Problème de chauffage 1 mois avant signature définitive

VV_0997 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 - 30 déc. 2022 à 08:25
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 3 janv. 2023 à 08:23

Bonjour,

Nous sommes en cours d'acquisition d'un appartement de 16/10. Nous avons fait confiance à l'agence à la visite que l'électricité sera remis rapidement pour tester les chauffages et ballons d'eau chaude. Et nous avons fait mettre une réserve à la promesse d'achat.

Mais 2 mois après la signature de la promesse de vente, et une fois avoir fixé la date de la signature définitive au 06/01, nous avons enfin pu revisiter l'appartement avec l'électricité mais les appareils électriques ne fonctionnent pas au 13/12. Le lendemain, l'agence nous envoie un vidéo montrant les chauffages allumés et l'eau chaude qui coule. Mais il n'a jamais accepté de nous refaire la visite avant la signature définitive. Nous avons demandé de reporter la signature définitive  afin de revisiter et de constater en présentiel. Et nous refusons de débloquer les fonds tant que cette doute n'est pas levé. Mais notre notaire nous dit que ce n'est pas possible de reporter et si on ne débloque pas les fonds on devra payer les pénalités car la date limite de la promesse de vente est au 06/01. Et à 10 jours avant la signature, notre notaire nous dit que si le jour de signature il y aurait un chauffage en panne, nous ne pouvons pas le réparer, ni faire venir un plombier pour faire un devis.

A ce jour, l'agence ne nous a toujours pas confirmé la dernière visite le jour de la signature et refuse qu'on le fasse avant au cas où il faut estimer le coût de ces travaux.

Que faire face à l'agence immobilière, le vendeur et surtout notre notaire qui nous mettent la pression pour qu'on achète sans avoir pu lever ce doute alors qu'ils savaient tous sur les dysfonctionnement des appareils électriques chauffage et ballon d'eau chaude depuis un mois et voir plus pour l'agence qui a su éviter la mise en marche de l'électricité depuis le 1er jour du projet ?

Peut on annuler la vente sans frais en récupérant notre acompte si le jour de la signature ces appareils ne fonctionnent pas correctement ?

Merci pour votre aide.

Cordialement 

1 réponse

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
30 déc. 2022 à 10:09

Bonjour,

"notre notaire" ; est-ce vous qui l'avait choisi ou c'est celui du vendeur ou/et de l'agence immobilière ?

Si c'est le cas, prenez conseil auprès d'un  autre notaire.

Les réserves mentionnées dans le compromis sont-elles suffisamment claires quand aux problèmes mentionnés ?

Si c'est le cas, faites les mentionner dans l'acte définitif.

Car, même si ce n'est pas spécifié clairement à l'acheteur par les agences immobilières (et pour cause....) le compromis vous engage.

l'article 1583 du code civil indique que la vente est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.
 

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VV_0997 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023
2 janv. 2023 à 20:33

Bonjour Ginto5,

Meilleurs voeux pour 2023 !!!

Je vous remercie infiniment de votre réponse avec quelques jours de délai car je n'avais pas eu de bonnes nouvelles depuis le 30/12 et je me suis renfermée dans ce problème. L'agence ne veut pas faire une pré-visite avant la signature du 09/01 prochain et notre notaire nous dit que nous achetons en l'état donc nous ne pouvons pas rajouter de réserve sur le projet d'acte définitive et que ces motifs ne font pas objet d'annulation de vente. Il s'agit bien de notre notaire et non du vendeur, ni de l'agence. Je ne comprends pas pourquoi il agit plus en faveur du vendeur.

Sur la promesse de vente, il est noté dans la partie ETAT DU BIEN :

" II n'aura aucun recours contre le PROMETTANT pour quelque cause que ce soit notamment en raison : des vices apparents et des vices cachés.

L’article 1641 du Code civil dispose ce qui suit littéralement rapporté : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Le BENEFICIAIRE parfaitement informé de cette disposition, renonce expressément à la garantie des vices cachés, à l’exception de ce qui est indiqué ci-dessous. S’agissant des vices cachés, il est précisé que cette exonération de garantie ne s’applique pas : si le PROMETTANT a la qualité de professionnel de l'immobilier ou de la construction, sauf si le BENEFICIAIRE a également cette qualité ou s’il est prouvé par le BENEFICIAIRE, dans les délais légaux, que les vices cachés étaient en réalité connus du PROMETTANT "

Mais sur la promesse de vente, il est aussi notés dans la partie " Système chauffage" : " Le BENEFICIAIRE devra avoir été en mesure de constater que ce système de chauffage est en service pour la signature définitive ".

Mais question est :

 1) Est ce que l'article 1641 dans la partie ETAT DU BIEN peut obliger le vendeur à nous fournir le chauffage et le ballon d'eau chaude en service puisque nous avons toutes les preuves de mails écrits à tous (notre notaire, le propriétaire et l'agence et nous) qui montrent que nous n'avons pu prendre connaissance de ce problème que depuis le début de ce projet et que nous avons su ce problème que lorsqu'on a enfin réussi à les relancer avec insistance la 1ère mise en marche de l'électricité le 12/12?

2) Pouvons nous mettre en cause l'agence et le propriétaire qui le savaient ?

Par le fait qu'ils m'ont dit que la dernière vente échouée datant de mars 2022 ils ont dû tester les appareils. Il n'y a donc pas de logique à ce que 6 mois après sans usage il y a ces dysfonctionnement qui apparaissent.  

Et par leur comportement douteux en ayant fait en sorte de reporter durant les 2 premiers mois la visite avec l'électricité en marche et maintenant depuis un mois la visite avec les appareils électriques en marche.

Que vaut mieux t il faire dans ce cas? Quel recours puis je avoir?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

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ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734 > VV_0997 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023
3 janv. 2023 à 08:23

Bonjour,

Faudra-t-il en arriver à avoir recours à un huissier pour faire constater que le système de chauffage n'a pu faire l'objet d'aucune constatation de son bon état de service ?

Avez-vous demandé conseil auprès d'une association de consommateurs ?

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