pour un autre. 

En effet, l'appartement dans laquelle nous vivons se trouve dans un quartier sensible, et je vous avoue que je n'en peux plus. 

La saleté, le trafique de drogue, l'insécurité, une fois j'ai entendu des coups de feu et quelqu'un en cagoule rentrer dans notre immeuble. Pour vous dire que j'ai vraiment eu peur à ce moment-là. 

On est dans un T4, nous sommes 6 personnes qui vivent dedans. Les parents, deux garçons de 6 et 3 ans et deux fille de 1 et 19 ans. 

Et j'ai aussi peur que les enfants ai une mauvaise influence et qu'ils fassent n'importe quoi. 

C'est pour ça que je voudrais vraiment changer d'appartement. Peut-être bien que je ne serai pas prioritaire mais est-ce que au moins c'est possible de changer ? Sinon il reste à chercher nous même un appartement mais le coût sera beaucoup plus élevé, autant donné que la mère ne travaille pas et que le père est bientôt au chômage et cherche un nouveau travail. 

Je vous remercie pour toute réponse, bien à vous. 

3 réponses

Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 223
2 janv. 2023 à 23:01

Posez la question des conditions et modalités de changement de logement à votre bailleur. 

0
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 378
2 janv. 2023 à 23:02

bonjour,

"mère sans travail et père bientôt au chômage

Aucun bailleur privé n'acceptera de signer un contrat de location avec vous. Oubliez cette idée tant que votre situation professionnelle ne sera pas revenue correcte = (du point de vue des bailleurs et agences immobilières) un CDI avec la période d'essai terminée.

.

Vous pouvez toujours tenter auprès de votre bailleur actuel une demande de changement de logement....

cdt.

0
Akari21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023
2 janv. 2023 à 23:12

Bonjour, oui je me doute bien qu'il vont refuser avec une situation pareille, mais juste, est-ce obligatoire d'avoir un CDI ou bien CDD suffira ? 

Aussi, pour vous préciser un peu, je suis l'aîné parmi les enfants, et donc je me soucis beaucoup de ma famille. Je voudrais une meilleure environnement pour eux. L'appartement est très bien, il n'y a rien à dire sur ça, mais l'environnement autour est très mauvaise. 

Aussi, en attendant je suis recherche d'une alternance pour ma formation, et je me dit que si j'arrive un peu à économiser je pourrais investir dans quelques choses, je ne sais pas encore quoi, mais qui pourrait peut-être changer notre situation. Je suis encore jeune, alors je me dit que j'ai encore peut-être la possibilité d'aider ma famille en travaillant. Merci pour votre réponse et excusez-moi si j'écris beaucoup. 

0
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 378 > Akari21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023
Modifié le 2 janv. 2023 à 23:29

Il n'y a rien d'"obligatoire"... mais les bailleurs/agences recherchent des locataires "solvables" et l'expérience et les statistiques (sur loyers impayés entre autres choses par exemple) leur a appris qu'une personne "A"/famille "B" avec CDI et période d'essai terminée est + solvable qu'une personne "Y"/famille"Z" avec CDD : autrement dit, "A" et "B" auront beaucoup + de chances d'obtenir un logement avec leur CDI période d'essai terminée que "Y" ou "Z" avec seulement leur CDD.

.

0
Akari21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 > djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
2 janv. 2023 à 23:36

Ah d'accord je comprends mieux, je vous remercie. Alors il me reste qu'à travailler dure pour ça. 

Et je vous souhaite une bonne soirée 

0
Akari21 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023
2 janv. 2023 à 23:13

D'accord et merci 

0